Olivier Gann est un garçon charmant, mais pas seulement. Evidemment, il est beau comme un docteur mais on aurait tort de se fier à ses dehors de gendre idéal ; sous le sourire du chanteur qui fait pleurer les filles se cache un artiste sensible et profond. C'est un musicien au long cours, un chanteur de fond.
C'est d'abord un chanteur atlantique. Un chanteur de l'ouest. C'est à Nantes que tout commence, Là , entre Loire et Océan, le petit Olivier Gann écoute les Beatles, Elton John, Sting, Chédid et puis les mouettes aussi, mais ça s'entend moins dans sa musique. Comme le petit Olivier est partageur, il décide de montrer les belles images qui lui passent par la tête et co-produit avec le label « Blues Contact » 3 CD où il définit un univers personnel fait de vécu, de rapports humains et de petites histoires qui font du bien car les chansons sont faites pour ça.
En 1997, ce sont les « Rencontres d'Astaffort » et la rencontre déterminante avec un certain Francis Cabrel qui trouve que c'est pas mal. Et c'est vrai qu' « on m'a dit » paru en juin 2001 sous le label Cargo et distribué par Sony, c'est pas mal. Olivier fait des télés et passe à la radio (il va mieux, merci), et le grand public découvre peu à peu l'énergie et la bonne humeur de l'homme de scène qui enchaîne sans interruption des concerts nombreux et remarqués, notamment à l'Européen ou au Zénith de Paris en première partie de la tournée d'Isabelle Boulay. Après cette tournée Olivier cherche à se ressourcer et installe sa cabane en bois pour abriter sa famille à Saint Marc sur Mer, et continuer la route.
En 2004, Olivier passe la seconde. Il sort chez Flam music et Night & Day, un nouvel opus qu'il intitule « instantané ». C'est un album photo qu'il a rassemblé avec quelques auteurs dont Brice Homs (Fugain, Pagny), Olivier Dodanne (Patricia Kaas) et Nérac (Paul Personne). Le compositeur Olivier Gann y creuse un sillon où il sème une chanson pop et efficace qui laisse un large espace à l'émotion. Le chanteur Olivier Gann s'affirme comme une voix avec laquelle il faut désormais compter.
En 2005, Olivier est sur la route. Un Olympia et le Zénith d'Orléans en 1 ère partie de Francis Cabrel en avril 2005, et 5 dates avec son camarade Michael Jones (Paris, Saintes et Normandie). En plus de nombreux papiers dans la presse et de 15 show-cases FNAC, il est l'invité de Stéphane Bern au Fou du Roi en janvier et de Pascal Sevran en Juin. Il y chante les singles extraits de son album, « Vanille Chocolat » et « la fleuriste ». Et comme ce garçon est infatigable, il sort en 2006 un nouveau single, « je mens pas », si, si j’vous jure…
En 2007, Olivier se dote de sa propre structure de production, sobrement nommé Musikalouest. C’est en compagnie d’un dangereux personnage nommé Nérac qu’il se prépare à enregistrer un nouvel album intitulé « à l’Ouest » et qui doit, si tout se passe bien, changer la face du monde ou tout au moins sa banlieue proche. 12 titres co-écrit par Olivier, Nérac et Véronique Chanat arrivent avec le printemps et bénéficient, qu’on se le dise, d’une production un peu différente : plus dépouillée, plus directe, plus « nouvelle scène ». Mais qu’on se rassure, c’est toujours du Olivier Gann, et pour longtemps encore ...
Inscrivez vous sur le Forum: