Il est des traditions auxquelles personne ne touche, sans risquer le courroux des anciens. Battre le tambour au nom de la mémoire des esclaves en est une à la réunion, c’est le «MALOYA» ou «Maloy» en malgache qui signifie « dire ce que l'on a à dire ». Comme le blues américain, le maloya est un chant de complaintes chanté à l'origine par les esclaves.
Le Maloya, il y a ceux qui ont ça dans le sang et puis ceux qui s’ouvrent à lui : les Créoles les appellent "Zoreilles".
C’est donc lors de la fête Kaf (fête commémorative de l’abolition de l’esclavage), que zoreilles et créoles se regroupement pour dégoiser et ainsi naît Zoreol.
Ces musiciens, continuellement en quête de saveurs traditionnelles, cuisinent une ambiance originale, constituée d’un savoureux mélange de blues réunionnais, de la puissance rythmique africaine et de la chaleur des instruments traditionnels Mandingues et Créoles, le tout relevé de chœurs aux harmonisations pimentées.
Alors quand « Zoréol » fait la cuisine et que kayamb, roulèr, dunun sont invités, c’est toutes les senteurs de la Réunion et la chaleur de l’Afrique qui se répand.
Histoire du Maloya - Partie 1 envoyé par ellijah Histoire du Maloya - Partie 2 envoyé par ellijah Histoire du Maloya - Partie 3 envoyé par ellijah
Myspace Layouts - Image Hosting - Forums