Hélène Palumbo Perso profile picture

Hélène Palumbo Perso

I am here for Networking

About Me


L es premiers pas d'Hélène sont des pas de danse qu'elle fait dès l'âge de 7 ans au Conservatoire National de Musique d'Avignon, ville natale où elle grandit et vit toujours aujourd'hui. Son attachement particulier à cette ville lui fait souvent dire qu'elle a le sentiment d'être née au bon endroit. Si depuis sa plus tendre enfance la danse reste sa passion, elle comprend très vite que son enseignement trop strict ne lui permet pas de s'épanouir pleinement.
E n 1985, la reprise de "La Flûte enchantée" par Kiméra la fascine et c'est avec ce titre qu'elle participe à ses premiers concours de chant. Elle a alors 14 ans. Sa rencontre avec Maxime Barthélémy, auteur - compositeur et accompagnateur des concours de chant est déterminante puisque c'est sur ses conseils qu'elle rentre cette même année à l'Ecole Départementale de Musique du Thor où elle suit des cours de théâtre et de chant, option classique et comédie musicale, sous la direction de Danielle Libiez.
D ès 1989, elle est lauréate du concours national de chant de l'UFAM à Paris et du concours de chant lyrique de Béziers. Ses premiers prix lui permettent de répondre à un membre du jury du concours de chant national Mozart à Paris qui lui demande où elle prend ses cours de chant, que le Thor est bien sur la carte et qu'elle en est fière. Cette formation lui permet de participer à de nombreux spectacles donnés à l'Auditorium du Thor notamment : "Autour d'Alfred de Musset", "Lully Molière" et "Les mariés de la Tour Eiffel" de Jean Cocteau. Elle est Madame Mère dans "Tistou les Pouces Verts", opéra pour enfant d'Henri Sauget et Maurice Druon, et surtout Mireille dans l'adaptation théâtrale du poème de Frédéric Mistral au Festival de Pierrelatte en 1991. La critique est unanime, elle ne joue pas le rôle, elle est Mireille.
E n 1991, après audition, elle est retenue par Jacques Karpo pour faire partie des renforts de choeurs d'"Aïda" à l'Opéra de Marseille et tient les premiers rôles dans plusieurs opérettes données en périodes estivales dans la région PACA et Aquitaine et ce jusqu'en juillet 2002.
S on talent de comédienne la conduit en 1993 dans les studios de télévision. Elle est tout d'abord coach de Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Georges Corraface… sur le plateau du "Château des Oliviers". Elle joue ensuite dans plusieurs réalisations cinématographiques et audiovisuelles dont "Le Hussard sur le toit", "Le mas Théotime", "Sous le soleil", "Une femme d'honneur"… et participe à de nombreux films publicitaires notamment pour le Japon.
P arallèlement, elle travaille depuis 1994 avec des auteurs – compositeurs, mais c'est sa rencontre avec son partenaire (qui est aussi auteur) dans l'opérette "Là-haut" en 1999, qui va être déterminante car il va lui donner l'envie de se remettre à écrire et à composer, chose qu'elle fait depuis l'âge de 8 ans. Elle trouve en la personne de Sandrine Tarrazona Abad, amie de longue date et pianiste – accompagnatrice au Ballet Marie-Claude Pietragalla de Marseille, la partenaire idéale pour la création de ses chansons. Elle interprète publiquement ses premières chansons lors du Festival du Film de Regain à Saignon en 2000 et devant l'enthousiasme du public, renouvelle l'expérience avec un premier concert à la salle Tino Rossi aux Pennes Mirabeau, le 6 mai 2001. Cette même année, le Festival de Saignon lui offre la possibilité de se produire en tant qu'artiste confirmée.
C hanter, danser et jouer la comédie, c'est son rêve d'enfance et elle le fait maintenant depuis 25 ans. De la Comédie Musicale à la variété, de l'Opérette à la chanson, tous les styles sont abordés.
C 'est en Octobre 2002, lors du Festival de Beauvais "En découvrance" où elle est finaliste (5ème sur 250 auteurs – compositeurs – interprètes), qu'Hélène croise le chemin de Raphaël Sanchez, chef d'orchestre – arrangeur qui a notamment travaillé pour Charles Aznavour, Enzo-Enzo, Julia Migenes… ses précieux conseils se révèlent importants pour la réalisation du projet d'Hélène. Ce spectacle original, empreint d'un univers bien à elle, est également destiné à devenir un support audiovisuel permettant le démarchage auprès des professionnels.
D urant l'année 2003, elle écrit et compose de nouvelles chansons et met en place une équipe de musiciens. Jean-Pierre Abed s'occupe de l'arrangement des chansons et de la direction musicale. Le cabaret "Le Rouge Gorge", à Avignon, lui ouvre grand ses portes et lui offre le lieu idéal pour la réalisation de son projet. Willy Wattebled, metteur en scène, qu'elle connaît depuis 15 ans, la met en scène. Roger Ségalin, "Boutique Christian Lacroix" à Avignon lui offre une des robes du spectacle. Cyril et Hervé, "Boutique Pacha" à Orange, lui permettent de porter une robe Jean-Paul Gaultier. Pour le maquillage et la coiffure, Vicky et Valérie proposent leur savoir-faire. Franck Dreyer, graphiste, a su recréer l'univers de ce spectacle "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" ou l'histoire d'une femme qui a choisi de vivre sa légende personnelle.
D epuis, la création d’un site internet a vu le jour : www.helenepalumbo.com , ainsi que de nouveaux concerts et un nouvel opus « Avignon ».La légende continue…
Cliquez ICI pour voir toutes les videos.

