Akli and the Longjacks est un groupe né en 2005 à Washington D.C. de la rencontre d'Akli, jeune auteur-compositeur qui s'accompagnait à la guitare, de Sophie qui lui écrivait des textes, et de John, musicologue américain passionné de recherche musicale.
Le nom de Longjacks est une référence humoristique aux dessous que portent les Américains par temps froid, les Longjohns, et qu'Akli appelait par erreur Longjacks.
Akli compose la musique des chansons et certains textes, chante et joue de la guitare électro-acoustique et électrique. John joue du piano, du Hammond, de l'accordéon, de la basse et compose les arrangements. Sophie écrit les paroles de certaines chansons, chante, joue du piano et assure le suivi.
L’inspiration d’Akli and the Longjacks est un métissage de chansons à textes françaises, de chansons berbères et de musique rock américaine.
La première prestation d'Akli and the Longjacks a eu lieu dans un centre de l'Université de Harvard, la seconde dans un club de Washington DC ; toutes deux ont remporté un franc succès, malgré l'utilisation de la langue française.
Le premier CD est en cours d'enregistrement.