Admise au Conservatoire de Matera (Italie), Mariateresa Toscano débute à l’âge de 8 ans le piano classique ...quelques années plus tard, en passant par l’étude de la flûte traversière, elle obtient les diplômes de solfège, harmonie traditionnelle et histoire et esthétique de la musique.
Après un Bac Scientifique, elle décide de se consacrer entièrement à la musique en entreprenant des études de Musicologie à l’Université de Cremona (Italie) et des cours de chant lyrique au Conservatoire de Piacenza (Italie)
... et puis ... à l'âge de 23 ans malgré une maîtrise en cours, Mariateresa Toscano est “obsédée†par l’ idée de découvrir la “ville lumièreâ€... nouvelles horizons, nouvelles rencontres, nouvelle musique ... elle découvre le Jazz ... très rapidement elle obtient une bourse lui permettant de s’ inscrire au CIM .
Pendant les 4 ans passés dans cette école de jazz à Paris, elle suivra des cours d’harmonie (avec F. Favarel), de piano (avec B.Desormières), de rythme et percussions cubaines (avec Laly et Tito Puentes), de violon (avec J.-Chr. Rouet), de M.A.O. et de jazz vocal (avec C.Hemard) en décrochant à la fin du cursus le diplôme d’arrangement et orchestration.
Mariateresa Toscano a continué à se perfectionner en suivant un atelier d’ improvisation avec Sara Lazarus à la Bill Evans Academy de Paris et elle enseigne à son tour le piano et le chant.
Pendant toutes ces années Mariateresa Toscano a eu la chance de rencontrer de nombreux musiciens et travailler-en duo, trio et quartet- un répertoire mêlant jazz, bossa nova, musique électronique et compositions.