Active à Braine-l'Alleud depuis 1964,
la Maison de Jeunes développe particulièrement 4 axes de travail :1. l'accueil et la collaboration avec les populations jeunes, les artistes de toutes disciplines et les associations locales;2. le développement culturel au sein des populations jeunes;3. la promotion, la diffusion et le soutien particulier aux formes de créations peu représentées ;4. la rencontre interculturelle sur le plan local et international.A l'instar de beaucoup de centres de jeunes, notre association oeuvre quotidiennement dans le but de mener des actions qui visent au développement de la citoyenneté active des jeunes.
A travers cette optique générale, il faut y voire une démarche de travail dont la volonté réside dans l'affirmation de l'identité culturelle de chacun des acteurs qui fréquentent le centre.
Nos axes de travail permettent aux acteurs du centre de concevoir et gérer des actions dans un cadre défini.
Ce cadre est essentiellement basé sur des points de vue culturels.
Dans d'autres termes, nos objectifs de terrain se situent dans la valorisation des pratiques culturelles de la population jeune de la localité et des environs.L'accueil constitue, au sein de notre association, un outil fondamental de l'un des trois axes majeurs de travail à savoir, la notion de rencontre et d'échange interculturel.
Il est la structure et le moteur quotidien des relations psychosociales entre les publics de l'association. Pour notre asbl, l'accueil représente une notion forte qui se traduit par un nombre élevé d'heures d'ouverture ( 47h par semaine ).
Il s'agit plus d'une réelle réponse à la demande du public qu'une question de prestige ; car en effet, l'accueil de la Maison de Jeunes se situe comme une alternative positive au manque de structures conviviales ouvertes à la population jeunes de la localité. Si l'on parle ici en terme d'alternative positive, ce n'est pas nécessairement en opposition aux structures à vocations commerciales ( cafés, cercles de jeux, luna park, etc. ), mais d'une volonté de proposer un choix différent de lieu d'accueil et de rencontres pour la population jeune.L'accueil de Maison de Jeunes est avant tout un endroit de rencontre sans contraintes. Les personnes qui le fréquente ne sont liés à aucunes forme d'obligation de consommation ou d'action. Elles sont libres.
De plus, pour la plupart des jeunes, l'accueil constitue l'un des seuls endroits convivials de la région, où ils peuvent se retrouver dans une ambiance amicale et culturelle.
L'accueil est également un lieu de rencontre entre différents types de publics ou de groupes de jeunes.
C'est un point central de la mixité des genres, car il n'est aucunement accaparé par une exclusive culturelle. Il est donc un axe propice aux échanges interculturels.Ce lieu représente également un terrain propice aux échanges d'idées et aux constructions de projet.
C'est l'occasion pour les différents acteurs de l'association ( animateurs et publics ) de se rencontrer et d'échanger des informations ou des points de vues sur la vie de la Maison.
On notera en exemple, que de plus en plus fréquemment, des réunions de travail ou des conseils des jeunes s'organisent pendant et au sein de l'accueil. Il s'agit d'un processus qui permet d'informer et/ou d'impliquer le plus d'acteurs possibles.
Cela permet également de démystifier et rendre plus accessible la gestion des projets.L'accueil représente, enfin, une des portes d'entrée de la Maison à de nouveaux acteurs.
br