Amédée Colère profile picture

Amédée Colère

SUR LA COMPILE "PAS VU A LA TV N°2" sortie 19 nov

About Me


**ACTU**
Amédée Colère est en préparation d'album, ca bosse dur !
Amédée Colère dans Longueurs d'Ondes, n° de décembre
Quelques extraits de presse :
SUD-OUEST du 11 juillet 2007
"On a 50 minutes pour se mettre à douze centimètres du sol. La promesse s'annonce pêchue. Ca tombe bien, le groupe Amédée Colère ne manque pas d'énergie. Après un passage par le Chantier des Francos au mois de mai, ce quintet masculin (...) fait son entrée par la grande porte... un an à peine après sa création. C'est dire si ces cinq garçons ont du talent. D'abord ce sont tous des musiciens et des vrais. Du genre à cultiver l'éclectisme et à s'ouvrir des possibles. Séparément, ils ont goûté aux saveurs variées du jazz, classique, reggae, ou encore du rock. C'est d'ailleurs autour de ce répertoire qu'is se retrouvent sur la même longueur d'ondes. Mais attention pas n'importe laquelle : celle de la culture son à l'anglo-saxonne. Les filiations revendiquées ? Radiohead, Muse... Pour Fanch, le chanteur "ce style a quelque chose d'unique et de fascinant". Ensuite ils ne se contentent pas de faire rugir les guitares. Chacun apporte sa touche. Illya Amar et la surprise du vibraphone, Thomas Benoît et sa dextérité de contrebassiste élevé aux clubs de jazz parisiens, Marc Maçon, sa guitare et son sens ingénieux de l'arrangement (...), Olivier "Zitoun" Saget et son coup à la batterie aux influences reggae, enfin Fanch, auteur et interprète de tous les textes. Des textes qui constituent une raison supplémentaire d'aller voir Amédée Colère sur scène. Derrière sa fascination pour les sonorités d'Outre-Manche, ce groupe s'inscrit dans la droite ligne de la tradition de la chanson française. "Notre pillier", affirme Fanch. Plume fine et parfois acérée, il est à l'origine du quintet. Sa prose se veut "une héritière de la poésie populaire", son chant, un savant mélange entre la douceur de l'intime et la colère du rockeur... Un sacré défi à découvrir, ce soir, sur la scène de l'Horloge. (...)"
FRANCOFANS - Stephanie Berrebi - juillet 2007
"Dans Amédée Colère, l'univers minimaliste de la chanson se cogne au rock sans concession. Le groupe est composé de musiciens venus de tous univers, dont Fanch, le chanteur, qui s'est déjà forgé une solide réputation dans la chanson française ou Marc Maçon, ex-guitariste de Mister Gang. C'est une des raisons pour laquelle on est surpris par cet album. Mais le ton est donné, Amédée, il est colère et il le dit à l'ancienne, sur le bon vieux ton du rock'n'roll. L'humour et la dérision, l'ironie autant que la sincérité remplissent les textes des chansons, et rendent très riche ce premier album d'Amédée Colère".
Francofolies de la Rochelle - Scène de l'Horloge - 11 juillet 2007
Merci aux Films de Vacances (Franck Cavatz) et à hiersoir.com (Edouard Bourdin) pour les photos



Espace Jemmapes - octobre 2007
Merci d'avoir été là...
Big Up Spécial à Nicky, Aksel et François...



Cabaret Sauvage - novembre 2007


My Interests

Music:

Member Since: 8/7/2006
Band Members: COMPILATION "PAS VU A LA TV N°2

BIOGRAPHIE

Amédée Colère est né en 2005 d’une rencontre entre 5 musiciens expérimentés. Autour de Fanch, artiste bien connu du monde de la chanson française, se sont retrouvés : Illya Amar, vibraphoniste aux influences jazz et classique ; Thomas Benoit, contrebassiste au son rock habitué des clubs de jazz parisiens ; Marc Maçon, ancien guitariste de Mister Gang (reggae), fondateur du groupe de métal Nothing et arrangeur d’Anaïs ; Zitoun, batteur et percussionniste groove et reggae.

