Auregan est auteur, compositeur, interprète de l’ensemble de ses chansons.
Depuis 3 années, Auregan sillonne la France avec son répertoire, dans un registre rock musicalement inspiré des légendes celtes, avec des textes en français.
Après avoir fait plusieurs fois la première partie de TRI YANN, après avoir joué dans des festivals, stades, chapelles, salles de spectacles, en plein air…Auregan pose sa marque avec ses textes, ses costumes, ses mélodies.
Elle compose sa première chanson à 14 ans, et fait sa première scène à 15 ans. Lauréate de Paris Jeunes Talents en 2006, Auregan se produit cette même année dans son premier Festival.
Eté 2007, Auregan est en tournée. 30 concerts en 30 jours, avec un final grandiose au Stade de La Baule.
La saison d’hiver 2007-2008 a été consacrée à des concerts sur Paris, avec un passage au GIBUS, salle historique du rock où se sont produits Indochine, Iggy Pop, et tant d’autres.
Auregan chante sa vision de la liberté, de l'indépendance, et des cultures celtes au coeur du monde moderne.
Son timbre de voix, féminin et dynamique, révèle sur scène une vraie puissance.
Les journalistes retiennent sa «voix d’or», et son «charisme indéniable».
- - - - - * * * * * - - - - -
Samedi 24 mai 2008, Auregan était en concert à St André d’Apchon, dans le cadre du Festival du Printemps Musical./ Bilan du concert /Le choix des chansons s’est orienté vers un show très énergique, avec les principales chansons libertaires comme « 1798 l’Année des Français », « Liberté », et la fameuse chanson « TIBETAIN », interprétée en live pour la première fois.Dès la fin des balances, l’immense halle de St André se remplit d’un public intergénérationnel et venu de toute la région (certaines personnes s’étaient même déplacées depuis Nice).« Le Bal des Iles », grand classique, ouvre le concert sous les meilleurs auspices : l’énergie est présente dès le départ, et le public très réceptif. « 1798 » enchaîne dans le même dynamisme. Le drapeau irlandais s’envole des mains d’Auregan, qui continue le spectacle sans aucun temps mort avec « Liberté ». L’interprétation rapide et mélodique rappelle certains concerts live de la tournée 2007, depuis laquelle la chanson n’avait plus été jouée en public.En milieu de concert, les multiples projecteurs s’apaisent pour un instant de douceur avec « Haro aux Fées ». Le nouveau costume d’Auregan, une robe aux tons clairs, lui dessine une silhouette douce et romantique.De nouvelles interventions musicales, notamment à la batterie en épilogue, soutiennent les paroles et renforcent l’aspect ballade de la chanson.Le public de la fosse est pressé contre la scène, certains s’accoudent même sur les planches, à portée de main des retours. Sur celui de droite est délicatement déposé le drapeau Tibétain. Après une brève introduction, la chanson « TIBETAIN » commence : « Pas une arme en main / Ni grenade ni rien / Pourtant je touche le sol / Une balle en plein vol / Que t’a-t-on dit Chinois / Pour que tu tires sur moi ? / Tu sais les Tibétains / Sont aussi des humains / »…Auregan a toujours traité dans ses chansons de la lutte des peuples pour la liberté, en abordant les faits historiques du point de vue des défenseurs de leur culture.
Que cette quête de liberté soit incarnée par des personnages marginaux (les pirates ‘Feux en Mer’, Testament d’un Forban’), ou victimes (les fusillés de ‘Liberté’), les paroles d’Auregan sont toujours le fruit de recherches historiques, et mettent en avant l’ambiguité des personnage : aucun n’est idéal ni complètement innocent. Ainsi dans « Frères d’Irlande », Auregan met en avant l’engrenage de la violence entre 2 frères ayant choisi 2 camps opposés.« TIBETAIN » est avant tout, comme « 1798 », un titre dans lequel elle chante la manière dont chacun se bat, physiquement ou philosophiquement, contre une oppression extérieure à leur culture, à leur propre communauté.Ainsi, « TIBETAIN » est avant tout une chanson inspirée des événements des années 50, du point de vue d’un Tibétain.« Feux en Mer » prend la suite, avant d’entamer la dernière chanson du concert : « Vogues Arthur ». Les drapeaux bretons flottent dans la salle, le public scande le nom du Roi Arthur, pour un final haut en couleurs porté par la fougue d’Auregan.Après un show varié, très rock et un contact palpable antre la chanteuse et son public, les musiciens quittent la scène, les roadies sont prêts à effectuer le changement de plateau. Mais les applaudissements ne cessent pas, et la salle toute entière retient Auregan sur scène.Evénement particulièrement rare pour une première partie, Auregan se voit obligée d’accepter un rappel pour répondre à la demande du public.
