L'association existe depuis 3 ans et s’est établit en janvier 2007 dans le 14ème arrondissement de Paris.
Notre association produit une création artistique autour de la chanson française ANNIE MAKO et d'un choeur de lecteurs clamant la parole d’auteurs contemporains vivants, en français et en langue des signes en simultanéCLAMEUR PUBLIC. se produit sur scène et cherche à développer des ateliers d’expressions artistiques en direction des entendants et des sourds, professionnels et amateurs. L’association projette l’ouverture prochaine d’un site internet CLAMEUR.COM dédié à la diffusion de ses projets artistique et de type sociologique, en direction des sourds et des entendants, traduits dans les deux langues. BETE A BON DIEU PRODUCTION à créé le projet PARLONS DE NOS VIES cycle dîners-rencontres sourd/entendant en janvier 2008. Le Café associatif le Moulin à Café est partenaire d'accueil dans le 14è arrondissement.ANNIE MAKO, Chanson française presque argentine
C’est la réunion de deux univers : l’alliance de la chanson française et du tango. Les chansons, peu classiques, s’éloignent de la tradition argentine, pour s’amuser, chercher et s’inspirer, en restant dans les couleurs de Piazzola. ANNIE MAKO vous emmène au travers de la voix, des mots et des mélodies dans l’univers d’une chanson française sensible et émouvante. Les prestations scéniques : les Trois Frères, Confluences, à l’Espace Jemmapes, l'Archipel, le Set de la Butte, le festival Coquecigrues (Rennes), la Salle Boutet (Dinard), l'Espace animation de Brehal (Haute Normandie), aide Sacem création de répertoire en janvier 2006, Résidence à la Grange Dimière à Fresne et concert en mars 2007, l'Entrepôt en avril 2007.
CLAMEUR PUBLIC, Mouvement artistique en voix et en signes
En 2005 ANNIE MAKO elle initie un atelier artistique annuel avec des sourds et des entendants, amateurs et professionnels dans son cadre professionnel à l’Espace Jemmapes. Depuis, cet atelier est pérenne. Il a pour objectif la réalisation commune d’une création libre s’appuyant sur différentes expressions artistiques : danse, rythme, mime, écriture, chant, en langue des signes et en français. "J’ai appris la langue des signes avec une évidence que j’aimerai partager avec le plus grand nombre. Certaines questions sociales relatives à la vie des sourds dans notre société, comme la discrimination qu’ils subissent toujours et la question de l’accessibilité à la culture, ont stimulé mon désir en 2007 de reprendre des études en Master de sociologie et de créer les projets CLAMEUR PUBLIC et PARLONS DE NOS VIES. Ces deux projets, je les ai initiés avec le soutien des artistes qui m’accompagnent et des partenaires institutionnels qui ont confiance en mon travail de recherche : partager des expériences artistiques et sociales pour rapprocher les deux mondes." Annie Mako.
Photo de la bannière Yves Bergeret - ©ADAG
Photo Niko Mako ©droitsréservés
CLAMEUR PUBLIC, Mouvement artistique en voix et en signes est un choeur de lecteurs composé de 3 artistes entendantes et d’un artiste sourd : Frédérique Bruyas, lectrice publique, Estelle Aubriot, comédienne signante, Levent Beskardès, comédien sourd, Annie Mako, chanteuse et comédienne signante. Ensemble, ils clament des textes d’auteurs contemporains vivants et de chansons, en français et en langue des signes (LSF) en simultané. Après chaque représentation un échange est ouvert avec le public en présence d’un interprète en LSF. CLAMEUR PUBLIC propose un travail artistique qui s’adresse à un public mixte, sourd et entendant. Un grand merci à Marie Bocaccio, traductrice LSF sourde et à Nicolas Mako, conseiller artistique et photographe.
LE REPERTOIRE CLAMEUR PUBLIC (40 minutes modulables) :
Andrea Di Carlo / LA RAGE Guillevic / POESIE extraits de DOMAINE Annie Mako / Chansons RIEN / BRUITS ET SILENCE Issa et Basho / HAIKUS Yves Bergeret / POESIE avec les peintres paysans du Mali Tahar Bekri / POESIE extraits de SI LA MUSIQUE DOIT MOURIRLES AUTEURS :
Andrea Di Carlo LA RAGE. Traduit de l’italien au français, le titre est "La Rabbia". Ce jeune auteur originaire de Bologne a été distingué en 2003 par la Biennale des Jeunes Créateurs de l'Europe et de la Méditerranée à Athènes. Jusqu’à notre rencontre, il ne connaissait pas les sourds ni la langue des signes. Cependant il eut immédiatement l’intuition de la correspondance qui pourrait se faire jour dans la transposition de son texte en langue des signes. En effet, il adopte un style d’écriture qui restitue par des effets d’images et de mouvements le sens qu’il donne à la réalité. BETE A BON DIEU PRODUCTION a invité Andrea Di Carlo à se rendre à Paris pour la création du REPERTOIRE 1 de CLAMEUR PUBLIC le 21 octobre 2007. Dans le cadre du PRINTEMPS DES POETES mars 2008 et du PARCOURS POETIQUE proposé par CLAMEUR PUBLIC : Yves Bergeret, poète français, Paris 14è. Sa poésie fondée sur le concept de langue espace, Poète plasticien, Yves Bergeret, né en 1948, vit à Paris et dans la Drôme. Ses publications, depuis 1978, en poésie et en prose, explorent les espaces en turbulence : montagnes jeunes, déserts rebelles, archipels instables, villages du Sahel. Ses recherches aboutissent à des livres et aussi à des “ performances †et à des “ installations †auxquelles il aime associer des créateurs populaires, qu’il appelle des “ poseurs de signes â€, ou des artistes plasticiens. Tahar Bekri, poète tunisien, Paris 5è. Poète né en 1951 à Gabès en Tunisie. Vit à Paris depuis 1976. Ecrit en français et en arabe. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (poésie, essai, livre d'art). Sa poésie, saluée par la critique, est traduite dans différentes langues (russe, anglais, italien, espagnol, turc, etc...). Elle fait l'objet de travaux universitaires. Son oeuvre marquée par l'exil et l'errance, évoque des traversées de temps et d'espaces continuellement réinventés. Tahar Bekri vient de publier récemment "Si la musique doit mourir", aux éditions Al Manar Il a un site internet : http://tahar.bekri.free.frLIEUX PARTENAIRES en mars 2008 : La Bibliothèque Vandamme 14è, la Bibliothèque Mouffetard 5è, la librairie l'Arbre à Lettres 5è, Le Salon Victor Lyon Cité Internationale 14è, l'association Mon P'tit doigt m'a dit 18è et le Théâtre 13 pour la soirée de clôture de la manifestation "Silence Poésie" du Printemps des poètes.PARTENAIRES INSTITUTIONNELS 2008 : LE PRINTEMPS DES POETES Avec le soutien de la DELEGATION GENERALE à LA LANGUE FRANCAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE et le soutien de la DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES d'Ile-de-France - ministère de la Culture et de la Communication, de la MAIRIE du 14ème, de PARIS-BIBLIOTHEQUES et du Salon VICTOR LYON à la Cité Internationale Universitaire de Paris
CONTACT DIFFUSION : bête à bon dieu production 06 62 83 41 50 - Email : [email protected]