Composé de Ronan Robert à l’accordéon diatonique et au chant, de Raphaël Chevalier au violon et au banjo et de Ronan Le Gourierec au saxophone baryton et à la bombarde, ce trio possède un son original et nouveau sur la scène bretonne.
Le répertoire est essentiellement composé de danses traditionnelles de fest-noz, mais si le pas de la danse reste la priorité musicale de chaque air, les couleurs et les arrangements sont délibérément écrits sans aucune contrainte harmonique et stylistique précise.
Cette liberté est renforcée par le fait que tous les airs sont des compositions originales du groupe et que les références musicales de ces trois baroudeurs ne se limitent pas à l’armorique.
Coltrane, Hendrix, Zappa, Reinhardt, Galliano et tant d’autres les inspirent pour créer une nouvelle musique pleine d’énergie, oscillant entre le jazz, le rock’n roll, le funk et la musique de l’est , appelée désormais : “TRANSNOZâ€.Et comme le disait si bien Eliane Azoulay dans le N° 2912 de Télérama, en ce 5 Novembre 2005 :
“Bonne surprise bretonne ! Quelque part entre swing jazzy, déconstructions contemporaines et répétitivité traditionnelle, ces danses endiablées du groupe Bivoac flirtent avec le groove et la dissonance...â€