Naïel,photographe, poète,genderqueer in move
je suis et reste un être de culture, je ne crois pas au naturel, je suis Naïel, contraction de Nat-il/el qui est un prénom construit et choisi, comme peut l'être cette putain de binarité qu'on pense "naturelle" et qui régit notre société. NaÃel est là pour vous rappeler qu'il n'y a pas de nature, seulement des constructions sociales, politiques, culturelles...je peux me situer dans un cadre tres tres large des transgenre "non binaires" et je rejoins completement la pensée de Maud sur ce point , remettre la societe binaire en question, est ce qui me parait aujourd'hui essentiel pour faire avancer les droits de chacun sans stigmatiser d'autres minorités (http://natamauve.free.fr/Stima-queer/colloqueUeeh.html)Je pense que les combats et revendications des "transidentités" non binaires sont les convergences des luttes de toutes les identites de genre , et peuvent permettre à chaque individu quelque soit soit son orientation sexuelle qui est différente de son identité de genre, de vivre son resSenti et de s'épanouir dans une société dont les cadres de pensée seraient alors élargis et qui pourrait commencer à réaliser que" l'ordre naturel des choses " n'est qu'une illusion créée de toutes pièces pour exercer un contrôle social et politique.Ce soir, ou plutôt cette nuit i'm too drunk to be clear, but i think that i can find a place into a open place : "NO BINARY TRANSGENDER " with a QUEER thinkingAnd Naïel is a fucking transgender who likes fucking and be fuckeDI love freedom , photography, art, music, and also beeing myself ...and staying a human beeing ...
;i shoot all the time, i make some clothes for free genders, transgenders,gender troubles TransPD Gouines, and humain beeing..
i enjoy meet and talk with people who are outside or beyond norms...
MON SITE PHOTO:
Site de Naïel/Natacha Lemoine
mon blog photo perso1:
Site picturesfromnowhere
Mon blog photos et infos LGBT 2:
Site d'infos et photos LGBT
Ma creation de fringues:BGenders creations pour TransPDgouines,êtres humains:
BGenders Creations , fringues pour transpdgouines, êtres humains
PROJET PHOTO EN COURS "DESTROY GENDERS" Or "FUCKING GENDERS"
17 sep 2007PROJET PHOTO version plus lisible!!DESTROY GENDERS OR FUCKING GENDERS..:Vivre dans une identité de genre non binaire stricte sans oppression.
Intro.
En 2007, les questions d'identités de genre n'ont jamais été aussi présentes dans le milieu LGBTQI et aussi dans les facs (gender's studies..), commencent à apparaître sur des chaines de téléréalité /télé à sensation (Delarue..). Or dans ces émissions à grand public, les questions d'identités de genre et de sexualité sont toujours associées et relèvent toujours d'un pseudo ordre naturel des genres à savoir sexe biologique= genre social.Ainsi on « rebinarise » officiellement des identités « trans », des inter sexes, des fois à grand coup de chirurgie, le tout étant de rester dans une société strictement binaire qui exclue toute identité de genre non definie comme homme ou femme.C'est dans ce contexte que les revendications plus queers, trans d'autres identités de genre, se heurtent à la peur car elles présupposent une remise en question de cette injonction au genre soi disant naturel.La remise en question de cet ordre naturel des choses (-sexe= genre- Différence des genres est naturelle)entraine une remise en cause radicale de nos identités personnelles, de notre éducation, de la notion de famille...Penser que les genres ne sont que des constructions sociales et politiques et qu'elles peuvent évoluer, entraine chez un grand nombre de personnes une peur viscérale due à une perte de repères stables, à une impossibilité de d'identifier et de classifier instantanément l'autre et donc à une insécurité personnelle, tout ce qui est trouble, inconnu, différent nous fait peur et il faut l'exclure…Cette possibilité de remettre en cause l'ordre pseudo naturel de la relation sexe/genre et de l'assignation au genre dans une société en crise par la prise de conscience que tout ceci est construit socialement et politiquement n'a pas pour but de détruire les genres mais d'élargir les cadres du penser pour pouvoir penser d'autres identités plus floues, pour envisager d'autres genres à l'infini…Sans le « défaire le genre » de J. BUTLER, sans cet élargissement du cadre de la pensée et sans un respect de la personne aucune identité de genre personnelle, construite, défaite, reconstruite…ne pourra se vivre sans oppression. Tout en sachant nos identités de genre sont mouvantes comme notre identité personnelle et n'on t de limites que notre mort.
