Spi et la Gaudriole profile picture

Spi et la Gaudriole

Spi et la Gaudriole

About Me

Spi et La GaudrioleSpi, alias Jean Michel Poisson, (on ne se lassera jamais de le rappeler : ex-chanteur et parolier de OTH et des Naufragés), avait encore surpris son monde en présentant en 2004 son nouveau groupe : La Gaudriole.
Toujours à la recherche de l’authenticité, Spi avait rencontré et découvert (en 2002) les musiques et danses traditionnelles occitanes et avec elles la convivialité et la "révolte" qu’on croyait disparues, voire exclusivement préservées dans quelques Raves et leurs sabbats modernes.
Bruno Priez, ardéchois de naissance, émérite luthier et musicien, lui ouvre son répertoire.
Et sur ces musiques pour lui indémodables que Spi décide de « coller » ses textes à lui. Ce répertoire de polkas, mazurkas, valses, scottishs, cercles, rondeaux, bourrées et autres gavottes, devant tout à la fois affirmer son atemporalité et son actualité par ses mots d’aujourd’hui.
Festive, délurée, envoutante, la musique "tribale" occitane lui apporte un nouveau souffle. Il y retrouve l’énergie du rock originel mélée à l’esprit « convivencia » des troubadours d’antan, et y découvre la force de la Danse.
Les danses (collectives ou de couple) sont indissociables de la Gaudriole : chapelloise, cercle ou mazurka, bourrée..., chaque morceau en est un support. La Danse est un des moyens d’émancipation individuelle et est facteur de cohésion, sociale ou tribale.
Un premier album « En avant Baléti » sort en septembre 2004 sur le label de P. Krumm : 5 planètes-L’AutreDistribution.
Le succès médiatique de ce cd et des premiers balétis sont immédiats. Couverture de Trad Mag (dec 2004), chroniques dans les magazines de chansons et de trad-world en France et à l’étranger (chorus, mondomix, froots, etc....)
Le 2ème cd s’appelle « Tribalités » (5 planètes-L’AutreDistribution), il est publié en février 2007 ; il se veut traditionnel, évolutionnel et transgressif , rappelant que tradition et évolution ne font qu’une. Spi puise dans ses propres compositions ainsi que danss des "standards" du Trad, mais il les actualise par des arrangements et interprétations énergiques, illustrées de textes actuels toujours magiques ; humoristiques, transgressifs, provocateurs et libertins, ils sont sa "marque de fabrique".
L’énergie du groupe et le charisme de Spi ennivrent à toutes leurs apparitions. Des grandes fêtes populaires aux simples évenements (Trad ou autres), le public danse, festoie, se rencontre.
Car ce sont dans ces « concerts » atypiques devenus Balétis où scène et salle se mêlent dans une même lumière que Spi et La Gaudriole se sentent le plus à l’aise pour faire retrouver au public l’instinct de la danse, de la fête et de la convivialité.
Avec 4 années de tournées, de bals et d’enregistrements (Spi a enregistré entre autres, Tralala, Coriandre..............) le Son de La Gaudriole s’est affirmé. Certaines influences ont été digérées, d’autres ont encore enrichi l’inspiration.
Spi est accompagné de son indispensable âme damnée : l’insatiable conteur Bruno Priez à la vielle à roue grinçante et indomptable ; de la batterie tribale et sonore de Rodolphe Giraldi, des guitares acoustiques puissantes de Michel Dominguez, et d’Isabelle Garcia "la lionne catalane" aux instruments à vent typiques et braillards (gralla, flaviol, tarota).
La Gaudriole a trouvé la profondeur et la richesse de son Son, « trad » pour les uns, « trad-rock » pour les autres. La Gaudriole peut jouer en baléti, avec un Son plus soft, plus acoustique, et aussi en concert dit « rock » avec des versions plus musclées et électriques.
Principaux festivals et concerts :
Trad’hivernales - Sommières 2004 et 2007,
La Maroquinerie - Paris 2004,
Stricly mundial - Montréal - Canada 2005,
Fête de la St Blaise - St Martial 2005,
Grand Baléti Montpellier -
Rockstore 2005 Festival -
St Chartier 2005,
Les Nuits de Gignac 2005,
Festival Musiques et Traditions - Héron - Belg 2005,
Grand Baléti Montpellier - Victoire2 2006/2007,
Mediterrània - Manresa - Esp 2006,
Festival Tatihou 2006,
MontpellierDanse 2006,
Danzas sin fronteras - Bilbao - Esp 2007
,Musica Mediterraneo - Turin - Ital 2007,
Café de la Danse - Paris 2007,
Musiques au Parc - Bourg de péage 2007,
Les Joutes Musicales - Correns 2007,
Festa d’Oc - Béziers 2007,
Festival Convivencia - Canal du midi 2007,
Estivada - Rodez 2007
"Comme en Afrique, en Inde ou en Bretagne, il est temps que nos tribus montent sur scène et proclament que, ici comme ailleurs, tradition et évolution ne font qu’un".

My Interests

Music:

Member Since: 12/30/2007
Band Website: amirale.com
Band Members: Spi (Jean Michel Poisson): Chant, Harmonica, Guimbarde
Michel Dominguez: Guitare, Choeurs
Isabelle Garcia: Flaviol, Gralla, Tarota
Rodolphe Giraldi: Tambours
Bruno Priez: Vielle à roue
Lô : Secrétariat artistique, sonorisation
Nat: Régie générale

Record Label: L’Autre Distribution
Type of Label: Indie