SAMEDI le 1 DECEMBRE
cable14 avec:
SYNCHRONATOR (hollande) - Gert-Jan Prins et Bas van Koolwijk - video et audio
+
WILFRIED THIERRY & THOMAS CHATARD (nantes/angers, FR) - video et audio
+
CliNCH & FRIENDS (nantes, FR) - variable video et audio
------------------------------------------------------------ ------------
à POL'n- 11 rue des Olivettes, 44000, Nantes - 20h30. 5€
------------------------------------------------------------ ------------
Actif depuis le milieu des années quatre-vingt dans de nombreuses formes de musique expérimentale, le néerlandais Gert-Jan Prins s'est beaucoup illustré au sein de collectifs tels que MIMEO (ensemble de musique électronique de 12 musiciens avec Keith Rowe, Jérôme Noetinger...), E-RAX (avec Peter van Bergen et Thomas Lehn) ou encore The Flirts avec Cor Fulher. Ces dernières années l’ont vu étendre sa pratique et sa proposition musicale est devenu indissociable de l’image et de la vidéo (cf son travail avec Rob Flint). En duo avec Bas Van Koolwijk, il poursuit son exploration des craquements et autres trépidations quasi vasculaires des sons de manipulations de postes radio et TV. SYNCHRONATOR est un projet de recherche vidéo et audio ayant pour but l’emploi de combinaisons des moyens numériques, l’interaction des techniques et la déformation magnétique ; une démarche qui donne lieu à une action synchronisée entre l’électronique analogique de Prins et l’équipement digital de Bas Van Koolwijk.
www.synchronator.com
www.myspace.com/gertjanprins
Au sein de tinytool, WILFRIED THIERRY et THOMAS CHATARD s'interrogent sur la manipulation du son et de l'image en direct. Depuis plusieurs années, ils développent leurs propres outils logiciels, manipulent les signaux numériques et analogiques dans des formes et des propositions diverses qui peuvent passer de l'installation au concert. Après l'expérience TTT, ils travaillent sur une proposition plus minimale, plus physique, plus expérimentale dans laquelle ils construisent en direct un paysage parfois brutal, parfois doux, tantôt heurté, tantôt contemplatif. L'improvisation et le dialogue sont devenus avec le temps les éléments fondateurs de leurs constructions audio-visuelles.
Formé en1993, sans étiquette ni style, CliNCH peut aussi bien faire du "rock'n'roll" que de "l'electro. Sa formation est à géométrie variable, car une de ses particularités est d'avoir en son sein des membres changeant qui viennent enrichir son travail. On pourrait presque dire qu'il n'y a pas de membres officiels tant les individualités recréent à chaque fois de nouvelles choses (ref. rien). Chaque CliNCh peut ensuite s'approprier n'importe quel CliNCH pour à son tour faire du CliNCH. CliNCH à travaillé l'image par le bias de nouveaux invités qui dès 1996 ont enrichie le "CliNCH & friends" de cette période sur des lives ou des installations son et vidéo.
http://www.myspace.com/clinchaaggaaiinn