CHANSON ROCK ETHNIK
AZALAÃ, c’est de la chanson : soutenus par l’accordéon, ce sont des textes en français, réalistes, voire surréalistes, sombres parfois, mais, avant tout, chargés d’humanisme. De la femme squelette qui retrouve sa chair et sa peau pour l’amour d’un marin, aux tribulations paranoïaques d’un claustrophobe effrayé à l’idée de prendre le métro (rempli de zombis en costards), ces chansons prennent parfois la forme de contes, ponctués de séquences instrumentales et chantés par deux voix complices, féminine et masculine.
AZALAÃ, c’est aussi du rock : un power-trio atypique, avec un violon électrique saturé comme une guitare, une basse portée sur des sons électroniques, et deux percussionnistes en guise de batterie. Et surtout, un esprit de groupe, une force collective et une véritable énergie scénique. Une démarche indépendante et sans concession.
AZALAÃ, ce sont des musiques aux influences ethniques : des bases (poly-) rythmiques issues des racines afro-cubaines, voire du Maghreb et du Maloya Réunionnais. Des mélodies (extrême-) orientales ou d’inspiration celtique (souvent portées par la flûte ou le kaval) côtoient des sons aux mélanges orchestrés et des formes musicales élaborées, entre les archétypes traditionnels et les expériences de la nouvelle scène française.
Mais bon ! AZALAÃ, c’est comme tant de groupes : plus on en parle, moins on écoute !
Alors bon voyage…