PRISE DE SON ET MIXAGE : ETIENNE PAILLARD
1975-1993
J'ai commencé la musique à peu près à cet âge-là :
[Photomaton été 80]
Au début, c'était modeste, un orgue bontempi avec une ventilation au ronflement insupportable, mais quand même : j'ai le souvenir de mon premier concert, un jour de noël, à la fin du repas de famille, j'ai joué "oh, when the saints" en lisant le code couleur des notes (bleu = do, rouge = ré,etc...) !
Après, je me suis détourné un bon moment de tout instrument. Ce qui me plaisait, c'était de "faire des cartons" avec la carabine à plomb de mon père ! Je dégommais mes playmobils !
Je suis revenu à la musique à l'adolescence (je vous passe les photos !) J'ai appris la guitare et je me suis mis très vite à composer (je vous passe aussi les chansons : il reste quelques K7 que je cache soigneusement !)
Pour ça, la guitare, ça marche du tonnerre pour emballer les filles : suffisait d'apprendre à jouer les trucs à la mode (dont je vous passe les noms !)
1993-1996
Ma première vraie scène, c'était à 18 ans, seul avec quelques chansons dans les "boites à chansons" au québec (j'ai vécu là -bas de 18 à 21 ans). Et puis, j'ai rencontré un chouette type avec qui on a monté mon premier vrai groupe : Les Indécis. Ca tournait bien : on jouait dans les rues, dans les festivals universitaires.
1996-2000
Quand je suis rentré à Lyon, ça a été la traversée musicale du désert. J'ai joué quelques semaines dans un groupe de reprises, genre groupe de bals. Un truc incroyable : des types qui répétaient tous les samedis dans leur garage mais qui ne faisaient pas de concerts car le chanteur avait le trac. Il vomissait tellement avant d'entrer sur scène qu'il se vidait et ne pouvait plus chanter !!! Pas très glorieux, non ?! Je me suis vite cassé...
2000-2003
Ensuite, j'ai fait coups sur coups plusieurs belles rencontres et on a très vite monté un groupe de reprises (piaf, brassens, ferré, gainsbourg) : Les Passe-moi l'sel !
On a rebaptisé le groupe, quand les premières compos ont vu le jour : Le Bruit des Touches. Ca a duré trois ans. On a joué dans les bars, fait des premières parties, des co-plateaux avec des groupes lyonnais. Au total, une vingtaine de concerts.
En avril 2003, on a sorti un premier vrai album : "Trouvailles en tout genre".
Si cet album vous intéresse, il m'en reste une bonne centaine : profitez-en, c'est gratis ! Et puis le groupe s'est séparé...Nous étions trois à vouloir prendre un virage plus électrique et à vouloir accélerer la cadence des concerts...
A trois, nous avons monté le King Kong Vahiné. Nous avons enregistré une première maquette. Nous avons multiplié les dates de concerts, avons écumé tous les rades et les petites salles de Lyon. Nous avons remporté le tremplin Dandelyon en mars 2006. Un batteur nous a rejoint dans la foulée et on a enregistré un premier album sorti début 2007 :
Pour plus d'infos sur le groupe, je vous renvoie sur notre page :
http://www.myspace.com/kingkongvahine
ou sur notre site :
http://www.kingkongvahine.com
Il y a de la musique à écouter, des photos à regarder...
Aujourd'hui, j'ouvre une parenthèse en solo : j'ai l'impression de pouvoir enfin assumer de jouer seul sur scène. L'envie me taraude depuis des années...Le King Kong Vahiné reste ma priorité : je porte ce projet à bras le corps avec mes compagnons de route. J'ai simplement envie d'essayer quelque chose tout seul, m'ouvrant un espace de jeu et liberté supplémentaires.