A étudié avec John Ruocco, Steve Houben, Dennis Luxion, Erwin Vann, Barre Phillips
Joue différents styles (traditionnel, swing, be bop, hard bop, new things, free, big band, combo, spectacles théâtraux, etc...)
Se produit actuellement avec :
Enter Project "Between the two Solstices"
Michel Mainil Quartet
Super Sax Battle
Sandyland
D.JAZZ
Reflection in blue sextet
Les nombreux associés aux différentes aventures musicales :
José Bedeur, Alain Rochette, Antoine Cirri, DJ Landzar, Richard Rousselet, Jean-Pol Danhier, René Desmaele, Pierre Lafontaine, Véronique Bizet, Barre Phillips, Chris Joris, Cécile Broché, Etienne Richard, Steve Houben, Christian Leroy, Eloi Baudimont, Laurent Sprimont, Alexandre Furnelle, Roger Vanhaverbeke, Johan Clement, Piet Verbiest, Kris Duerinckx, Vincent Mardens, etc etc etc...
Albums :
"Water and other games" - 2003
"Caussimon en trois mots" - 2005
"Between the two Solstices" - 2006
Professeur de jazz en Académie et Stages d'ensemble de jazz
Michel Mainil, saxophoniste, clarinettiste, est né en 1955 à La Louvière, petite ville de Belgique considérée comme le berceau du surréalisme.
Ce sera vers 15 ans, en côtoyant des musiciens locaux et par l'écoute de disques, qu’il commencera à étudier la musique et, plus particulièrement, le saxophone et la clarinette.
Il s'intéresse au départ au jazz traditionnel et aux big bands (Duke Ellington) avant d'être tout à coup "flashé" par John Coltrane et, plus particulièrement, par les disques Blue Train et Afro Blue Impression. Ces albums seront à l'époque définitifs dans ses orientations. Aujourd’hui, il voue une réelle admiration envers les saxophonistes Ralph Moore et Gary Thomas.
Parallèlement, il s'inscrit au Séminaire de Jazz du Conservatoire de Liège. Il rencontre John Ruocco avec lequel il prend des cours. Il travaille également l'harmonie du jazz avec Steve Houben et participe aux cours d'ensembles du pianiste américain Dennis Luxion.
Il s'est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : big band, orchestres de variétés, enregistrements studio, petites formations de jazz traditionnel ou moderne, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques, etc...
Attiré par l'Afrique, il part au Cameroun en 1983 où, en compagnie du trompettiste Alain Devis, il se produira dans différentes formules.
Il s'ouvre à la composition dans les années 80 et enregistre une cinquantaine de musique de scène ou sur supports images.
C'est au début des années 90 qu'il rencontre le saxophoniste Erwin VANN au cours d'un stage et dans un cours d'ensembles au Conservatoire de Bruxelles. Ce dernier lui apportera de nouvelles orientations musicales. De ce stage, naîtra le groupe Nemesis avec Pascale Loriers, Piet Verbiest, Viviane Fortuné, Pol Peeters et Guy Vaerendonck.
Il affectionne une formule quintet avec deux saxophones. Pierre Lafontaine (Sax Battle), Steve Houben et Vincent Mardens ont régulièrement fait partie de cette équipée. "Sax Battle",band regroupant 4 saxes ténors tourne également. Laurent Sprimont est le quatrième turbulent de l’équipe.
Il dirige conjointement un quartet avec la pianiste Véronique Bizet. Marc De Maertelaer et Antoine Cirri complètent ce groupe où, dans un répertoire parsemé de compositions originales ou de morceaux nés de la plume de musiciens tels Kenny Wheeler, Michel Herr, John Coltrane, une belle part est laissée à l'improvisation libre.
Ce groupe aboutira sur un projet axé sur l’improvisation libre avec le contrebassiste Barre Phillips. En 1999 on le retrouve également au sein de Quartouches, un groupe de free music construit en double quartet avec Véronique Bizet et Christian Leroy, José Bedeur et Arne Van dongen, Antoine Cirri et Cookie Lesguillers, Philippe Saucez et Michel Mainil (saxophones et clarinettes). Il participe aussi à différentes expériences reposant sur l’improvisation, notamment avec le saxophoniste anglais Lol Coxhill et des musiciens du collectif Inaudible.
