En 1977, Patrick Alliard, musicien guitariste, qui avait travaillé avec Karl Sheit et Alexandre Lagoya, projetait de mettre en musique un poème viking du 13e siècle : Les chants funèbres de Ragnar Lodbrock, et de faire un enregistrement basé sur le mariage Texte-Musique-Comédien. Mais le texte était trop littéral et devait être réécrit. Il fit appel à Olivier Proust (auteur et comédien) pour l'écrire et pour interprêter Ragnar Lodbrock. Ils enregistrèrent ce disque en 1978, chez Armand Frydman au studio Solaris, avec la collaboration de nombreux amis musiciens, parmi lesquels : Armand Frydman, Patrick Van Der Kempen, Jean Cohen-Solal, Dominique Guiot, Jean-Louis Mechali, Kirt Rust, et le jeune frère d'Olivier : François Proust ....Olivier Proust, mort en février 2003, adapta et écrivit ces textes en travaillant sur des légendes d'origines diverses, certaines orales, s'étalant du 9ème au 13ème siècle. Les Chants funèbres de Ragnar Lodbrock furent tirés d'un poème du 13ème siècle : "Krakumal" - qui veut dire Poème de Kraka (corneille, en islandais, surnom d'Asland, femme de Ragnar Lodbrock) ; Le temps des géants fût tiré de La Volüspa, antérieure à l'an mille ; La chasse Hellequin vient de l'histoire de Normandie de Orderic Vital (1031) ; Le loup Fendri est tiré de l'Edda de Snorri (13ème siècle) ; Le chant de la lance est écrit d'après la Saga de Njall (11ème siècle). Il restait à mettre de la musique pour enrober ces textes... Patrick Alliard, Armand Frydman et François Proust s'en chargèrent.
L'album sort en mars 1979, sous le label Solaris 001 avec Free Bird comme distributeur.
Vous pouvez écouter la face B de l'album, "Les chants funèbres de Ragnar Lodbrock", sur le myspace d'Olivier Proust : (ici)
Je transmets vos messages à ceux des musiciens que je vois toujours. Ils vous remercient des beaux compliments que vous faites sur leur travail. Ca leur fait très plaisir.
Syl.