La complémentarité de ces cinq personnalités fait la force et l’originalité de ce groupe qui se réalise pleinement sur scène. Après avoir écumé les bars et investi plusieurs salles parisiennes (Flèche d’Or, Cabaret Sauvage, Batofar, Espace Jemmapes…), Amédée Colère a notamment fait les premières parties d’Anaïs, Pauline Croze et Mano Solo. Le groupe a également participé à de nombreux festivals (Bars en Trans, Chalons dans la rue, Ta parole…) et, suite à la sélection du Chantier des Francos, aux Francofolies de La Rochelle sur la scène de l’Horloge.

Deux ans d’aventure commune ont permis à Amédée Colère de s’entourer de complices sur tous les terrains de la création. Ainsi, François Le Helloco écrit depuis 2006 les textes aux côtés de Fanch. De même, le Chantier des Francos a provoqué de nouvelles rencontres telles que Christophe Mali (intervenant metteur en scène), Nicky Tisserand (conceptrice lumière) ou Vanessa Coquet (styliste). Le graphiste Aksel Varichon a également rejoint l’équipe cette année.

Le répertoire rock que propose Amédée Colère se veut audacieux et novateur de par sa formation originale. Les mélodies éthérées du vibraphone se fondent aux riffs accrocheurs de la guitare électrique, soutenus par une rythmique contrebasse/batterie puissante et inventive. Un chanteur habité nous dévoile sa poésie sans contrefaçon, avec beaucoup d’émotion.

Amédée Colère, c’est l’alchimie de nombreuses influences qui se cognent au rock, tout en faisant la part belle au français dans le texte.

CONCERTS PASSES :

21 mars 2008 - france 4 - TV
25 janvier 2008 - L’Hermine - Sarzeau
24 novembre 2007 - Mille Club - Le Bourget
20 novembre 2007 - Cabaret Sauvage - Paris
27 octobre 2007 - Espace Jemmapes - Paris
26 octobre 2007 - Espace Jemmapes - Paris
25 octobre 2007 - Espace Jemmapes - Paris
05 octobre 2007 - La Bellevilloise - Paris
07 septembre 2007 - Le Réservoir - Paris
22 août 2007 - Le Réservoir - Paris
16 juillet 2007 - Festival des Francofolies - La Rochelle
11 juillet 2007 - Festival des Francofolies - La Rochelle
06 juillet 2007 - Batofar - Paris
15 juin 2007 - Ninkasi Kao - Lyon
02 juin 2007 - Festival de l’Autre jour - St Loup
15 mai 2007 - Cabaret Sauvage - Paris
25 avril 2007 - Péniche El Alamein - Paris
10 février 2007 - Oscar Café - Paris
19 janvier 2007 - Guinguette Pirate - Paris
27 novembre 2006 - Direct 8 - TV
18 novembre 2006 - Fair Play - Cognac
17novembre 2006 - Le Graal - Martigné ferchaux
16 novembre 2006 - Bar’zal - Arzal
08 novembre 2006 - Péniche El Alamein - Paris
14 octobre 2006 - Tremplin Chorus des Hauts de Seine - Issy
02 septembre 2006 - Espace Jemmapes - Paris
01 septembre 2006 - Espace Jemmapes - Paris
Record Label: ContactConcert: [email protected] 06.74.70.24.47
Type of Label: None

My Blog

Amédée Colère - Extraits de presse

SUD-OUEST du 11 juillet 2007 "On a 50 minutes pour se mettre à douze centimètres du sol. La promesse s'annonce pêchue. Ca tombe bien, le groupe Amédée Colère ne manque pas d'énergie. Après un passage ...
Posted by Amédée Colère on Mon, 30 Jul 2007 06:58:00 PST