LE DORES ET DEJA profile picture

LE DORES ET DEJA

La compagnie du d'ores et déjà

About Me


En septembre 2002, nous créons le d’ores et déjà. D’abord amis, spectateurs, élèves, jeunes comédiens.
Nous avions envie de faire du théâtre ensemble, alors une compagnie. Dans le cadre des Cartes blanches 2003 du Studio d’Asnières, Sylvain Creuzevault monte Les Mains bleues de Larry Tremblay, long monologue d’un homme autour d’une mère suicidée alors qu’il était enfant. La mise en scène sera reprise l’année suivante au Théâtre des deux rives de Charenton (dir. Hervé Masquelier).
Un homme qui dort de Georges Perec adapté par Damien Mongin et présenté au CNSAD en 2004 est notre deuxième création. À partir d’un roman, comment mettre sur scène ? Cet étudiant qui du jour au lendemain se laisse aller à l’indifférence sera dédoublé par D. Mongin en un homme et une femme, édifiant silencieusement sur un plateau intérieur ces voix discordantes.
Nous revenons à Charenton en avril 2005 avec Visage de feu de Marius von Mayenburg (mise en scène Sylvain Creuzevault). Une famille comme la vôtre, doucement implose silencieusement, jusqu’à destruction définitive de tous ses membres (ou presque). L’écriture de Mayenburg, chirurgicale, invite à travailler une représentation de la famille extrêmement précise où chaque geste a une part d’existence définie. C’est sans doute le travail du d’ores et déjà où la question du refaire fut la plus débattue, le hasard ayant été jeté dehors.
À Charenton toujours, en avril 2006 : La corde de et par Damien Mongin. Une histoire d’amour évoluant au fil des jours et des improvisations des acteurs, autour des figures d’Ariane et Thésée. C’est la première fois pour nous qu’aucune ,,uvre préexiste aux répétitions. Nous sommes auteurs de plateau.
La rencontre avec le Théâtre de l’Odéon se fit lors des représentations de Visage de Feu et permet à la compagnie de présenter F,,tus dans le cadre du Festival Berthier 06. L’occasion d’approfondir notre recherche sur la création sans ,,uvre. Cette fois nous retirons le texte aussi. Des improvisations au plateau apparaissent des personnages, des situations ; les répétitions nous amènent à la création collective. Pour la saison 2006/2007, le d’ores et déjà et l’Odéon forment un compagnonnage autour de trois projets : Foetus, Baal et la participation de la compagnie à l’option théâtre du lycée Fénélon à Paris. Baal de Bert Brecht (mise en scène Sylvain Creuzevault) est présenté aux Ateliers Berthier dans le cadre du Festival d’Automne en octobre 2006 et au Wiener Festwochen en mai 2007.
Cette année, le d’ores et déjà présente trois créations, Le père Tralalère, Jackson Pan, (mise en scène Lise Maussion), les 7, 8 et 9 décembre 2007 à Agitakt et Tambours dans la Nuit de Bert Brecht (mise en scène Sylvain Creuzevault) du 13 au 25 mai 2008 au Théâtre des deux Rives de Charenton

My Interests



..

"Le Père Tralalère: Copyright Marine Fromanger

"BAAL" Odéon 2006

"Jackson Pan" Mise en scène Lise Maussion 2007

"La Corde" mise en scène Damien Mongin 2006

"La Corde" copyright Nathan Martin

"Visage de feu" mise en scène Sylvain Creuzevault 2005

Heroes:

Membres de la compagnie:

Antoine Cegarra, Amandine Pudlo, Arthur Igual, Benoit Carré, Caroline Darchen, Damien Mongin, David Georgelin, Eloi Recoing, Eric Charon, Jeanne Candel, Julia Kravtsova, Léo-Antonin Lutinier, Lionel Gonzalez, Lisa Navaro, Lise Maussion, Loic Nebréda, Louis Garrel, Louise Gasquet, Magali Woch, Pauline Kieffer, Pierre Deverines, Raphaèle Bouchard, Richard Fischler, Samuel Achache, Sylvain Creuzevault, Viara Stefanova, Olivier Rabourdin,

My Blog

Le père tralalère

le père tralalèrecréation collective de la compagnie d'ores et déjàmise en scène sylvain creuzevault REPRISE au théâtre studio du 29 janvier au 23 février 2008 du mardi au samedi à 21hrelâches except...
Posted by LE DORES ET DEJA on Thu, 27 Dec 2007 06:53:00 PST