Fondé en 2001, le groupe Shef Sha Wan se lance sur les traces de son grand frère maconnais JMPZ, à la recherche d'une musique instrumentale et percussive : au menu, des compositions imaginées autour de rythmiques massives et répétitives, lignes de basses slappées, guitares planantes et psyché. En 2003, le bassiste Simon Bacroix (Outside project, Motherfunker) reprend la quatre-cordes, et la chanteuse Anna Thibert rejoint le groupe. Avec un nouveau répertoire et après l'enregistrement d'une première démo, les Shef Sha Wan sont élus en 2004 révélation "C'est ma tournée" par le Brise-Glace (Annecy), la Tannerie (Bourg-en-Bresse) et la Cave à Musique (Mâcon).
Le groupe intègre en 2005 l'asso / label 12 Productions, et partage le catalogue avec des groupe tels que Loops, Pienza Ethnorkestra, La vie est un poulpe, Up drive, Snake oil...
Après le départ d'Anna et de David (chant et violon alto), Shef Sha Wan opte finalement pour une formation en quartet, intégrant Kevin Gatinet et ses claviers couleur jazzy, d'avantage de samples et une participation du rudeboy Maxxo (Cool Tatanes Corporation, Elders Family, Junior Cony...) pour un chant aux accents ragga et hip-hop. A noter que Maxxo est présent sur une grosse partie des dates de Shef Sha Wan depuis début 2006.
Au menu de ce maxi (7 titres au total), on peut trouver des apparitions de Ajda Ahu Giray (chant), Sylvain Bernautet (percussions) et Cécile Jamme (flûte). Deux titres ont été mixés par l'excellent Niko Matagrin (Jarring Effects, Meï Teï Sho...) et un remixé par le talentueux trublion électro lyonnais Josef Bilek (LBA, Dopebase, Edfönz..).
Naviguant entre rock, jungle, influences ethniques et groove aux accents dub ou jazzy, les membres du groupe se sont retrouvés autour d'esthétiques évolutives et autres structures expérimentales inspirées de groupes comme Meï Teï Sho ou Mäsfel. Autres influences des Shef Sha Wan, celles des tontons de l'underground électro-acoustique français que sont Cosmik Connection ou High Tone, celles des groovemen Marcus Miller ou Roy Hargrove, les psyché et mythes des 70's Doors et Pink Floyd, les papys du reggae Steel Pulse, le groove-punk déjanté de Primus ou encore le puissant et planant métal de Tool...
SHEF SHA WAN
Kevin SERRE : batterie / samples
Simon BACROIX : basse / chant
Cédric GENILLON : guitare
Kevin GATINET : claviers