molongalen profile picture

molongalen

Hip-Hop EEMC'ing

About Me


Hors des conventions !
Hors des conventions, c'est comme ça que je vois mon truc alors je n'emploierais pas la troisième personne du singulier pour raconter mon parcours dans le mouvement Hip-Hop. Pas les formes et le ton de la presse "pompeuse" (pompeuse = qui pompe beaucoup) non plus. A l'image de mes Lyrics, c'est de l'écriture de M.C. J'écris comme je parle avec les majuscules et la ponctuation en plus. Sur ce, bonne lecture!
HISTORIQUE
J'ai rencontré les manifestations les plus pures du Hip-Hop Mouvement en 1984-85. J'avais alors 15 ans et je découvrais les valeurs de cette culture ainsi que ses 4 disciplines artistiques majeures : les premiers sons arrivaient sur Paris : Grand Master, kurtis Blow, Sugar Hill, Spoonie Gee…On voyait du Smurf, du Break à la télé, partout le Hip-Hop avait créé l'excitation unanime des gosses qui traînaient dans la rue, du centre-ville d'abord jusqu'aux banlieues ensuite, où régnaient encore le rock'n'roll pour certains, la funk pour d'autres…
En bref, je ne suis pas rentré dans le Mouvement, il m'est rentré dedans. Il prenait toute la place!
Autant dans notre esprit de révolte que dans notre soif de nouveauté, de modernité urbaine. C'était un putain de truc futuriste, comme un vaisseau spatial qui pouvait nous transporter jusqu'aux limites de notre imagination. On était tous ensemble solidaire par notre passion et même temps adversaires dans notre volonté de représenter au mieux la Zulu Nation. Chacun pouvait y devenir quelqu'un, pas avec son fric mais avec sa créativité, sa personnalité, son charisme.
Le soir c'est le Deenastyle sur radio Nova, le rap en français tue comme celui des ricains et les M.C se succèdent en solo, ou en possee pour des free-styles battle énervées. Dès les premiers punchlines c'est le coups de foudre, le voilà mon truc! : C'est le Mcing!
J'ai trouvé le meilleur des Mentors en la personne de M.C Iron qui est mon initiateur dans le Hip-Hop, je suis un gosse, lui est plus âgé mais il me donne ses connaissances et sa vibe, sans se foutre de ma gueule, même si ça chambre et ça teste un peu parfois, ça fait partie du jeu. Iron, fallait le voir débiter, il avait le flow de Run en français, avec son pote Shooze je peux dire maintenant que c'est les meilleurs rappeurs francophones que j' aie entendus depuis.
Après avoir baigné jusqu'en 1992 dans le milieu Hip-Hop parisien où je fais mes classes, je pars pour Toulouse.
Ici le mouvement, ou plutôt ceux qui le représente, font de la résistance mais j'arrive avec dans mes valises un truc qu'il n'ont pas : le free-style.
Le projet du Lp Rap Prestige, on l'a produit, mixé et masterisé au Strict Studio avec ma man Park (BIG RESPECT!) et mon home-boy DJ Blast (BIG RESPECT!)..
Nous prévoyons une sortie officielle le 15 janvier 2004.
C'est donc un concentré de sciences Hip-Hop inspirées en grande partie de la old school newyorkaise,
Nous restons de fidèle disciple de l'original rap U.S.

My Interests

Music:

Member Since: 10/3/2006
Band Members: Aucun Mic n'a été épargné que ce soit :
-En live: Festival Racines; Festival hip-hop de Bagatelle; concerts au Chat Pitre; 1ere partie de Ménage à Trois et des 3 Coups; 1ere partie de la Squadra; 1ere partie de Raggasonic avec le groupe E.D.S.P au Bikini; une vingtaine de soirées Live avec un sound system 50%Ragga-50% Hip-Hop dans différents établissements toulousains…

Avec le Groupe Moog'on on tourne en live à Strasbourg dans les pubs ainsi qu'au festival de musique électronique de La Source du Liseron; puis sur la Côte Basque de Senos à Osgore en passant par Biarritz et Anglet,en tout une quinzaine de dates 1mois durant.
On continuera sur Toulouse et ses alentours pendant 1ans avant de se séparer.

-En Radio:
animation des émissions Hip-Hop de DJ SupaKing comme Above, Da Groove, et Tuluz Crackers, et des opérations freestyle battle organisées sur Radio Campus 94 fm ainsi que l'émission SummerTime sur Radio Canal Sud.

-En studio :
Rencontre en 92 avec mon pote Park qui va devenir mon principal producteur pendant douze ans et qui va monter Strict Studio premier studio professionnel Hip-Hop à Toulouse. On enchaîne les tracks du pire jusqu'aux meilleurs sans se décider à les sortir. La musique met du temps à mûrir et le M.C aussi, alors plutôt que de sortir de la merde on a préféré travailler encore, vu qu'on ne prenait pas le rap français comme référence. On y retrouvait pas l'hommage à la richesse de la culture Hip-Hop qu'il avait à ses débuts. La corruption du moove par l'industrie de la musique et les médias en ont déformé le vrai visage. Les Olds Timers ont arrêté d'y croire et les acteurs de la mascarade sont les principaux responsables de la daube qu'on nous fait écouter sur les radios FM ou TV nationale.
Mais la source est encore là, malgré la pollution, il faut juste aller chercher en profondeur.
Entre 2000 et 2002 je fais une expérience de Hip-Hop Live acoustique avec un groupe de musiciens Moog'on rebaptisé plus tard Uneat.
Le style est soul inspiré des Soulquarians, des Roots et de la famille Rawkus. On enregistre 3 titres au studio La Cour des Miracles à Aucamville qui ne sortiront jamais pour divergences d'inspiration. C'était une expérience intéressante que de jouer avec des musiciens, je la renouvellerais volontiers…
-Sur mixtapes :

1 track free-style sur la vol. 4 de Dj Fab
(Nouvellement Dj Akro) : "Représente"

1 track en duo avec Arone Boma Konpé sur la compil contre la racisme de Dj Fabe :"C'est l'heure du combat"

1 track sur la mixtape démo du groupe Mad et de Dj Vener : "One Love"

1 track sur la mixtape de Dj Pray One "Mcs'en Factions, sans concessions" produit par Mo' et Jo de Phonem au X-Star studio, mixé et masterisé par Park au Strict Studio : "Les suckers sont mon Bizness"

Et dernièrement en janvier 2005 sur la compilation de KMK avec le morceau "Old Timaz " featuring ma man Géno Bri produit par Park en 2002 au Strict Studio.

En parallèle j'ai participé au projet Prose Combat au sein de l'atelier d'écriture rap, en accompagnant des jeunes de quartiers dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Ce projet me tenait à cœur il permettait de donner de l'oxygène à des jeunes que le système étouffe. Il a duré pendant 3 ans de 1996 à 1999 tous les mercredi après-midi. Malheureusement les 2 partenaires de ce projet, l'association Droit de Cité et la Fnac ne se sont pas entendus pour renouveler le contrat.
Ce que l'on peut en retenir, c'est que nombreux de ces jeunes se sont pris en mains et ont réalisé leurs morceaux, leurs structures, ils se sont organisés à la sortie de ce projet en prenant goût à l'écriture et à la lecture ..
On peut citer L'Assemblée, l' O.M et BB Jaguar Production…

Type of Label: Indie