My Interests

Cliquez ICI pour voir toutes les videos.

Avignon

Angel

Ces petits matins

Tu me manques tellement

Et je suis

L'amour des miens

I'd like to meet:

Les autres maillons de la longue chaîne qui fait de chacun de nous des êtres uniques et précieux qui dépendent les uns des autres...

Books:

Prévert,La Fontaine, Sand,Colette,Duras, Sagan,Dorin,Frèche, Bosco,Giono,Pagnol,Hugo, Zola,Stendhal,Druon, Cocteau,Proust,Freud,G.Jung, O.Wilde,C.Dickens,M.Mitchell, J.Austen,E.Bronté,V.Woolf, T.Williams,V.Nabokov, J.Redfield,M.Cunningham, Trinh Xuan Thuan, A.Jacquard,Sartre, S.deBeauvoir, Dalai Lama,P.Coelho, StExupéry,M.Levy, G.Musso,B.Werber, D.Canwelaert,A.Cavalda, J.Salomé,P.Pallardy, G.Corneau,D.Servan-Schreiber, A.Ancelin Schutzenberger, A.Grimaud,Th.Bostoievsky, J.Levy,JB.Baudy, C.Bensaid,C.Ockreint...La liste est longue et il y a tous ceux que je n'ai pas encore lu et qu'une vie ne suffirait pas pour les lire.

My Blog

L’ALBUM "AVIGNON" EN VENTE SUR MON SITE: www.helenepalumbo.com

CIAO A TUTTI!L'album " Avignon" est en vente sur mon site : www.helenepalumbo.comPrix: 13 euros ( frais de port inclus).Au départ cela devait être un single mais la générosité de mes musiciens en a fa...
Posted by Hélène Palumbo Perso on Sun, 28 Oct 2007 09:10:00 PST

CONCERT LE 14 OCTOBRE A 16H AUX AUGUSTINS A PERNES LES FONTAINES

                                    &n...
Posted by Hélène Palumbo Perso on Sun, 07 Oct 2007 07:14:00 PST

Ciao a tutti!

Ciao a tutti! Il fallait l'ouvrir ce blog ! Voilà qui est fait ! Pourquoi 2 pages my space ? Et bien quand j'ai ouvert ma page, je ne l'ai pas fait au bon endroit. En tant qu'auteur-compositeut-...
Posted by Hélène Palumbo Perso on Tue, 07 Aug 2007 10:02:00 PST