CLARYS en concert le 11 octobre à La Maroquinerie profile picture

CLARYS en concert le 11 octobre à La Maroquinerie

Noces de singes

About Me

MyGen Profile Generator
CLARYS/CLIP du titre inédit "BLEU" réalisé par Jean-Marc Sanchez
BLEU from Sanchoo on Vimeo .
ARTWORK PHOTOGRAPHY : Dorothy-shoes
http://www.myspace.com/missdorothyshoes

BIO:
Clarys, tourangelle de 32 ans, est auteur, compositeur, interprète. Noces de singes, son premier album solo, réunit une dizaine de chansons qui sont autant de douces morsures…
Cinquième d’une famille de sept enfants, Clarys passe sa jeunesse entre la campagne qui l’ennuie et la ville dont la foule, les lumières et les bruits la fascinent. Enfant lunaire, elle passe le plus clair de son temps à noircir ses cahiers de dessins et de poèmes, la musique s’impose à elle au fur et à mesure qu’elle découvre sa voix.
S’en suit un parcours artistique nourri de nombreux projets : Noda (trip hop), Ironic Bombact (hip hop jazz), Mezig (électro) et quelques détours par le théâtre de rue qui l’amènent à se faire remarquer en 2003 avec Josephine k, un projet électro-rock dont elle est l’instigatrice.
Vient ensuite le besoin de se consacrer à un projet personnel. En 2006, Clarys s’isole alors dans sa campagne tourangelle pour n’avoir qu’à écrire et composer. Un an plus tard, elle est en studio avec le réalisateur Fabien Tessier (Claire Diterzi). Six mois encore à malaxer, essayer, tendre et détendre : elle cherche l’essence brute des compositions avec une production radicalement simple et épurée.
Naissent ainsi une dizaine de chansons, subtils mélanges de mélodies à la française et de tensions rock, qui constituent l’album Noces de singes : des histoires d’hommes et de femmes, volées sur le bord d’un comptoir, de passions et de ferveurs dans le soufre des cités…
1er ALBUM "Noces de singes"
DISPONIBLE EN MAGASIN à partir du 15 SEPTEMBRE 2008
EN TELECHARGEMENT SUR :
ITUNES
FNAC
VIRGIN
STARZIK
eMUSIC
Les Inrockuptibles/Septembre 2008
Septembre 2008/Chronique Fanzine PARALLELE/Doc Pilot
«Un nouvel album de Clarys est toujours un événement en soi, l’assurance d’en apprendre un peu plus sur cette chanteuse aussi fascinante qu’énigmatique. Nous ne sommes pas déçu et avançons avec l’artiste dans un univers précieux , typé et empreint de la nostalgie des bonheurs vécus et à venir, des tragédies qui toujours en marquent l’épilogue. Fatale est Clarys, en la femme , en l’artiste, et tout est dit en un souffle ,un son ou un cri.Troublant de voir aboutie la réalisation d’un projet longuement mûri , sans compromis facile ni marchandage honteux ; si " la mode " imposait le talent et la rigueur comme incontournables , le travail de Clarys deviendrait " tendance " et nous obligerait au partage de sa subtile et intime dégustation.»
Septembre 2008/Chronique sur le Blog http://www.c-mazik.c.la
« Voilà un album bien étrange en tous points... 
Un titre ambigu (qui pourrait peut-être évoquer la bêtise des rapports humains), une pochette mystérieuse (qu'y a-t-il donc derrière cette porte que Clarys, de dos, semble être sur le point d'ouvrir à grand mal?), des titres qui semblent évoquer des univers différents...
C'est donc un album qui ne semble pas vouloir se livrer d'emblée... Et celui qui se croirait  tiré d'affaire en l'écoutant, pour avoir accès au sens,  se fourvoierait . Là encore les textes déroutent, tout comme les thèmes abordés.
