Sang d'Encre profile picture

Sang d'Encre

sang_d_encre

About Me

Myspace Contact Tables

PROCHAINE SOIREE :


Soirée sang d'encre au Klub
envoyé par usrofull ..

Historique

..

L'association Goth/Metal parisienne Sang d'Encre naît durant une fin de soirée à la fin des années 90, d'une discussion entre Marcela et Sébastien. Le peu d'associations proposant une programmation originale ou des salles d'ambiances différentes sur Paris amène à se poser des questions sur le moyen de proposer une alternative aux soirées goths.

Le concept de Sang d'Encre est né de ces réflexions et de l'idée de mélanger deux publics qui à priori ne se marient pas vraiment lors de soirées : les publics goths et métal.

Restait à concrétiser cette idée avec les moyens que cela implique : financiers et humains. Pourquoi ne pas tenter sa chance ?

..

1999 : la Genèse.

..

C'est courant 1999 que se décide le passage à l'action, Seb prend contact avec un ami (Fred) qui semble partager les mêmes opinions et projets que lui et Mars. L'idée est simple : créer une association dont le but est de promouvoir les cultures goth et métal, en les alliant lors de soirées, si possibles à 2 ambiances, dans un esprit plus familial et festif que les autres associations. Dans cette optique, la principale préoccupation est de trouver des gens permettant le fonctionnement de l'association. Les connaissances de uns et des autres sont privilégiées pour trouver des personnes dignes de confiance prêtes à faire avancer les choses ensemble dans un esprit où la bonne entente entre les membres est de mise.

Seb et Fred contactent des amis à eux intéressés pour venir mixer en soirée : Nash pour l'Electro, Arnaud pour le Goth et Jérôme pour la New Wave/80's. Coté Metal, Marcela propose ses chers Alex pour l'Indus et le Neo-Metal et Stéphane pour le Metal.

Après une première rencontre dans un bar, puis un resto japonais mémorable, une première 'vraie' réunion avec les personnes vraiment «concernées» est organisée chez Seb. Ainsi débarquent dans l'appartement de Seb un goth avec une tarte aux pommes, un métalleux avec des bières et des pistaches. Et on découvre avec effroi la fabuleuse tenture dauphin de Seb.

Dans ce joyeux contexte, Sang d'Encre vient de naître.

..

2000 : l'acte de naissance.

..

Les membres de Sang d'Encre à l'époque sont : Fred (président), Sébastien (Trésorier), Marcela (Secrétaire), Régine (vice présidente), Alex, Stéphane, Arnaud, Nash et Jérôme (les DJ's). Le nom de l'association est déposé officiellement fin janvier 2000 au journal Officiel, paru le 2 février 2000.

Samedi 12 février 2000.

La première soirée est prévue sur la péniche le Blues Café, le Samedi 12 février 2000, l'organisation et le déroulement de cette «première» ne sont pas sans problèmes pour une association débutante comme la nôtre avec des soucis de dernière minute prêtant à rire 5 ans plus tard : le tout premier flyer comporte la mention 'pas de basket' (mais nous on rigolait quand on a dit ça !!!) ; tous les cintres du vestiaire doivent être renforcés avec du scotch car ils ne supportent pas le poids des manteaux ; le matériel loué pour la sono s'avérant défectueux dans la salle gothique, il fallut recourir à des soudures de câbles à la dernière minute.

Finalement cette première soirée est un succès (pas loin de 500 personnes) et conforte les membres comme quoi il y a une place à prendre dans le paysage Goth/Metal parisien. Il est 8h30 du matin et on fait alors le point sur la soirée passée, épuisés en se jetant sur les barres de chocolat ayant échappé au carnage. Ouf ! Tout s'est bien passé !

Dès la deuxième soirée, la conception des flyers fut confiée à Alex qui les réalisera tous par la suite. C'est une chance, il est justement graphiste et dessinateur. D'autres membres se joignent également à nous : Yann, Alban, Chenille, Yoann entre autres, intègrent le Staff.

