Je me souviens que j'ai été un enfant qui s’est promis un jour de toujours garder le souvenir des instants du bonheur, de respirer l'air frais.
Né en 1965 à Casablanca, Khalid K découvre la France à l’âge de quatre ans. Riche d’une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Musicien instinctif, Khalid apprend la guitare et la musique en autodidacte.
À la fin des années quatre-vingt, sa rencontre avec Farid Chopel et son groupe Chopel and the Kids est décisive. Tournée et cours de solfège obligés, il devient un instrumentiste accompli. Après d’autres expériences et rencontres, il part à la recherche de nouveaux sons. Sampler et machines Midi deviennent ses nouveaux instruments. Averti des mixages complexes, il fait une adaptation musicale rap de Phèdre pour la Compagnie Téknè, sous la direction de Thomas Gennari. En 1997, Hip-Hop Phèdre est jouée aux Rencontres Urbaines de la Villette et au Théâtre d’Arras. Débridé, il explore ses propres capacités vocales et choisit de revenir à une matière acoustique brute : djembé et voix. C’est un nouveau tournant dans son épopée. Il collabore alors avec le conteur Ralph Nataf, le groupe Yan et les Abeilles, Les Voisins du dessus et avec le Théâtre Alibi de Bastia. Il compose la musique du film Tempus Fugit du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (Cie C de la B), diffusé sur Arte en juin 2005.
En 1999, c’est la naissance de son tout premier spectacle en solo : Khalidoscope suivi de Khalidk Phonie et aujourd’hui de Bienvenue dans ma tête, mis en scène par Ken Higelin. Leïla Cukierman, directrice du Théâtre d’Ivry, lui ouvre ses portes pour une résidence de création dans le cadre du Festival de Marne à l’automne 2006 pour créer Le Tour du Monde en 80 Voix.