C'est dans la cave d'un » bistro jazz » lyonnais que les 4 membres de Khaban se croisent pour la première fois. C'est STEPHANE BALMINO et ses chansons, REMY KAPRIELAN et sa batterie auquel s'adjoindront DENIS HENAULT PARIZEL (contrebasse) et RAPHAEL CHAMBOUVET et ses claviers (Rhodes, Hammond et pianos en tous genres).
Des centaines d'heures de répétitions plus tard et de nombreux concerts et
premières parties (Paris Combo , Les ogres de Barback, etc...), Khaban'
acquiert une vraie expérience et un réel professionalisme de la scène.
Arrive inévitablement l'envie de faire un album .
David Lewis, rencontré sur la route lors de concerts accepte le rôle de
réalisateur artistique , il leur apporte ses trompettes, son expérience,
son humour so british, son talent, sa gentillesse et quelques intervenants Ã
nous filer des frissons de bonheur (Nicolas Repac, Jon Handelsman, David
Venitucci..)
Quelques mois après, A LA SANTE DES FOUS, leur premier album (sorti en
2004) reçoit notamment les coup de coeur du magazine Chorus et de l'Académie
Charles Cros.
Suivront trois vraies grandes belles années à découvrir les routes de France. Lors de ce long voyage, Khaban s'est fait remarquer entres autres par le prix du public au festival « Alors Chante » de Montauban 2005, salué par une standing ovation aux Francofolies de La Rochelle 2005, lauréat de la Truffe de Périgueux 2005 (trophée France Bleu) ainsi que le titre de révélation du festival Mars en Chanson (Charleroi, Belgique) 2006 et par de nombreuse 1ères parties ( B.Lavilliers, Paris Combo, Benabar, JL Aubert, Allain Leprest, Arno, Alanis Morisette)
La SuiteLa suite logique, c'est l'envie de nouveauté et donc d'enregistrer ce qui va devenir leur second album. Toujours sous la houlette australe de David Lewis et de Boris C.znec son fidèle lieutenant, ils expérimentent cette méthode de travail pour donner un côté plus vivant à ce nouvel album.De nouveaux instruments plus électriques, de nouvelles sonorités plus electroniques mais toujours ce son si particulier qui fait que l'on reconnaît Khaban et son univers dès la première écoute.. L'opportunité de mixer au studio Polygone de Blagnac est saisie au vol et les voilà avec leur nouveau bébé prêt à pousser ses premiers cris à l'automne.Découvrez les sur www.tousenlive.com/khaban