Samedi 27 mai 2000 : la Traverse.

La 2e soirées aura lieu à la Traverse le 27 mai 2000, située dans le quartier des Halles. Cette salle bien que petite permettra à l'association de continuer sur sa lancée après que la péniche le Blues café ait perdu son autorisation et ne nous contraigne à trouver une autre salle (problème récurrent pour Sang d'encre...). La Traverse pose néanmoins une contrainte : une seule salle pour 2 ambiances. Il faudra faire avec et organiser les passages de DJ's le mieux possible.

Pour cette soirée, seuls les sous-sols seront exploités par Sang d'Encre, l'étage étant occupé par le fan club français de Mylène Farmer, ce qui a donné lieu à quelques scènes assez surréalistes au courant de la soirée («Dis Monsieur je peux aller jeter un oeil sur les gothiques en bas ? Juste pour voir...»)

Samedi 9 Septembre 2000 : la Traverse 2.

La deuxième soirée à La Traverse se déroule début septembre, cette fois-ci les 2 niveaux de la salle sont loués, mais il n'y aura encore qu'une salle pour la musique dans les sous-sols. L'étage est utilisé comme bar et le succès de la soirée combiné à une mauvaise appréciation des stocks conduira à une rupture totale au niveau de la bière et un manque d'alcool fort aux environs de 2h du matin. Le gérant du bar nous aidera a combler les trou et une expédition de 3 ou 4 personnes sera organisée afin de récupérer éventuellement quelques bouteilles dans le coin... sans grand résultat. La soirée est néanmoins notre deuxième succès probant et charrie elle aussi son lot de souvenirs cocasses (on se souviendra longtemps de la séance de réanimation sur le trottoir de la salle et du gars qui a tenté de d'uriner en plein milieu de la piste.).

Un mois plus tard est prévu de faire une soirée dans notre première grande salle, le Web croissant situé en face du commissariat du 2e arrondissement ( !!! ). C'est une ancienne imprimerie désaffectée, un bijou industriel au décor plus qu'original.

Samedi 14 octobre 2000 : le Stone Wall. L'organisation se déroule normalement jusqu'à la semaine précédant le samedi fatidique. C'est en fait au courant de cette semaine que le propriétaire de la salle nous annonce que la soirée ne pourra pas avoir lieu à cause de problèmes d'autorisation (encore). C'est le branle-bas de combat, Seb et Fred réussissent le tour de force de trouver une solution de repli avec le Stone Wall, Club des Halles (tout le monde se souvient encore sûrement de Roberta...).

L'info est répercutée tant bien que mal sur le net et dans les endroits où les flyers ont été déposés. Le soir du 14 octobre, des «tours de garde» sont organisés parmi les membres du staff pour se poster devant le Web croissant avec des tasses de thé chaud, afin de rediriger les gens non informés vers le Stone Wall (épique). Les dégâts sont limités. Le décor est superbe (ancienne chapelle familiale dans des caves) mais la salle est malheureusement beaucoup trop petite.

Le Web Croissant n'étant plus envisageable, il faut de nouveau retrouver une nouvelle salle. Cela sera chose faite courant février/mars 2001, Les Salons de Venise à Levallois-Perret sont prêts à accueillir la 5e soirée de Sang d'Encre.

En cette fin d'année 2000, la majorité de l'équipe de Sang d'Encre se retrouve le 31/12 dans l'appartement de Régine et Fred afin de fêter ensemble le nouvel an. L'appartement se transformant en piste de danse et en atelier Kinder surprise. Un très bon souvenir notamment pour Alex (v'là la cuite !).

Samedi 14 avril 2001 : Les Salons de Venise. La soirée aura finalement lieu le Samedi 14 avril dans la même configuration qu'au Stone Wall ou à la Traverse : une seule salle.

La salle étant située en dehors de Paris, la fréquentation de la soirée sera revue à la baisse, les Salons de Venise sont plus considérés comme une salle de transition avant de récupérer une grande salle.