-
Objectifs :.
-1 Essayer de voir en image comment depuis le début du 20eme siècle les Homosexuels et les transsexuels ont pu troubler/remettre ou non en question les normes d'identité de genre. En quoi ont-ils pu rompre ou non à un certain moment avec les normes de la société.
-2 Essayer de voir comment depuis les années 80/90 comment « de personnages » dits « déviants », « hors normes », ils ont pu être « normalisés » par un discours de la société sur eux (sur le plan du rapport entre genre biologique et genre social). Comment ils ont pu créer une micro société avec ses codes, ses normes, parfois encore plus répressives que celles de la société « hétéronormée ».Cette « contre société » du départ est devenue une micro société INCLUSE dans le « contrat heteronormé » au terme de l'exception qui confirme les normes de la société. Le droit à la différence étant devenu un droit à l'indifférence/ invisibilité.
-3 Voir comment les théories Queers et la multitude des identités Queers peuvent remettre en question l'ordre « naturel » des genres (genre biologique= genre social), en montant que les identités de genre sont « des performances sans original à commencer par les concepts de masculin et féminin » (Butler TROUBLE DANS LE GENRE). « ces performances de la masculinité et de la féminité : ces actes, gestes sont construits, performatifs et que l'essence ou identité qu'ils prétendent exprimer sont des inventions fabriques et maintenues grâce a des signes corporels et d'autres moyens discursifs. »La politique de la multitude queer ne repose pas sur une identité de genre naturelle (homme femme), ni sur une définition par les pratiques sexuelles mais sur une multiplicité des corps qui s'élèvent contre les régimes qui les construisent comme normaux ou anormaux : « le Sissi boy, drag King, femme Butch, les corps transgenres, les intersexes…ces rates exemplaires, relèvent de la performativité queer et montrent bien la pseudo naturalité du système sexe/genre. » (PRECIADO, wittig)
-4 comment essayer de vivre dans des identités de genre autres que le féminin et masculin ?Quelles oppressions ?Militer pour le droit à l'auto définition de son identité sans exclusion psychiatrisation, oppression. Remettre en question l'ordre naturel des genresComment les revendications transgenres sont aujourd'hui ce qui peut permettre de remettre de faire évoluer ces vieux fondements non naturels de note société du féminin et du masculin et voir comment vivre dans des identités plus fluides, moins rigides... Non à l'assignation du genre.
Ce projet est un projet ambitieux et long à réaliser.
Dans ce projet, je vais commencer par montrer en photo des parcours d'identités de genre différentes, et comment le pouvoir de l'assignation naturelle au genre régit et maintient ces personnes dans une oppression sociale.Puis afin de passer « à un discours de » à « un discours sur », chaque personne pourra s'autodéfinir sur un schéma (cf)EXEMPLE POUR LE REMPLIR (sachant que le 100% n'est en aucun cas obligatoire et que pour moi en tout cas le fait de ne pas mettre de 100% est un refus de la binarité). le cercle vert represente ce qui reste de l'ordre de la société binaire plus ou moins stricte, en dehors on en sort. ceci n'est qu'un essai de Creation d'un outil et n'est en aucun cas rigide et constitutant definitif ni exact de l'identite de genre de chacun chacune..
Les personnes qui souhaitent être prises en photos pour ce projet peuvent lire ce projet sur http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&am p;friendID=132021485 le blogg de Naïel http://www.myspace.com/naiel13
N'étant pas photographe de métier je ne rémunère pas les personnes qui souhaitent y participer, je donne en échange un tirage et les photos prises sur cd en version web.
Naïel [email protected] 0611624917 http://lemoine.natacha.neuf.fr/ http://www.myspace.com/naiel13
1ere exposition prévue pour cineffable 2007 (fin octobre)