Music:
Member Since: 4/22/2008
Band Website: myspace.com/gaminsdelartrue
Band Members:
Influences: Cinéma et Rencontres-débats
Nous avons choisi de diffuser des films documentaires autour du hip-hop et des iniatives solidaires et artistiques à travers les cultures urbaines brésiliennes. L'accent est particulièrement porté sur les films ou documentaires réalisés de façon indépendante et par des jeunes brésiliens issus des favelas des grandes villes brésiliennes afin de leur donner l'opportunité de diffuser leur oeuvre à l'extérieur de leur pays tout en participant à la construction d'une vision moins stéréotypée du Brésil. Nous souhaitons également valoriser les films qui transmettent la diversité des cultures urbaines au Brésil, leur place dans les actions de lutte contre les discrimination et d'affirmation des droits et le contexte social, politique et économique brésilien.
Durée totale de la séance: 2h maximum.
Présentation de la programmation prévisionnelle (sous réserve de modifications)
- Panorama da Arte na Periferia (Panorama de l'art en banlieue) – 50' min – Réalisateur : Peu Pereira [São Paulo] : Quand l'art rime avec engagement : la rencontre entre l'art et la politique ou la possibilité d'intervenir dans le présent… Le film présente un panorama de l'art produit dans la zone sud de São Paulo avec une large part pour les cultures « urbaines ».
- Rap de saia (le rap s'habille en jupe) – réalisé par Janaína Oliveira – 18 min [Rio de Janeiro] : Pour ces jeunes femmes des banlieues de Rio de Janeiro, le hiphop est une arme pour informer et protester contre toute forme de violence de discrimination sexuelle, une manière d'exprimer son indignation vis à vis d'une société où les droits de la femme ne sont pas respectés, surtout ceux des « afrodescendantes ». Le Documentaire « le rap s'habille en jupe » nous amène à travers diverses trajectoires à une discussion plus profonde sur l'égalité des droits.
- Hip-hop com Dendê – réalisé par Fabiola Aquino et Lilian Machado – 15 min [Salvador de bahia] : Le mélange des éléments qui composent le hip-hop (graffiti, danse hip-hop, rap…) a gagné de nouvelles couleurs dans la capitale bahianaise. Né aux USA, le mouvement hip-hop subit une relecture quand il arrive au Brésil, et particulièrement à Salvador, ville fortement marquée par les tambours africains et par la culture africaine en général. Dans sa fusion avec la culture locale, le mouvement s'est enrichi et a trouvé des formes alternatives de s'exprimer. Le mouvement hip-hop bahianais haut en couleurs est aussi un manifeste contre les violences raciales et policières.
- Exito D´ Rua (Sortie d' Rue) – Réalisé par Cécilia Araujo – 15 min [RECIFE]: Mouvement, vie, cinéma, révolution, musique, hip-hop, graffiti, break-dance, Mc's, DJ's, Vj's, conscientisation politique, transformation sociale, désobéissance civile: sortie de rue!
Autour des films, des conférences-débats, échanges d'idées, rencontres et discussions vont être organisés avec les réalisateurs, artistes et acteurs culturels et sociaux des banlieues au Brésil autour des thèmes évoqués dans les films: les cultures urbaines, le hip-hop au Brésil, le contexte social, politique brésilien, le quotidiens des jeunes et des familles en périphérie des grandes villes, les violences notamment policières, les discriminations et les actions solidaires et artistiques mises en place pour lutter pour l'affirmation des droits des plus défavorisés. Possibilité de mettre en place des séances adaptées aux scolaires.
Sounds Like:
Proposition d'Ateliers et Master-class
- Atelier Human Beatbox
- Atelier MAO (production musicale)
- Atelier Deejaying
- Atelier Graffiti
- Master-class Techniques MC's
- Master-class Rap (Deejaying, MAO, écriture, chant rap...)
- Stages de création collective
- Rencontres Freestyle
Type of Label: Indie