Les 6e et 7e soirées auront également lieu dans cette salle, ce qui donnera lieu à pas mal de situations comiques notamment avec le propriétaire des lieux présent durant les soirées et garant de la bonne tenue du son. On se souvient de ce personnage singulier longeant les murs de la soirée en s'assurant que les vibrations ne soient pas trop fortes.

C'est également à cette époque que l'association accueille à ses réunions et soirées Juliette, étudiante en sociologie à la Sorbonne, qui fait sa monographie sur le thème «Sang d'Encre - une association gothique». Son oeil extérieur nous amènera bien souvent à rire des fonctionnements de l'association vue sous un angle «vraiment différent». Elle récoltera pour son travail un 18/20 et les membres de Sang d'Encre auront tous l'occasion de lire le rapport.

LA bonne nouvelle de cette fin d'année : Le Web croissant est à nouveau exploitable.

Samedi 15 septembre 2001 : le Web Croissant. Le Samedi 15 septembre 2001 c'est le moment du retour à une configuration à 2 salles, donc 2 ambiances bien distinctes comme il était prévu à l'origine de la création de Sang d'Encre. Enfin c'est le retour tout court pour faire une grosse soirée et un gros succès. L'endroit requiert néanmoins quelques agencements pour rendre les salles complètement praticables, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

La première soirée du Web Croissant est un succès, l'affluence est au rendez-vous, tout se passe dans une ambiance excellente et on parle encore de cette soirée dans l'association comme d'une référence tant elle a été émaillée de bons moments.

Samedi 15 décembre 2001 : le Web Croissant 2 - THE tuile. Une deuxième soirée est alors prévue dans la foulée, le 15 décembre 2001, toujours au Web. La préparation s'effectue sans trop de soucis, mis à part les inénarrables problèmes de son et l'organisation défaillante pour les boissons qui obligera Alex et Stéphane à faire le tour du quartier avec 2 caddies plein d'alcool devant les gens incrédules.

Le propriétaire de la salle, entre temps, a même fait construire un véritable bar et effectué quelques travaux dans les salles. Seulement tout ne pouvait pas se passer aussi bien et un coup d'arrêt va venir frapper l'association lors de la soirée. Vers minuit et quart, soit plus d'une heure après l'ouverture des portes, la police stoppe la soirée en plein décollage d'ambiance, plus d'une centaine de personnes étant déjà entrées.

Les raisons : la semaine précédente la salle a écopé d'un avertissement et est sous surveillance suite à des incidents de fin de soirée lors d'une soirée techno. Rideau pour la soirée, et rideau pour Sang d'Encre qui ne se remettra pas financièrement, ni moralement, de ce coup de massue.

Malgré la tentative de retrouver une salle dans les mois qui suivent, Sang d'Encre rentre en hibernation pour 2 ans et demi.

Novembre/décembre 2004 : le retour. Nous sommes fin 2004 et le phénix renaît à nouveau de ses cendres, une réunion est organisée un soir de novembre afin de tenter de relancer la machine. Seules 5 personnes sont présentes : Seb, Fred, Marcela, Alex et Stéphane.

Une deuxième réunion est organisée en décembre, à laquelle participe également Yann. Entre temps Sébastien et Fred ont réussi à réserver l'Espace Duhesme (ex Indépendance) dans le 18e arrondissement pour le 19 février 2005, Sang d'Encre est de retour, on ressort les bières et les lychees, il est temps de faire revivre le site Internet de l'association (grâce entre autre à un nouveau membre, Vincent), de se préparer à tracter, et il ne reste plus qu'à écrire la suite de l'histoire ensemble...

Février 2005 – Les affaires reprennent

Début 2005, plus de 5 ans après sa création et 3 ans après son coup d’arrêt plutôt brutal, les zouaves de Sang d’Encre reviennent sur la scène parisienne, et ils sont TRES contents ^^. Le site internet de l’association se monte gentiment et devient opérationnel grâce à Vincent courant janvier, bon moment pour commencer à diffuser la promotion de la soirée qui se prépare.

