MyGen
Profile Generator
Insurrection est un groupe qui prends forme concrètement en juillet 2003. Ses membres originels sont Martin Samson à la guitare, Jérôme Tremblay à la guitare, Stéphane Jomphe à la voix, Mathieu Vilandré (badtrippe) à la batterie et Nicolas Crisafi (badtrippe) à la basse.
Le groupe donne quelques concerts avant de sortir sa première démo en mai 2004 intitulée Insurrection qui est composés de six titres très variés ce qui rends le style difficile à qualifier. Une chose est cependant certaine : il s’agit bel et bien de métal. Le groupe parvient à se forger une réputation et à ce créer un noyau de fidèles supporteurs aussi bien francophones qu’anglophones car Insurrection compose des chansons dans ses deux langues.
Depuis la première démo, leur style évolue et se modifie de façon significative; Leurs nouvelles compositions sont caractérisées par une plus grande complexité et une nouvelle agressivité. Un second album sera écrit sans toutefois voir jour.
En Mai 2005, Mathieu Vilandré quitte le groupe pour rejoindre la formation d’ottawa Fuck The Facts, et le groupe se sépare de Jérôme à l’automne, puis de Nicolas au printemps. Faisant quelques apparences à des spectacles, Insurrection reste tranquille jusqu’au printemps 2006.
Sans se décourager, après quelques changements, des nouveaux membres sont choisis: Maxime T Gingras (Phalanx, Syncytia) à la basse, Tyler Black(Phalanx, Grindcorps) à la batterie et Andrew ’Angry’ Allston à la guitare se joignent à Martin et Stéphane. La table est mise pour reprendre là ou le projet avait été laissé, mais la nouvelle formation du groupe dure moins d’un an: Tyler décide de se consacré à d’autres projets et quitte Insurrection. Maxime et Andrew quitteront le groupe en juin de la même année vers d’autres horizons.
Ces membres seront remplacés par Philippe Morreau (a burial plague) à la batterie, Vincent Laprade Séguin à la guitare, suivi peu de temps après de Benoît Knight à la basse. Le train reprends une fois de plus bel;Une chimie est rapidement créée et Insurrection reprend son train d’enfer.
À l’été 2007, le groupe décide que la mise à jour des chansons est nécessaire et enregistre 7 chansons, dont ’Fear Tomorrow’ et se lance à la poursuite d’une scène plus étendue.