ALABAMA SONG
Get Your Own! | View Slideshow
PROLOGUE DE MONSIEUK. :
"Au temps perdu d'avant, les sourires mélancoliques illuminaient encore les visages avinés d'un public somptueusement composé de riches négociants, de nobles aux intrépides ardeurs et à la fortune discrètement évanouie, de femmes plus ou moins élégantes en mal de danger, d'artistes vérolés ou de petits escrocs...
Ce que j'aimais dans cette gaieté empoisonnée par les fumées lourdes des mauvais cigares : c'était cette recherche absolue de l'abandon... le plaisir de n'être rien de pire, ni de meilleur, et ceci dans un mélange des genres et de classes sociales étonnant !
Minuit passé, je peux vous assurer qu'à la mine déconfite de chacun, il était bien difficile de savoir qui était lord ou bien vendeur de peau de tambour à la petite semaine. C'est là alors, après le numéro de la danseuse orientale, que j'entrais en scène, fardé comme une vieille marquise qui, après dix ans d'exil, reviendrait à la cour : le talon adroit, le sourire assassin, et ce costume... à peine rapiécé.
À la lueur de la lune, flétrie par tant de désirs inassouvis, je vois enfin vos visages et vos langues bien pendues... et d'un mot à la violence corrompue, je dévoile avec une fausse pudeur... ma complainte des souvenirs déçus."
MONSIEUR K. REND SA LUXURE AU CABARET
Atypique, androgyne et dépravé, Monsieur K. est un personnage de cabaret comme on l'imagine : haut en couleurs et prêt à se vautrer dans la luxure. Dans la vie de tous les jours Monsieur K. devient Jérôme Marin, un artiste passionné de music-hall.
Jérôme Marin fait partie de ses artistes qui aiment jouer avec les déguisements et avec les mots. Quand il est dans la peau de Monsieur K., il questionne le public sur les genres et les sexualités. Avec strass et talons aiguilles, piano et chant, il mène de main de maître (ou de maîtresse) les spectateurs dans un univers de dérision.
Crée, dans le Loiret en 2001, « Monsieur K. » est un spectacle musical, une ballade chaotique et imaginaire dans la chanson cabaret en particulier celle des années 30. Le répertoire de Monsieur K., à l'origine, se constituait, pour une grande part, d'oeuvres du compositeur allemand Kurt Weill, dont la plupart des textes sont signés Bertolt Brecht. Mais, depuis bientôt trois ans, « Monsieur K. » chante son propre répertoire, composé essentiellement de chansons originales signées Jérôme Marin et Olivier Mouginot.
Il parcourt actuellement la France avec son récital et sort même son premier album : « L'antre de l'Ogre ».
Novembre 2008 – France 3 – Olivier Gadeau