About Me
Multi-skilled producer/drummer/keyboard/guitarist. Benji Bouton plays with urban-jazz band Tribeqa (feat. Magic Malik) while producing beats and playing for soul singer Dajla (first album Soul Poetry released May 2006, reedited w/ bonus feb. 2007), the Foreign Beggars (hiphop/UK), Wax Tailor (hiphop/Fr)… and many others to come!
designed by the Black Frog @ Dynamografika
KOSTAR MAG. / Dec. 06-Jan. 07
issue
Benji, L’alchimiste groove.
Il en est qui transforment en or tous ce qu’ils touchent. En musique, on appelle ce don le feeling. Heureux sont ceux qui le possèdent. Présentation d’un jeune soundmaker heureux.
Sa marque de fabrique : des productions hip hop et nu soul matinées de jazz, au groove sensuel et feutré, aux textures ciselée et précises. Et un esprit très 70’s. Multi instrumentiste, compositeur, producteur, à seulement 25 ans, Benjamin Bouton, dit Benji, est en passe de devenir l’un des musiciens les plus en vogue de la scène nantaise.
Après s’être forgé une solide expérience en collaborant avec la crème du hip hop local (Shabbaz, SAT, feu Karré Magik...), c’est sa rencontre « coup de foudre », il y a 3 ans, avec la chanteuse Dajla qui va faire office de révélateur. L’alchimie entre la musique de Benji et la voix de Dajla séduit immédiatement Jean-Louis Brossard, des TransMusicales, qui décide de les programmer. A partir de là tout s’enchaîne, de la formation du groupe au concert à l’Elysée Montmartre avec Wax Taylor, en passant par la sortie de l’album et une tournée au Mexique. L’aventure est lancée.
Mais si Dajla squatte le devant de la scène, reste que l’actualité de Benjamin, c’est aussi la sortie prochaine du nouvel album de Tribeqa, quatuor Afro Jazz emmené par le joueur de balafon Josselin Quentin, l’ancien compère de Karré Magik. Quoi que moins accessible que celle de Dajla, la musique de Tribeqa, savant mélange d’influences, séduit par sa fraîcheur et son originalité et pourrait rencontrer un public bien plus large qu’on le pense. Le flûtiste Magik Malik himself ne s’y est pas trompé et a collaboré activement au projet. Et si Benjamin y délaisse le rôle de compositeur pour celui de batteur, c’est bien la griffe « Benji » qui plane sur les productions du groupe.
Le ton est donné, Benji a la cote. Sa tignasse au vent comme un hommage aux maîtres, il s’impose en éminent émissaire d’un nouveau son à la nantaise.
D.R.