A l’opposé, il pratique la clarinette dans différents groupes s’inspirant de la tradition du jazz ; notamment le Honky Tonk Jazz Band du tromboniste Denis Vereecken et le Bourbon Street Jazz Band du banjoïste Richard Willame. Il fait aussi partie du groupe Sandyland qui a succédé au Herman Sandy’s Jazz Gang.
Avec Etienne Richard, Alexandre Furnelle et Kris Duerinckx, il se produira au sein du groupe A Monk’s flavour dont le répertoire est exclusivement constitué de compositions de Thelonious Monk.
Viendra ensuite le groupe Dolce Vita dont les musiciens s’efforcent de revisiter les musiques de films. René Desmaele, Alain Rochette, José Bedeur, Antoine Cirri et Christian Leroy figurent dans cette aventure.
Il fait partie aussi des Jazz Migrators avec René Desmaele, Pierre Lafontaine, Alain Rochette, René Harvengt, José Bedeur, Antoine Cirri. Le répertoire est un hommage au drummer Art Blakey et à ses Jazz Messengers.
Il a aussi joué avec la chanteuse roumaine Anca Parghel et a formé un quintet avec, en guest, la chanteuse Hilde Van Hove. La rythmique est composée de Alain Rochette, Bart Zegers et Georges Triantafylou. Il accompagne aussi Pierrette Laffineuse dans différents projets et ponctuelement la vocaliste australienne Kristen Cornwell.
En 2003, il met sur pied Reflection in blue sextet avec Richard Rousselet, Jean-Pol Danhier, Alain Rochette, José Bedeur et Patrick Wante.
Outre la Belgique, Michel Mainil s'est produit en France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne et Québec.
Depuis plusieurs années, Michel Mainil développe son travail au sein de plusieurs groupes. On le retrouve régulièrement leader de son propre quartet avec Alain Rochette, José Bedeur et Antoine Cirri. Un CD intitulé Water and other games est sorti en janvier 2004.
Il est le titulaire de la classe de jazz de l’Académie de Houdeng depuis 2005 et donne régulièrement des stages d'ensemble.
Début 2005, il participe au spectacle Caussimon en trois mots par le Collectif Théâtre, avec Jean-Claude Derudder dans une mise en scène de Christian Debaere sur des arrangements musicaux d'Eloi Baudimont. Un CD est sorti chez Kloak début 2006. Il et également saxophoniste live dans le spectacle "CA" de la Compagnie des Mutants.
Printemps 2006 : second album en tant que leader. « Between the two solstices », paru chez Igloo regroupe Cécile Broché (violon), Chris Joris (Percussions), Alain Rochette (piano), José Bedeur (Cb), Antoine Cirri (Dms) et DJ Landzar (scratch, turntablism).
Cet album a permis la rencontre entre le jazz et l’univers des DJ’s.
En 2007, création du groupe D.JAZZ avec Michel Castillano (basse), Laurent Romedenne (Guitare), Laurent Mercier (Drums) et DJ. Landzar.
Musiques pour le cinéma et l'audio-visuel
2007 "DO IT YOURSEL" d'Eric Ledune - Musique de Christian Leroy
1989 "DONG" de FRANCOIS GUINAND (Prod. KARST)
1987 "BHOPAL" de IAN GRAHAM (CISL, AUSTRALIAN TV)
1987 "LE METAL BOUGE" de FALLTERE PIEROTTINI
1987 "PAR ICI LA SORTIE" de FRANCOIS GUINAND
1987 "ET SI ON AJOUTAIT DE LA VIE AUX ANNEES" de FALLTERE PIERROTTINI
1987 "HAMBOURGEOISEMENT" de MICHEL URBAIN (W.I.P., C.I.P., GSARA)
1981 "JE T'AIME UN PEU BEAUCOUP..." (NO TELE)
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Decor pour Myspace