Member Since: 1/30/2007
Band Website: frederickbaron.com
Band Members:
:
Franco-espagnol d'origine, c'est en 1997 que Frédérick Baron s'installe définitivement au Québec et prend sa citoyenneté canadienne. Passionné de littérature et de poésie depuis son plus jeune age, il remporte à seize ans un premier prix national d'écriture pour la rédaction d'une nouvelle, publiée sur l'ensemble du territoire français. Cette récompense est pour lui la confirmation que son avenir professionnel est artistique et plus précisément dans le domaine de la chanson. C'est au Québec qu'il choisit d'accomplir sa vocation.
En 2001, il signe son premier contrat à titre d'auteur avec une importante maison d'édition musicale : les Éditions Bloc Notes. Il commence alors à regrouper autour de lui une équipe de compositeurs et de musiciens afin de créer un répertoire original non seulement pour son propre projet d'album, mais aussi pour d'autres artistes. Moins d'un an plus tard sort l'album d'Ima sur lequel Frédérick apparaît pour la première fois comme parolier en y signant cinq titres. Durant les quatre années qui suivent, Frédérick collabore à plus d'une vingtaine d'albums tant au Québec qu'en France notamment pour Mario Pelchat (album de Noël), Marie-Elaine Thibert (1er album), Chimène Badi (1er et 2ème album - France), Audrey de Montigny (1er album), pour ne nommer que ceux-là. Parallèlement, il poursuit l'exploration artistique de son projet et met sur
pied un premier spectacle, présenté à plusieurs reprises sur diverses petites scènes de Montréal. Ce spectacle lui vaut une invitation de Monique Giroux à participer au Cabaret des Refrains d'Abord pour un spécial Juliette Greco.
En 2005, il poursuit sur sa lancée et collabore désormais avec des artistes tels Catherine Durand, Sylvie Paquette ou Rick Allison, sur un nombre toujours croissant d'albums tels ceux de Stéphanie Lapointe (1er album), de Lynda Thalie (1er album), d'Ima (2ème album) ou de Martin Giroux (1er album). C'est sa participation au deuxième album de Mélanie Renaud qui lui fait croiser la route de Sylvain et Dominique Grand, compositeurs et réalisateurs dont la démarche créative et originale séduit immédiatement Frédérick . L'implication des Frères Grand auprès de Bran Van 3000, Rufus Wainwright, Terez Montcalm, Pascale Picard et le Cirque du Soleil, leur donne une touche particulière, exactement celle qui convient à Frédérick. De cette rencontre émerge une réelle amitié et complicité qui se concrétise par la création de plusieurs chansons originales pour Frédérick , œuvres qui donnent le ton à la direction de son album et est donc en mesure de diriger précisément les autres compositeurs qui créent pour lui. Ses interventions à titre de parolier ne diminuent pas pour autant et les albums de Cindy Daniel (2ème album), Chimène Badi (Live - France), Vincent Niclo (1er album - France), Marie-Elaine Thibert (Live) sortis en 2006 portent également sa signature.
En 2007, Frédérick et les Frères Grand décident de présenter au public et à des professionnels du milieu artistique le fruit de leur collaboration. Un spectacle à l'Espace Dell'Arte (Montréal) a lieu devant plus de deux cent cinquante personnes et remporte un vif succès. Réconforté dans la direction qu'il a choisi pour son album, Frédérick continue alors de créer de nouvelles chansons afin de compléter le répertoire nécessaire à son album.
L'année 2007 est aussi marquée par les sorties des albums de Sylvie Paquette (4ème album), Marc Dupré (2ème album), Marie-Pier Perreault (3ème album) et Marc-André Fortin (1er album). Plusieurs des chansons écrites par Frédérick deviennent des extraits radios fort appréciés du public, et soulignés par une très bonne critique.
La reconnaissance professionnelle de Frédérick s'amplifie, et l'année 2008 s'annonce tout aussi fructueuse puisque les albums d'Annie Villeneuve (2ème album), de Victoria Petrosillo (1er album - France), de Cindy Daniel (3ème album), de George Perris (3ème album - Grèce), de Renée Martel (album événement), de Suzie Villeneuve (1er album), et Bruno Pelletier contiendront ses textes. Fort de ses expériences artistiques et déterminé quant au style qu'il envisage, Frédérick décide alors de produire lui-même son premier album. Au début de l'année 2008, il met en place l'équipe artistique et professionnelle qui le mènera vers la sortie de son album prévue à l'automne prochain.