Depuis 1996, l’association Woodstower organise un festival mêlant Musique et Théâtre de Rue, chaque premier week-end de septembre.
Après 2 éditions amicales, 6 éditions officielles ont lieu sur le Parc de l’Hippodrome de la Tour de Salvagny. En Septembre 2003, le festival boucle le sixième opus sur un grand succès, 9 000 personnes ont dansé devant le Peuple de l’Herbe, les Ogres de Barback, Ez3kiel, Miro et les autres, et de mémoire d’homme, le Parc n’avait jamais accueilli une foule aussi grande pour une manifestation culturelle.
Mais l’euphorie fut de courte durée : pour cause d’un événement qui prenait trop d’ampleur et qui semblait être en inadéquation avec la tranquillité de la commune, la mairie ne souhaita pas pérenniser l’événement, et remercia l’association. Woodstower n’a alors, évidemment pas baissé les bras…
En avril 2004, après des concerts de soutien, et des prospections géographiques multiples, l’association pouvait conclure avec la SEGAPAL, l’organisation du festival au Grand Parc de Miribel-Jonage.
Cette collaboration, rendue possible par la Ville de Lyon, envisagea donc le festival, de retour le premier week-end de Septembre 2005, après une inévitable année de latence.
Les 3 et 4 Septembre 2005, l’un des plus grands, et des plus beaux parcs périurbains d’Europe accueillait donc le 7ème Woodstower. La rentrée pouvait attendre encore un peu… Les pieds dans l’eau, la tête au soleil, et en vacances…
L'édition 2006 quant à elle a été annulée, pour des raisons forcément indépendantes de notre volonté, et c'est le coeur à l'ouvrage que tout l'équipe Woodstower prépare donc sa 9ème édition en 2007 !!!
ILS SONT PASSES CHEZ NOUS : 2000 : Atropos, Sougalo Coulibaly, Gnawa Dffusion, K2R Riddim, Aïwa. 2001 : Le Cri de la Bat, Raspigaous, Dub Incorporation, Julien Lourau. 2002 : Azalaï, Guem, Ceux qui marchent debout, Sayag Jazz Machine, Les Haricots Noirs. 2003 : Badjia-Ska, Les Ogres de Barback, Miro, Le Peuple de L'herbe, Les Fils de Teuhpu, Ez3kiel, Interlope. 2005 : La Mine de Rien, Upercut, Marie Cosmos, Hybrid Sound System, Mano Solo, Max Roméo. 2007 : Carmen Maria Vega, Siméo, Nosfell, Fatals Picards, Asian Dub Foundation, Jamie Lidell, Karlit & Kabok, Leitmotiv Blastik Pertran, Fred Wesley, The Gladiators, Tété, Mademoiselle K, Les Hurlements d'Léo, Bikini Machine