L'histoire de Motherfunker débute en 2002 à l'ENM de Villeurbanne (69), dans l'atelier Funk de Thomas Picot (prof de basse en musiques actuelles, Tombad). La formation de départ (batterie, basse, guitare, claviers, chant) s'entoure d'une section cuivres digne de ce nom (2 saxs, 2 trompettes, trombone, tuba) et commence par monter un répertoire de reprises solide (James Brown, Steevie Wonder, Sly and the Family Stone, Prince... ). Suivra une période pendant laquelle le groupe s'apparentera plus à un collectif : nombreux invités, changements de batteurs et de cuivres ; la formation devient à géometrie variable, le MF crew est né.
En 2004, le départ du chanteur et du clavier décidera les membres fondateurs restant (Thomas Janaudy, guitare et Simon Bacroix, basse) à suivre une direction plus précise : jouer uniquement ses propres compositions et évoluer dans un style plus personnel, s'entourer d'éléments et d'invités solides et donner de la matière première brute à ceux qui occupent les dancefloors français. Rejoignent le groupe définitivement Blaise Batisse, rappeur strasbourgeois fraîchement débarqué à Lyon, également pianiste de jazz et de salsa étudiant à l'ENMV, qui distille un chant hip-hop en français mûr et réfléchi, Florent Beele, tubiste confirmé et musicien touche à tout, qui prend désormais la direction de la section cuivres et Sébastien Rambaud, batteur de JMPZ et Inuendo. A noter que les artisans du groupe sont également impliqués dans différents projets aux styles éclectiques tels que Gnawa diffusion, The Big Bears, Shef Sha Wan, Irian Jaya, Outside Project, l'Orchestre de la bal, Le Bin's Barj Band, les Winnie l'ourson...
Motherfunker s'oriente donc vers une musique massive et dansante, inspirée du funk-rock français de FFF, du coté groove de la scène jazz (Roy Hargrove, Steve Coleman, Defunkt, Truffaz ...) ou encore du hip-hop instrumental de The Roots et des Metrics.
Un basse-batterie ultra groovy, une guitare incisive, des riffs de cuivres funky et un hip-hop fin et puissant à la fois emmènent Motherfunker et sa formation, qui conserve une variabilité afin de s'adapter aux lieux de concerts ; en effet le groupe peut se produire en quartet (basse, batterie, guitare, chant) ou rajouter à cette formule de base un seul cuivre, la section entière (tuba, 2 saxs, trombone, trompette) et quelques invités (vocalistes, harmonica...). Une grosse énergie positive à découvrir en live !