LÉTUR Olivier dit Oshun
Percussionniste / Chanteur : Auteur / Compositeur / Interprète.C’est dans le sud de la Martinique, dans un petit quartier de marins pêcheurs (l’Anse Dufour des Anses d’Arlet); qu’Oshun commence à découvrir sa passion pour le tambour et la musique en général ;ainsi que la philosophie des pêcheurs face aux tourments de la mer.L’Anse Dufour était un quartier dominé par la pratique du coup de mains.
La musique y était toujours présente, dans chacun des gestes; comme au moment de tirer la senne (technique de pêche traditionnelle) , où plusieurs générations se rassemblaient autour d’un même projet.
Après la senne, il y avait toujours une histoire à raconter ; souvent en musique improvisée dans les deux boutiques du quartier ou la place appelée « la Ri’a ». Nous tapions sur les tables, les chaises, les verres, les bouteilles qui devenaient des instruments de musique.Lors des fêtes de quartier, le podium était mis sur la place pour attirer la foule. Le quartier était très animé : entre les courses de gommiers à voiles, les avirons, les « komba danmyé » danse de lutte autour du tambour ; ou les jeux pour les jeunes. Des concours de chant étaient organisés ; il y avait aussi le « tambour libre » où tous les tambouyés de l’île se retrouvaient pour jouer ensemble en choisissant un endroit bien précis.Son parcours de musicien est donc né de la rencontre entre le monde traditionnel et moderne : la musique vivante.Son amour pour le tambour vient surtout de son père marin pêcheur, qui pratiquait le danmyé et la course de gommier à voile ;
mais aussi de son grand frère Fred qui découvre le Gwo-Ka pendant son service militaire en Guadeloupe.
A 7 ans, Olivier monte pour la première fois sur scène, appelé par le célèbre chanteur Marcé lors d’une fête de quartier. Il exécute alors son premier solo au tambour ! Dédé St-Prix lui a donné d’autres opportunités, à 14 ans. La musique fait depuis partie intégrante de sa vie.C’est en 1996 qu’Olivier arrive en Métropole pour la première fois. Il intègre ou crée divers groupes dans la région rouanaise.Désirant aller encore plus loin dans son parcours , Oshun va à la rencontre des scènes parisiennes… Il accompagne des grands noms de la musique caribéenne comme Dédé SAINT PRIX, Lola MARTIN, Joby VALENTE, Mora MICHALON, Josy MASS, Max CILLA...Son premier album solo "Loin de la mer" est une invitation au voyage, une traversée dans un monde de rythmes baignés d’influences métissées!
C'est un 13 titres qui rend notament hommage à des piliers de la musique caribéenne : Eugène MONA (Pou Mona), Ti Emile Casérus (Milo) ; mais aussi à son frère et son cousin décédés dans des accidents de voiture (Pou Alex é Hervé). Cet album rend plus généralement hommage à l'histoire (Au coeur de notre histoire). Il nous offre aussi un conte chanté inspiré d'une fresque peinte par Coco René Corail (artiste peintre) ; sur le mur du snack de sa mère "Chez Nini".
Oshun est ainsi un artiste engagé à découvrir!..Ce profil est editer avec Yamour Editeur Profil MySpace Yamour Editeur myspaceContacts scène et promotion: Létur OlivierAlbum disponible à la FNAC de Paris St Lazare et à La Martinique à Kaz a Media dans le Centre Commercial Carrefour du Lamentin!