On pourrait se risquer à proposer des interprétations des dix magnifiques chansons de l'album. On pourrait se créer un cheminement, inviter les autres à le suivre . Mais peut-être aussi à se perdre. Alors nous garderons en nous la façon dont les chansons de Clarys vivent en nous, et laisserons à chacun le soin de les faire vivre -ou mourir- en lui, et nous nous contenterons d'évoquer quelques pistes...
On dira donc que les chansons de Clarys abordent sans complaisance des thèmes qui semblent parfois anecdotiques (l'élitisme béat d'un "Monsieur", des histoires d'amour sur le déclin, au bord du précipice macabre ou d'une bouche ...) mais qui laissent la place à une  lecture plus universelle, souvent.  Car il en va de la vie comme dans "On boit" : "on boit les coups, c'est pas l'alcool mais c'est la vie qui nous rend soûls "... Et le vide de nos vies nous saute à la figure dans ces chansons: et si la société moderne nous détruisait de l'intérieur, nous rendait indifférents à tous ces "autres", et si l'hommage à cette mère était aussi celui à notre mère qui elle aussi , à  la fois libre et soumise, n'a  pas rechigné à la tâche et s'endort sur sa chaise ? Mais voilà qu'on se prend encore à conjecturer, à interpréter , au lieu de savourer la façon dont Clarys fait vivre les mots, dont elle les marie aux sonorités de l'album, du jazz au rock, en passant par des ambiances plus feutrées ou plus ethniques ...
     Et c'est ainsi que ces "Noces de singes" s'imposent comme un des albums les plus audacieux et les plus aboutis de l'année, un de ces albums qu'on écoute sans se lasser et qu'on redécouvre sans cesse . Et c'est assez rare pour qu'on ne se prive pas d'être totalement séduit par le projet !
»
Août 2008/Benoit Pinero (Directeur de la Pléiade) en parle:
« Jeune artiste d’origine berrichonne et tourangelle de coeur, ex-josephine k, Clarys est une tête chercheuse.Habituée des studios et de la scène, elle peaufine des atmosphères sonores où le rock se mâtine de sonorités pop et folk.Son premier album solo "Noces de singes" sera sans nul doute à l’image de ce que l’on sait de la belle : un mélange de raffinement et d’élégance, soutenu par une tension permanente. Tout en cohérence, textes et musiques s’unissent pour former un univers personnel d’une rare profondeur, là où beaucoup de jeunes artistes cèdent à la facilité ou à la référence. »
CHEMINS DE SCENE:
... 1ère partie d'Emilie Simon, Nosfell, Robert, Prohom, Orly’Chap, Camille, Arthur H
... En 2008
Le Bataclan – Paris 75
1ère partie de Pauline Croze
Le Living – Bourges 18
« Le Printemps des Tontons »
Le Tamanoir – Gennevilliers 92
1ère partie de Cocosuma
OPA Bastille – Paris 75
avec Gaspard La Nuit
Le Prieuré Saint Cosme – 37
1ère partie de Franck Monnet
Mains d’œuvres – St Ouen 93
avec L + June & Jim ...
Juin 2008 Fanzine PARALLELE/Doc Pilot
CLARYS en concert au Prieuré Saint Cosmes (La maison de Ronsard)
« Clarys ex tourangelle et parisienne d’adoption revenait sur ses terres dans un lieu intemporel et si chargé d’histoire qu’il impose d’en être digne. L’artiste n‘est plus la même, elle a grandi, évolué en son propos comme dans son attitude. La mélancolie, les interrogations existentielles, l’amour dans ses joies et ses souffrances sont les thèmes exploités, et ce sont tout d’abord les textes qui captivent, vécus dans le chant, sentis dans le geste, les expressions; la musique rappelle Ry Cooder, Le Velvet, Portishead. Tout est affaire de climats installés, d’ambiance étirées comme la bande son d’un film qui parlerait d’une jeune femme dont la vie n’est pas facile mais dont le talent nous porte à croire qu’elle a tout pour réussir. »
retrouvez moi également sur

