contact : [email protected]
..
Gospel Street est né en 2004, sous l’impulsion de son fondateur et chef de choeur, Joël Kelemen. Caressant de longue date l’idée de fonder un choeur a capella, ce chanteur à la voix de basse chaude et puissante réunit une dizaine d’artistes issus de plusieurs formations Gospel prestigieuses (notamment Gospelize it ! Mass Choir et Good News Gospel Choir), ayant des objectifs communs :
Ø Renouer avec la tradition vocale
Ø Donner une couleur humaniste au projet artistique
Renouer avec la tradition vocale
Des works songs aux Negro Spirituals, des chants africains aux Gospel plus « inspirational », Gospel Street explore un répertoire riche et tonique. Les arrangements au parti pris créatif mettent en valeur un travail vocal de précision. On joue ici sur des harmonisations traditionnelles inattendues, sur les syncopes, les effets sonores, le mezzo voce, ou encore sur des effets vocaux résolument modernes soulignant la rythmique et le style du chant, et parfois sur le retour aux sources mélodiques de certains standards.
A cela se superpose la puissance émotionnelle de l’interprétation, indissociable de la force spirituelle qui anime les artistes de cette formation. Car la structure des morceaux et l’harmonie du choeur, bien que très abouties, laissent en effet une large place à l’expression individuelle et à l’improvisation des solistes qui offrent et communiquent l’énergie et la ferveur de leurs voix, de leur joie et parfois même de leur transe. Le public entre en résonance avec les sonorités brillantes et les rythmes jubilatoires.
Donner une couleur humaniste au projet artistique
Formation vocale de talent, Gospel Street a également pour vocation de mettre l’accent sur le message humaniste du Gospel, sur la tolérance et l’acceptation des différences, des croyances et des non-croyances de chacun. Les membres du groupe, eux-mêmes représentatifs de la diversité, et de la possibilité de partager des territoires communs, reconnaissent, par le chant, la joie et l’émotion de vivre ce partage. Au titre de cette volonté humaniste, en dehors des périodes de concert, Gospel Street choisit de « porter » le Gospel dans la rue, d’où le nom du groupe, et de chanter à l’improviste dans une rue de ville ou de village pour tous ceux qui n’ont pas accès aux spectacles, ou au profit d’oeuvres humanitaires ou caritatives.