Nawfel Manaa, né le 25 décembre 1973 à Kairouan. Encouragé par son père, célèbre musicien, joueur de Ney et 1er artisan et fabriquant de Ney en Tunisie, a commencé à l'âge de 6 ans, son initiation à la musique, et au Ney, au Conservatoire National de Musique de Tunis. Son père a assuré son initiation du jeu de Ney et à sa fabrication dans les ateliers qu’il dirige au conservatoire.
Il a poursuivi des études supérieures à L’institut supérieur de Tunis et a terminé son master à l’institut de musique de Sousse. Il prépare son doctorat en musique.
Sa carrière musicale a commencé à 15 ans en tant que joueur de Ney à l’institut Al-Rachidi de Tunis sous la direction du regrétté Mohamed Saada, ensuite à la troupe nationale de musique dirigée par Abderrahmane Ayadi. Il fait partie de la troupe de la ville de Tunis sous la baguette de Nawfel Ben Aissa. Il a joué à différentes occasion dans des évènements internationaux en Amérique du nord, en Europe et au monde arabe.
Il a eu l’occasion de faire des spectacles avec des pointures comme « Goksel Baktagir » de la Turquie et « Haji Baba Muharamov » d’Azerbaïdjan.
Il a fait aussi des expériences audacieuses et innovantes dans l’arrangement de quelques chansons telles que « Trahwija »
Il a été récompensé deux fois au festival de la musique tunisienne en décrochant le 1er prix des musiques instrumentales avec « Nassim » en 2006 et le prix de la meilleure composition pour la chanson « Choft El Gamar » en 2007.
Il a composé la musique du film « Satin Rouge » de Raja Laamari et plusieurs chansons pour des artistes tunisiens telles que : « Zaama Nkhabi » de Houssine El Efrite, « Wahdi Khallini » et « Khalini Nloumek » de Sana Souissi, « Yama Lé » de Alyssa et « Ya Chamaati Ma Tdhoubi » de Najet Atya...Matloumi