l’Asso Youz : un hasardeux jeu de mots qui illustre pourtant bien la comparaison avec les lanceurs soviétiques pour ce qui est de mettre en orbite les artistes avec lesquels nous travaillons et leur permettre ainsi d’évoluer et de graviter vers d’autres sphères.
Pour se faire, nous travaillons dans une logique d’accompagnement pour la production, la promotion et la diffusion de projets musicaux émergents.
C’est à l’initiative des sorciers mâconnais de JMPZ que la structure voit le jour en 1998 dans une véritable démarche d’autoproduction et de tremplin vers la professionnalisation.
Encadrement de projets, gestion administrative, production de disques, de spectacles, prévention des risques auditifs, conseils… Autant d’activités qui se sont progressivement développées et qui font aujourd’hui de l’Asso Youz, une structure polyvalente.
Avec un champ d’intervention qui ne cesse de s’élargir et toujours plus de projets artistiques sous son aile parmi lesquels : BROUSSAÃ, AKIRISE, JAROMIL, COREDUMP, INUENDO, SHEF SHA WAN, THE SEVEN GATES, FURIA et DJIVILLI QUARTET, l’Asso Youz continue son évolution en restant attachée à ses valeurs originelles d’accompagnement et d’autoproduction. Le tout, en favorisant un fonctionnement collectif et associatif avec les artistes qu’elle soutient.
Et la formule fonctionne !
L’Asso Youz fêtera ces 10 ans en 2008 avec aujourd’hui 2 salariés permanents, 9 formations musicales accompagnées, la gestion du dispositif de prévention pour les risques auditifs « Peace and Lobe » en région Bourgogne, ainsi que de nombreuses collaborations avec d’autres structures telles que : la Cave à Musique, Ils Scènent, le MAAR Bourgogne…
10 bougies que nous soufflerons dans le courant de cette année avec de belles surprises en perspectives…