MØN profile picture

MØN

MØN // Rock Orchestra

About Me

Véritable OVNI de la scène française, MØN porte un projet unique dans le milieu du rock instrumental : ni rock, ni pop, ni classique, mais tout cela à la fois : un ORCHESTRE ROCK. Un collectif de musiciens issus de multiples influences, qui est passé outre les limites du genre et du nombre pour façonner un son, une identité : le ROCK ORCHESTRAL. Un langage musical et vocal s’affranchissant des codes et des langages : une langue qui n’en est pas une ; une configuration scénique volontairement en rupture, une musique capable d’être aussi simple que complexe.

"MØN élargit démesurément l'horizon avec une forme de grandiloquence sereine et racée. La bannière « rock orchestra », fièrement arborée, dit simplement les choses, et ne risque pas d'être contestée. MØN s'est réinventé une langue pour chanter, un mythe à occuper, et une déclinaison graphique, soit la fondation d'un univers (MILLEFEUILLE.FR)

"Ce groupe élégant et sophistiqué nous offre une musique terriblement actuelle en mélangeant la fantasmagorie du post-rock de Godspeed, Silver Mount Zion ou Sigur Ros, la mélodie de la pop, la force du rock et la grâce de la musique classique." (LONGUEUR D’ONDES)

Le groupe, formé en 2003, enregistre une première maquette en 2004, vendue sur le site du label Drunk Dog Records (Porcelain, Hitchock Go Home, SZ…), dont de nombreuses chroniques mettent en avant la qualité musicale et sonore.

"Une musique ample, épique, belle, aux mélodies aussi répétitives qu'élaborées, Quelque chose de personnel - et, certainement, de profondément nouveau – dans la façon de marier "musique classique" et "rock". L'excellente production de cette première démo, véritable tour de force, parvient à en restituer admirablement la très grande profusion ." (ROCKPOST.FR)

"Un disque inattendu, intelligent et sensible, totalement à contre-courant de la mode actuelle. MØN offre une musique ample et luxuriante où se croisent de nombreuses sonorités, avec un goût sûr pour la mélancolie." (INDIEPOPROCK.NET)

En 2005, MØN est lauréat au tremplin Le Grand Zebrock, et joue à la Fête de L’Humanité.

En 2006 sort le premier album de MØN, autoproduit. Il est distribué en France (FNAC et disquaires indés) et est disponible en téléchargement sur plus d’une centaine de sites dans le monde (notamment via Believe). Un titre se fait remarquer sur la compilation FNAC Autoproduits Rock Indépendant 2006. Les ventes en ligne confirment que la musique de MØN est potentiellement universelle : Japon, Canada, Pologne… Parallèlement, MØN participe pendant un an au programme d’accompagnement du Coach, avec Philippe Albaret.

"MØN still for the most part generate delicately built yet furiously climactic passages that ring true to the jagged strings and sporadic volatility of Magyar Posse." (THE SILENT BALLET)

"Musicalement, MØN agit comme un brouillard qui surgit au sommet de la montagne et redescend vers la vallée en digérant tout sur son passage. Une musique intelligente et organique : tantôt mélancolique, tantôt violente, elle est en perpétuelle mutation et ne semble avoir été stoppée que le temps de sa fixation sur disque." (LA BLOGOTHEQUE)

"Définitivement OVNI de la scène française, MØN n'est ni vraiment rock, ni vraiment classique, pas même post-rock, MØN est tout cela à la fois" (INDIEPOPROCK)

"Sept titres et autant de climats juxtaposés dont l’ampleur mélodique mérite d’être soulignée, qui s’imposent par un son impressionnant et une réelle inventivité." (ZEBROCK.NET)

"MØN poursuit l'exploration d'un univers musical singulier et riche, où cohabitent et s'accouplent des sensibilités différentes - donnant naissance à une musique qui parvient à être véritablement originale, d'une variété et d'une inventivité déconcertantes. Il y a surtout quelque chose de personnel - et de profondément nouveau – dans la façon qui est la sienne de marier "musique classique" et "rock" pour se porter plus loin. " (FROGGY’S DELIGHT)

"Dépassant donc les influences traditionnelles, MØN va titiller la musique contemporaine, la pop, pour un résultat plutôt encourageant qui laisse à penser qu’il n’y a pas que des clones de GYBE sur la planète post-rock" (BENZINE MAG)

"MØN compose à partir de bric classique et de broc pop. Les harmonies viennent du jazz et l’énergie du rock. L’ensemble est suggestif, intelligent et juste. Il imprime longuement sa marque dans le corps et le coeur." (ALTERNATIFS.FR)

"En 7 morceaux, MØN nous transporte, nous émeut, nous bouscule et surtout nous procure un vrai bonheur musical. Une belle découverte de la scène instrumentale française qui, avec des petits bijoux dans le genre, n’a vraiment pas à rougir face aux groupes made in UK, Japan ou USA." (STARLIGHT EXTINCTION)

"Album varié, intelligent, mélodique, intense et techniquement irréprochable, MON épate par ses audaces, portant le rock vers l'avant." (PROG-RESISTE)

En 2007, MØN remporte le Prix Paris Jeunes Talents, choisi parmi plus de 100 projets, et joue en ouverture du Festival Solidays.

En 2008, le groupe est en résidence une semaine à l’Antipode de Rennes, publie une nouvelle démo 3 titres et entame un MØN Tour 2008 qui l’emmène vers Belfort, Bordeaux, Lille, Luxembourg ou la Suisse.

MØN s’est produit depuis 2004 dans une multitude de salles, à Paris (La Maroquinerie, La Flèche d’Or, Le Glaz’art, Radio France…), en Province (Strasbourg, Bordeaux, Strasbourg, Belfort, Rouen…) et dans plusieurs festivals (Solidays, Fête de l’Humanité, FIMU, Berles Rock Festival, …).

"Il n’en faut pas plus, pour tout oublier autour de soi excepté la musique. Définitivement, ce que transmet MØN à son public, c’est une émotion. On l’avait annoncé et on ne s’y était pas trompé, MØN nous à comblé. " (Report du FIMU 2008)

Ti Add to My Profile | More Videos

My Interests

Music:

Member Since: 3/1/2006
Band Website: montheband.com
Band Members:

Gwen (violon)

Chloé (cello)

David (gtr)

Seb (gtr)

Benoît (keyboards / trompette)

Adrien (drums)

Gaspard (bass)

----

Gisèle (lights)

Axel (sound)

Matthieu (sound)

Marine (photos)

Cora (merchandising)



Photos Marine Berton / Cyrille Kervisic

Influences: A Silver Mt Zion, Do Make Say Think, Tindersticks, Rachel's, Magyar Posse, Mercury Rev, Mogwaï, Explosion in the sky, Godspeed You Black Emperor, Steve Reich, Blonde Redhead, Sigur Ros...
Sounds Like: ...MØN !
Record Label: We are looking for ...!
Type of Label: None

My Blog

Nos points de vente...

Un petit rappel des points de vente de notre EP :Paris : La Passerelle 3 rue St Hubert 11ème Ground Zero 12 Rue de Crussol - 11è...
Posted by MØN on Fri, 05 May 2006 03:12:00 PST