Gnawa Diffusion profile picture

Gnawa Diffusion

DVD/CD Live "FUCKING COWBOYS" - le 26 mars !!!

About Me

Vous désirez lire les derniers articles sur Gnawa Diffusion ?? Faites votre choix !
Le Mague - le 08/05/2007
Le Maghreb (Algérie) - le 25/04/07
La Nouvelle République (Algérie) le 25/04/07
El Watan (Algérie) le 22/04/07
El Watan (Algérie) le 21/04/07
La Tribune (Algérie) - le 17/04/07
Even - Chronique DVD/CD Live le 23/03/07


photo réalisées par Laurence FRAGNOL


BIOGRAPHIE
« Fucking cowboys »

Gnawa Diffusion est un groupe important. Parce qu’il a su inventer une nouvelle Afrique, une Afrique de toutes les Afriques – Européens compris. Son leader, Amazigh Kateb, sait qu’une identité n’est jamais une, qu’elle est forcément croisée. Alors Gnawa Diffusion est plus qu’un groupe de fusion musicale: c’est un monde en circulation. Ces « Fucking Cowboys », que les pouvoirs n’impressionnent guère, ont beau avoir pris leur envol à Grenoble (France) en 1992, ils sont les enfants métis du Maghreb noir, berbère et arabophone, de la Jamaïque rebelle et des quartiers ouvriers occidentaux. Et un formidable groupe de scène qui font bombance à huit (Amazigh Kateb, chant et gumbri, Pierre Feugier, guitare, Salah Meguiba, claviers et percussions, Mohamed Adenour, mandol et banjo, Philippe Bonnet, batterie, Pierre Bonnet, basse, Abdel Aziz Maysour, chœur et gumbri, Amar Chaoui, percussions), avec, en main, une batterie de munitions calibrée d’enfer : les kerkab (les crotales, ou sorte de castagnettes métalliques). Au cœur de Fucking Cowboys, un DVD et un CD, se trouve un concert donné à Paris le 25 novembre 2006 dans la salle parisienne de l’Elysée-Montmartre. Gnawa Diffusion fête alors les dix ans de la parution d’Algéria, leur premier disque publié en 1997. Incantatoire et musclée, directe et politique, sincère et proche, la musique de Gnawa Diffusion prend l’auditoire au cœur. Longtemps, les crises politiques internes qui ont secoué une Algérie en mal de démocratie ont entravé la venue au pays d’un groupe qui, de tournée en tournée, a parcouru le monde. Fucking Cowboys offre en bonus de précieuses traces de leurs retours en Algérie – une première fois en 2000, puis en 2001 après les affrontements meurtriers en Kabylie, ou encore en 2003.
Là, la troupe donne, au milieu de sa tournée, un concert dans une maison de redressement : Amazigh et les siens sont échevelés, emportés, humains. Les jeunes prisonniers entrent en état de transe, les luth guembri et les clochettes ont donné à fond, les appels à la l’insoumission, à la liberté ont joué à plein, les gardiens ont joué le jeu, la fête est entière, c’est la force de l’art que le pouvoir algérien a rarement compris. Que vient faire la transe dans ce rock-ragga-reggae-raï, etc. ? Il y a dans la musique de concert des Gnawa Diffusion quelque chose d’Essaouira, cité portuaire du sud-marocain, et berceau des traditions gnaouies. Comme Jimi Hendrix, Orson Welles ou les Rolling Stones, Gnawa Diffusion est tombé sous le charme atlantique de ce berceau de musiciens, devins, grands ordonnanciers de rituels hérités du temps de la soumission des Noirs par les Maures. De cet état d’esclavage, est née une religion syncrétique entre les saints de l’islam et les divinités animistes parties du Golfe de Guinée, pour s’étendre, teintées cette fois de catholicisme, jusque dans les profondeurs des Caraïbes et des Amériques. A Essaouira, mais aussi sur la mythique place Jemaa el Fnaa de Marrakech, ou chez les Stambalis de Tunisie, l’instrument roi de cette transe époustouflante s’appelle le guembri – trois cordes, imparable -, servi par les crotales de fer, les karkabs, des sortes de clochettes irrésistibles, cycliques, répétitives, enroulées comme dirait un derviche (tourneur, même tradition de confréries soufies).
« La dimension qui manque aux Maghrébins, dit Amazigh Kateb, c'est la dimension africaine. Pour se réconcilier avec celle-ci, on doit d'abord se réconcilier avec les Africains que l'on a spoliés, c'est-à-dire les Gnawas, les Noirs du Maghreb. Leur culture a eu la force de s'accommoder de nos traditions, de notre langue, de notre religion. » Amazigh -l'homme libre en langue berbère – rassemble. Il a été doté d'un prénom berbère par un père arabophone qui tenait la démocratie plurielle pour valeur suprême. Il fut ensuite sommé de fréquenter l'école coranique, « étant ainsi au cœur de la confrontation algérienne ». Et puisque Amazigh Kateb est né à Alger , et qu’il est donc Algérien, il a mis dans sa musique des échantillons de châabi algérois, la chanson de la ville blanche, et des mélodies berbères. Et puisqu’il est né quand le rasta Bob Marley triomphait, il a mis des lignes de basses, des cymbales, des mélodies en formes de slogans, et des mots aussi cinglants que ceux de Babylon System. Fils d’un auteur politique célébrissime, le romancier et homme de théâtre Kateb Yacine (1929-1988), Amazigh Kateb a la dent dure avec les dirigeants qui ont succédé dans le même esprit à ceux qui ont entravé la vie de son père (exemple : Ouvrez les stores sur l’album Bab El Oued Kingston :« Le GIA fait mal mais beaucoup d'autres ont les mains sales ».) Amazigh Kateb, avec sa dégaine de môme des rues et une érudition acquise pour respecter l’héritage paternel, a déjà beaucoup écrit sur la discrimination, «l'islamolophobie, les délits de faciès », sur l'Algérie, ses jeunes désœuvrés, les hittistes chômeurs (qui s’appuient sur les murs), la mafia des généraux ( « le général du gaz, le général de la viande... »). Mais les huit chahuteurs rassemblés sous la bannière de Gnawa Diffusion sont aussi des gosses sensuels sachant chanter des tubes amoureux (Ombre-elle, repris en chœur par le public et avec ferveur). Festif, néanmoins radicaux, les Gnawas muent en 2002 – quatre pionniers s’en vont, quatre nouveaux arrivent – et fondent une structure indépendante, D’jamaz Production/Edition. Ils publient Souk System en 2003 (quatre ans après Bab el Oued Kingston), chanté en français, en anglais, en arabe. Incantations de clochettes, de guitares électriques, d'accordéon, de flûtes et de guembri, jetées à la face de « cet ordre mondial auquel nous désobéirons par devoir !!! ». Arrivé en 1987 à Grenoble, Amazigh y vit mourir son père un an plus tard, d’une leucémie foudroyante. Il avait alors 17 ans, c’était un gosse d'Alger, frondeur, bagarreur, rieur, habitué à suivre la troupe de théâtre paternelle, l'Action culturelle des travailleurs (ACT). Dans les années 1970, l'ACT transporta par dizaines de milliers les spectateurs algériens dans l'écriture politique, celle de Mohammed, prends ta valise, vision populaire et intransigeante de la guerre d'Algérie et de l'émigration.
Véronique Mortaigne - LE MONDE