PimpWebpage.com

My Interests

Music:

Member Since: 10/30/2006
Band Website: cqfd.com/http-cqfd.com-clarys
Band Members:
Teaser Maroquinerie from Sanchoo on Vimeo .

Sur disque:
CLARYS/Auteur, compositeur & interprète
THIERRY VIEILLARD-BARON/Guitare
JONATHAN REIG/Guitare
NICOLAS JAUMAIN/Batterie
LIONEL LAQUERRIERE/Basse
Sur scène:
CLARYS/Fender Rhodes & Guitare
GUILLAUME MAGNE/Guitare
MARION GRANDJEAN/Batterie
THOMAS CHARLET/Son
JEAN-MARC SANCHEZ/Vidéo

CONTACTS:
MANAGEMENT
[email protected] / 06 74 99 06 10
[email protected] / 06 87 83 23 98
BOOKING
[email protected] / 06 32 96 26 42
ELAP
[email protected] / 02 47 96 06 67
[email protected] / 06 89 20 35 61

"Parler de soi est une chose bien difficile! Alors j’ai décidé de la faire à un moment opportun, c'est-à-dire 23h11 exactement.
Je viens de voir l’un de mes frères avec lequel j’ai discuté un brin et c’est toujours un plaisir. Nous avons bu du vin blanc, la réserve personnelle de mon père. Nous avons échangé sur tout un tas de choses, le fait que ma musique soit sombre … Elle est comme le pays d'où je viens. Marécageuse, partagée entre la terre et l'eau. Ponctuée d'immenses champs où l'horizon crève les les yeux de beauté. Elle parle le langage d'un monde presque oublié, où les sourires transpirent le labeur de la terre. Elle est à mi-chemin entre ombre et lumière, fidèle à ce qui m'a construit.
Pourquoi sommes nous attirés par telles et telles choses ?
Parce qu'elles font résonner de nostalgie, la matrice, la mère… C’est là que se situe notre singularité et notre différence. Comme l’exprime Sullivan dans « On tuera tous les affreux », nous nous jettererions tous sur les mêmes choses si nous avions tous les mêmes goûts et les mêmes envies! Ce serait d’un sinistre! Chercher à se démarquer est se résoudre à écouter ce que les autres pensent.
David Lynch dit qu’il est bon de connaître l’obscur pour parler de la lumière, qu’il est aliénant de rester dans la peur de l’inconnu et de l’étrange.
J’aime les demi teintes, le noir et le blanc, le gris anthracite et la couleur chocolat, les tableaux de Du Buffet, Klimt pour leur tristesse si belle, les papillons sous verre, les livres d’Hermann Hesse et de Bataille, les films de Lynch et de Kaurismäki.
Aimer simplement sans détail ni cloison. Rire, pleurer, hurler, être en colère, pestiférer, s’effondrer, rêver, dire, se taire, courir, marcher, trainer la savate, ne plus penser….Le silence. Aimer et détester, tout et son contraire… Entrer dans l’absurde et s’en extraire… Et comme disait Prévert: « je suis comme je suis et n’y puis rien changer … » J’ai le sensible à fleur de mot.
Les instants simples, les petits moments d’éternité, d’arrêt sur image à discuter avec quelqu’un posé là par hasard. Prendre le temps de regarder autour soi. C’est cela qui me touche, qui me rend vivante!
Qui me fait AIMER ma famille de 7 frères et soeurs, mon homme-grenouille, mes amis, ma campagne, le fromage/saucisson/vin rouge bonne cuvée, le blanc si c’est du Chablis, le champagne des jours de fête et "Le loup des steppes" d'Herman Hesse.
Qui me fait DETESTER ceux qui s'écoutent parler trop souvent, les idées toutes faites, les mains qui collent et les salsifis.
Comme j'AURAIS AIME faire les Arts appliqués, vivre à Paris dans les années 30, avoir des journées de 48 heures et dire mes 4 vérités à certains lorsque j'en ai eu l'occasion.
J'AI lâché les études pour voir là bas si j'y étais. Essayé de peindre un truc qui ressemble à quelque chose. Fait quelques détours dans le théâtre de rue. Chanté dans un groupe qui a splité 5 ans après. Bricolé des heures entières sur un ordinateur. Bossé dans une radio alternative. Composé la musique d'un DVD sur un club de foot. Lu tout un tas de livres, changé 2 fois de pseudonyme pour garder finalement mon vrai prénom. Essayé de jouer de la guitare tant bien que mal. Fait plein de conneries avec les copains.
JE DEVRAIS m'écouter plus souvent, fumer un peu moins et parfois tourner 7 fois ma langue dans ma bouche.
J'AIMERAIS arriver à chanter et jouer de la guitare en même temps sans penser à mes doigts, être une entité infiniment petite pour voir ce qui ne peut être vu et pincer les fesses des ptits vieux aux arrêts de bus."



'ELLE AVAIT ' ext Bataclan CLARYS from Sanchoo on Vimeo .

Influences: Dominique A, Bashung, Brigitte Fontaine, Arthur H, Françoise Breut, Arno, JL Murat, Loïc Lantoine, Arman Méliès, Daniel Darc, Miossec, Ignatus, Seb Martel, Serge Gainsbourg, PJ Harvey, Radiohead, Tom Waits, David Bowie, Deus, Jeff Buckley, Nick Cave, John Parish, Cat power, Nina Nastasia, Piers Faccini, Nick Drake, Thomas Dybdahl, Shellac, Scott Ni Blett, Tortoise, Velvet Underground, Chronos Quartet, Balanescu Quartet, John Zorn, Ravel, Mahler, Debussy, Callas, I cube, Tricky, Beth Gibbons, Homelife, Barry Adamson, Fourtet, Efterklang, Gonzales, James Brown, Oxmo Puccino, Abdal Malik, Cypress Hill, John & Alice Coltrane, Billie Holliday, Peggy Lee, Cinematic Orchestra ...
Sounds Like:
Clarys - Rue Sainte Marthe

CLARYS 'Canal St Martin'

cLARYS 'OFF'

Record Label: Elap/Differ-ant
Type of Label: Indie

My Blog

"feu josephine k" vu par Doc pilot

JOSEPHINE Kenvoyé par xraypop...
Posted by CLARYS en concert le 11 octobre à La Maroquinerie on Fri, 14 Dec 2007 08:36:00 PST