Après un vote rapide, c’est finalement « Feux en Mer » qui sera rejouée, et le temps imparti empêchera malheureusement une nouvelle excursion aux pays des fées.Vous pouvez retrouver sur la partie gauche de cette page un reportage photo du concert.
REMERCIEMENTS :
Auregan tient à remercier l’ensemble des équipes du Festival pour leur accueil, leur gentillesse, leur bouquet de fleur…
Nous remercierons particulièrement Jean Pierre à la direction du Festival, Christian à l’organisation générale, Odile, David (le portier le plus sympa du monde ^o^) ; sans oublier tous les bénévoles en tee shirt orange…
Un grand merci encore une fois aux techniciens de Tri Yann, pour le son, les lumières, et tout le reste.
Merci aux Tri Yann également, bien sûr, jamais 2 sans 3…
Enfin, merci à Sylvain, Nicolas, Nicolas (l’autre), Vincent ; Séb et Marie pour MBc ; et Laura pour le maquillage.
Mais surtout, MERCI au PUBLIC, de tous les âges, de toutes les villes alentours, de tous horizons pour leur accueil et leur enthousiasme !
Contact scène Auregan : MBc Booking, Sébastien au 06.29.53.35.10 / contactATauregan.net
* * * * * * * * * * * * * * *
NOUVEAU / NEW
ONLINE SHOP with Auregan's products and exclusive Brand !BOUTIQUE en LIGNE de CD et PRODUITS DERIVES !
/
/
Nouveau disque 'Droit vers la Mer'
New CD 'Straight to the Sea'
/
/
Produit dérivé exclusif : Minis Tricornes noirs !
Exclusive licenced Auregan's product : Small black Tricorns !
/
/
Vous trouverez également le premier CD et des affiches dédicacables.
You can also have the first CD out and a serie of posters with signature.Shopping online at www.auregan.net .
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CONCERT du vendredi 1er 2008 au GIBUS, Paris : bilan.
AUREGAN LIVE in PARIS le GIBUS : february 2008.
To show you what has been Auregan live at the GIBUS, we choose to edit a complete song. First because the previous concert had been promoted with a video compiling extract of numerous songs; so we didn't want to do the same again.
Then, it was a good oportunitie to focus on one specific song : " 1798, the year of the french ".
As this song could be really interesting for irish people to understand the lyrics, we have dedicated a complete post about " 1798 " in Auregan's official blog.
This post is both french and english, with a translation of the lyrics. This translation has been done with Auregan's supervision.
We included some stills extracted from the live video. Find this article on Auregan's official blog .
"1798, l'Année des Français" raconte le soutien historique apporté par la France lors de la lutte des Irlandais pour leur indépendance.
Interprétée pour la première fois sur scène durant la tournée 2007, au Festival Interceltique de Lorient, puis aux Festival des journées culturelles bretonnes de La Baule, la chanson est aujourd'hui intégrée très régulièrement dans le set des concerts d'Auregan.
« Le Bal des Iles » à ouvert le bal ce vendredi soir, dans la grande tradition des concerts d’Auregan.
Suite à cette chanson d’introduction, plutôt que d’enchainer avec un titre plus doux comme à son habitude, Auregan avait décidé pour ce soir là au Gibus de frapper fort en placant « 1798 l’année des français » en seconde position.
Conquérante et en grande forme, Auregan n’en oublia pas de placer dans sa set list quelques douces ballades (« A Tous les Disparus en Mer », « Haro aux Fées »), qui furent du plus bel effet au sein d’une soirée chargée de nombreux groupes.
"Le Blues du Pirate" vint clore la prestation de l’artiste sur scène, dans une version longue riche en solos guitares comme lors de la tournée !
Quelques clichés du concert sont disponibles dans la catégorie '+ de photos' .
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Suite au succès du Festival de La Baule (vidéos disponibles sur cette page), Auregan continue sa collaboration avec TRI - YANN, et revient du Festival du Printemps Musical (24 mai 2008), où elle a de nouveau assuré leur première partie.Le succès fut de nouveau au rendez vous, car malgré le statut de première partie, un rappel a dû être joué pour satisfaire le public !Auregan tient à remercier les TRI -YANN
pour leur appui, les programmateurs pour leur confiance, l'ensemble de ses collaborateurs pour leur professionnalisme, et surtout LE PUBLIC.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
CONCERT DU Jeudi 17 janvier 2008 Ã l'OPA : bilan.
Retrouvez le compte rendu du concert dans le blog MySpace d'Auregan , et la vidéo sur le blog d'Auregan
Une sélection de clichés du concert sont disponibles dans la catégorie '+ de photos' .
Images : GA
Maquillage : Jade .
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Une sélection de clichés du concert au Gibus sont disponibles dans la catégorie '+ de photos' .
Image : Dominique TBO .
Maquillage : Laura Weibel .