URS KARPATZ – VOIX ET MUSIQUES TZIGANES
Dans la lignée des grands maîtres tsiganes disparus, Urs Karpatz propose une musique personnelle sans frontière, tout en s’affichant fidèle au grand creuset tsigane qui s’étend d’Europe Centrale au Nord de l’Inde via les Balkans.
Fondé en 1993 par Dimitri, personnage atypique passionné de chants tsiganes et ancien dresseur d’ours, cet ensemble ne cesse depuis de parcourir la planète. Urs Karpatz est composé de 8 musiciens polyphoniques et polyrythmiques : percussions, cithare, guitare, accordéons, violon alto et à pavillon, contrebasse, cymballums, saxophone, clarinette, et flûte. On les croirait sortis d’un film de Kusturica ! Ils sont solides comme des campagnards errants mais chacun d’eux est un virtuose généreux, malicieux, rigoureux et toujours authentique.
Sans la moindre concession à la mièvrerie, Urs Karpatz joue et interprète en Romanès, la langue des Tsiganes, un répertoire de grande qualité.
Tony Gatlif a dit d’eux : “Urs Karpatz ne s’embarrassent pas des modes, leur culture romani transpire à travers chacune de leurs compositions et de leurs interprétations, musique vibrante, musique vivante, musique tziganeâ€.
Lauréats du Prix Romanès