Halphas, projet de Arkéma existait depuis de nombreuses années mais sans qu'aucunes realisation n'ai été distribuée. La formation comptait en ses rangs Arkéma, Molokh (Obscurus Advocam) et Xezbeth. La groupe joue alors un Black métal sans concession inspiré par Deathspell Omega, Shining, Dissection... Puis le groupe fini par s'arreter.
Début 2007 Arkéma décide de relancer Halphas avec l'ambition de fournir une musique de qualité melangeant de multiples influences tout en gardant un coté sombre, d'enregistrer le premier album du groupe et de pouvoir faire deferler sa rage en public. Il contacte donc Xezbeth et A.S.A (Azziard) qui accepte de rejoindre le projet et qui se met à composer les nouveaux morceaux du groupe.
Le style mélange les styles et les influences, toujours sombre et mélodique, Black Metal avec également des rythmiques lourdes puisant dans le Heavy et les groupes Suédois, et des lignés inspiré par Dissection, Amon Amarth... Les textes font part d'une haine indiscible de l'humanité et explorent les facettes de la conscience humaine et de ses croyances.
Gorth (Spectrum of oblivion), Syskurr (Heavenmind) aux guitares, rejoignent le groupe en Septembre 2007.
En Octobre 2007, la composition des titres du premier album d'Halphas est à présent terminée. Le groupe entre alors en phase de répétition, afin de pouvoir investistir le studio pour y enregistrer l'album dont la sortie est prévue pour fin 2008.