Dine et Déon profile picture

Dine et Déon

DINE ET DEON QUARTET

About Me

Par Sébastien Gazeau - loeilsurleplat.com

C’est quoi ce drôle de duo, Dine et Déon ? Ça parle de quoi, en 2007, une femme et un accordéon ? De photos sépia ? D’un bal musette ? D’une ballade en amoureux ?!… Sans doute un peu, dans le fonds, mais surtout d’autre chose…

Géraldine Pignol - son nom à la ville - a rencontré il y a des années un accordéon dont elle s’est fait une robe sur-mesure, histoire de séduire son monde. Une mélodie par ci, une harmonie par là, voici là son univers Cousu main à partir de morceaux de vie où les hommes ont la part belle à défaut d’y avoir toujours pris part. Ces invisibles, ces scaramouches et autres mécanos du dimanche lui ont laissé quelques souvenirs mélodiques qu’elle interprète avec ses musiciens complices. On saisit les déceptions, les clins d’--il sans réponse, les leçons apprises à coup de rendez-vous ratés. On entend les éclats de rire au moment où viennent les larmes. On découvre surtout une manière d’être, façon toute personnelle de se moquer de soi-même et son imagination. De fil en aiguille, sans jamais tomber dans le cynisme, c’est à son avantage que Dine retourne les choses en proposant, l’air de rien, quelques chansons pirouettes-manifestes (La Maladie du portable, La Vie n’est pas si moche).

À travers une douzaine de chansons composées par elle, à l’exception de deux cadeaux de Nicolas Jules et de Frédéric Labasthe, Dine pioche parmi toutes les couleurs de la musique populaire (valse, tango, cubain, polka, jazz, tzigane…) inspirées par sa boite à frissons, pour coudre ensemble ces histoires intimistes. La voix est claire, douce, joue des graves, sait être ample ou frôler la cassure. Les orchestrations sont légèrement sophistiquées (La Maladie du portable, Gisèle, l’homme invisible), ténébreuses (Ma vie pour toi), façon guinguette (Les mécanos du dimanche) ou dansantes (Les Robes, Ange déçu, La Vaisselle)… Parfois même ne reste que la voix et l’accordéon comme sur La Famille Accordéon, le titre le plus personnel de ce 1e opus.

De cet ensemble qui « ne connaît pas le demi-ton », certains retiendront la sensibilité à fleur de peau, d’autres la loufoquerie bien sentie ou l’aveu culotté (« La profusion, moi pas question / J’préfère modérer mes ébats / Et m’la mettre avec Cupidon »). En attendant le spectacle qu’elle prépare à partir de Cousu main, ses fans, eux, se répètent que Dine est vraiment une obsédée…d’amour !

My Interests

Music:

Member Since: 9/23/2006
Band Website: dineetdeon.com
Band Members:

Géraldine Pignol : Chant-Accordéon

Pascal Freyche : Contrebasse

Joel Valade : Guitares

Laurent Sureau : Percussions


Influences: Arthur H, Paris Combo, Sanseverino, musiques de l'Est et Krezmer...
Record Label: unsigned
Type of Label: None