(This page was created and is managed by the manager and booking agent in France : DE REMUSAT MANAGEMENT . Personal messages will be transfered to the artist.)
Karima Nayt est née sous les étoiles de la danse et de la chanson.
Après avoir suivi les classes supérieures du Conservatoire National d'Alger, elle s'oriente vers la danse contemporaine sous les bons hospices de David Brown-Salsporten et de Amine Sebbaha.
En 1994, elle intègre le Ballet National Algérien puis un an plus tard, elle devient membre de la compagnie contemporaine "Expression" au sein de ce ballet. C'est à cette époque que les chorégraphes remarquent ses talents de chanteuse et de comédienne. Elle voyage de plus en plus, fait du cinéma sous la direction de Ali Tenkhi (Le papillon ne volera plus 1997) puis s'installe au Caire en 1998.
1998 est une année cruciale pour Karima : Elle intègre la compagnie danse-théâtre de l'Opéra du Caire sous la direction artistique de Walid Aouni et en devient très vite la danseuse étoile ; Elle devient l'égérie du jeune et prometteur chorégraphe Mohamed Shafik et remporte avec celui-ci de nombreux prix internationaux ; Elle rencontre le compositeur et musicien Fathy Salama qui lui propose d'affiner ses talents de chanteuse au sein de son groupe Sharkiat.
Deux ans plus tard elle enregistre son premier single Jérusalem et ne cesse d'enchaîner les tournées avec Sharkiat ou avec ses chorégraphes favoris.
Résultat, en 2004, lors d'un passage à Paris, elle signe son premier maxi avec le label Les Disques Sérieux. Sorte de carnet intime, elle chante dans ses deux langues maternelles, l'arabe et le kabyle et aussi dans ses langues d'adoptions le français et l'anglais, la condition de la femme dans ce monde arabe qui se déchire et où les déracinements sont communs à une jeunesse désorientée.
Karima Nayt a reçu le Grand Prix d'interprétation féminine du 16ème Festival International de Théâtre Expérimental du Caire pour sa performance chantée et dansée dans la pièce de Mohamed Shafik "On the table listening to Wagner".