My Interests

Music:

Member Since: 2/20/2007
Band Website: gnawa-diffusion.com
Sounds Like:

DANS LES BACS DEPUIS LE 26 MARS 2007 !!!



Fucking cowboys - DVD / CD Live
(D'jamaz - Uncivilized World / Discograph)
Un CD / DVD live enregistré lors de leur concert anniversaire à l'Elysée Montmartre,
le 25 novembre 2006 pour leur 10 ans de discographie.
« Fucking cowboys » fait l’événement car il marque la fin d’un groupe talentueux.
Tournée d’adieux de mars à août 2007

Les Gnawa Diffusion reviennent avec un CD/DVD live enregistré lors de leur concert anniversaire à l'Elysée Montmartre (les 10 ans de discographie) dans une co-production D'jamaz- UWe. Une édition de tous les textes des chansons d'Amazigh KATEB et une quarantaine de dates pour cette tournée 2007, accompagnent ce DVD souvenir, laissé par les Gnawas à leur public en guise de dernier coup de chapeau avant l'évasion vers d'autres horizons dont une carrière solo pour Amazigh. Après 10 ans de scènes, les paroles et la musique de ces « insoumis » restent l’une des réussites de la fusion Maghreb, reggae, ragga, rap avec l’humour et l’insolence en prime : crépitements rythmiques, mélodies sensuelles, attitude incorruptible et refrains libertaires, c’est tout l’esprit de Gnawa Diffusion qui nous revient avec intensité à travers ce magnifique DVD.
En parallèle Amazigh travaille à la mise en scène et à la musique d'une pièce de son père KATEB Yacine, pièce intitulée "Mohamed prends ta valise", pour un CD studio qui rassemblera les musiques et chansons de ce théâtre.Il dirige la programmation artistique du "Festival de l'Amitié et de la Citoyenneté" à Roubaix.

DVD/CD Live - Fucking Cowboys - Sorti le 26 mars 2007

Réalisation DVD : Stef BLOCH

Record Label: D'JAMAZ Production - Edition - Booking / UWe
Type of Label: Indie