Les Naufragés profile picture

Les Naufragés

De Montpellier à Saint Malo... (non officiel)

About Me

Les NAUFRAGES étaient issus des retrouvailles entre le rock et la chanson populaire bretonne, moyenâgeuse, lyrique ou cruelle selon les époques. Les textes ont toujours eu une importance primordiale narrant l’aventure, l’amour, la liberté, le tout enrobé d’amoralité poétique.
Nés quelque part dans le camion trainant le groupe de rock OTH, vers 1986 ou 1987, Les Naufragés ont navigué à trois profitant des vacances de OTH : Spi (chant-guitare-harmonica), Phil Loup (basse) et Sami le crabe (ex-batteur des Vierges, frère de Spi et roadie d'OTH).
Ils enregistrent assez vite un premier album (à tendance psycho celui-là) au Studio de la Loge: Les Naufragés (1988) .
L’équipage se renforce de nouveaux musiciens (dont Beubeu -batteur d'OTH- à la guitare acoustique et percus) et continue à voguer aux gré des moments vacants, enregistrant un deuxième LP "Ca Baigne" (1990) toujours chez leur "mécène" (Studio de La Loge, bien entendu).
L’orientation traditionnelle bretonne a réaménagé les arrangements musicaux, et le groupe écumera la Bretagne de concerts durant des années, installant là un deuxième port d’attache complémentaire à Montpellier. A partir du split du bateau amiral OTH, les amarres étant larguées, le radeau recueille un violon et les cuivres de feu Babylon Fighters pour remettre du vent dans les voiles.
Le Moyen-âge fait son entrée pendant l’enregistrement du CD "A contre-courant" (1992 - Studio de la Loge), Il est suivi d’une tournée de 100 dates en 1 an. Un extrait discographique marque ce voyage : un maxi 8 titres : 1 remix, 1 inédit et 6 en public : Moi j’suis parti (1994).
Comme chez les pirates, sauf au moment de l’abordage, une certaine anarchie règne quant à l’itinéraire du navire et l’équipage se modifie doucement. L’errance et la liberté apportent toujours leurs fruits, Les Naufragés rencontrent Larry Martin (producteur), il fait trimer les marins pour aborder un nouveau CD : Coup de foudre (1995 - Studio de la Loge) produit celui-là à consonance presque FM.
Nouvelle tournée. La Tchéquie, la Suisse et la Hollande sont touchés. Le radeau s’est transformé en véritable vaisseau des terres. Y’a pas à dire c’est sur scène que Les Naufragés sont les meilleurs. Avec tant de concerts joués et une chaleur humaine rare, ils séduisent toutes sortes de publics. Après quelques tempêtes, Les Naufragés font leur LIVE.
A la maison, un concert au Rockstore (Montpellier) est enregistré en multipistes et filmé. Un CD et son équivalent Vidéo sont publiés : En Concert (1996).
LES NAUFRAGES en concert Rockstore 1995 (partie 7)

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Les Francofolies de Montréal les accueillent, et devant un public tous âges et tous styles le groupe fait un carton. YO !!!
Enregistré encore et toujours au Studio de la Loge, un 7ème Cd est publié : La Cour des Miracles (1997) - sûrement un des meilleurs - enrichi d’une épopée (15") qui donnera le titre de l’album (un "vieil" enregistrement" fait au studio "Le Rustique" et mixé à la Loge).
Namasté (2000 - studio L’Intraitable) sera leur dernier CD.
Depuis, Spi est parti vers de nouvelles aventures occitanes avec La Gaudriole, Sami et Julie ont formé La Tropa, Beubeu joue avec Pascal Comelade...
On guette aussi la reformation d'OTH, avortée en août 2007, mais c'est une autre histoire...

My Interests

Music:

Member Since: 7/9/2007
Band Website: amirale.com
Band Members: L'équipage en 1996:

Jean-Michel "SPI" Poisson: Chant, Harmonica (et textes)

Phil Messina: Basse

Samy "le crabe" Poisson: Batterie

Pascale "Fanfan" De Franceschi: Accordéon, Choeurs

Julie Dodet: Violon, Choeurs

Didier "Beubeu" Banon: Percussions, Choeurs

David Broucke: Guitare électrique, Choeurs

Thierry Mercier-Sadou: Guitare électrique et acoustique

Record Label: Bondage Records
Type of Label: Indie