La soirée du retour est programmée le 19 fevrier 2005 à l’Espace Duhesme (anciennement l’indépendance), le propriètaire des lieux constamment en travaux nous offre des conditions un peu précaire pour ce retour, mais l’essentiel est là : une salle à 2 niveaux.

Le concept de Sang d’Encre évolue également, avec une nouveauté en préparation, mais pour le moment la configuration de ce soir là se fera donc sur 2 salles avec la programmation habituelle : donc au Goth/Batcave et à l’éléctro à l’étage, Metal et indus au sous-sol. Le clan des DJ se renforce avec l’arrivée de Fabricio (Az tek) pour l’Electro, et on retrouve toujours Alex pour l’Indus, Stephane pour le Metal et Jerome pour la New Wave. L’influence est correcte pour un retour sans trop de promo, mais suffisant pour redonner confiance à l’association et à ses membres, malgré des problèmes de son récurrent surtout dans la salle du bas (il ne faudra pas s’étonner de voir 2 pingouins en train de triturer les connexions des baffes pour palier aux faux contacts de ce materiel de m@#$ !!).

Juillet 2005 – Espace Duhesme 2

Pour cette soirée, retour à une configuration à 1 salle, le haut de la salle est en travaux (encore) et ne permet pas l’exploitation pour ce soir là. Il est donc décidé lors d’une réunion de limiter la programmation avec seulement 3 DJ (avec Papi Fred en guest), et programmation restreinte donc à l’Electro/Indus et au Goth. Les Dj qui ne seront pas utilisés aideront au bar et à l’entrée.

20 mai 2006 – Même salle, Nouveau concept.

Un pause de 10 mois pour revenir enfin avec ce nouveau concept qui germait depuis un moment dans nos petites têtes : 2 salles, 2 ambiances radicalement différentes, 2 époques : Une salle New school animé par Alex et Fabricio, ou passera l’Electro, l’Indus, le clash, bref toute la tendance actuelle, et la salle Old School, en charge de Jerôme et de Stephane, ou passera la new wave, le punk et le metal, garant d’un son bien à l’ancienne. Cette formule étant à l’essai, c’est par tatonnement que l’on procédera mais la mayonnaise semble bien prendre ce soir là, un encouragement à poursuivre dans cette voie, celle d’une programmation originale et ou tout le monde trouve son compte finalement. Durant là soirée, on peut également assister à une exposition originale, autre élément que Sang d’Encre voulait intégrer depuis longtemps dans ses soirées.

4 mai 2007 – Rendez vous au Klub

A nouveau une pause de 1 an pour Sang d’Encre qui va subir de profondes modifications au sein de son staff qui l’empêchera de faire vivre l’asso jusqu’à se retour programmé à la mi 2007. La co-fondatrice de Sang d’Encre, Marcela quitte l’association au début de l’année pour diverses raisons que nous n’évoquerons pas ici, une perte énorme pour nous tous. Nous perdons également Jerôme partit « s’expatrier » en Haute normandie.

Il faut alors recomposer une partie du staff et notamment du côté des DJ. Sang d’Encre fait appelle à Grand Fred pour épauler Stephane dans la salle Old school. Debut 2007, l’association a désormais une nouveau visage, les membres : Seb, Fred, Fabricio, Stephane, Alex, Yann, Grand Fred, Psylo, Vincent et Nanou. Nouvelle salle également pour ce re-re-re-retour : le Klub. Le lieu est bien connu des noctambules parisiens et dispose de 2 salles bien distinctes, seul bémol pour le moment, seul le créneau du vendredi est disponible pour le moment, il faudra faire avec, mais l’avenir nous dira que finalement, ca n’est pas vraiment un soucis… Le concept rodé à l’Espace Duhesme est repris au Klub, et cette fois ci le succès est au rendez vous, loin d’une influence record, c’est plus que probant pour un vendredi, avec de plus une promo plutôt tardive et il faut le dire, pas trop appuyée. Un concert est également programmé pour ce soir là : DRIFT, coup d’essai également pour l’association qui n’avait pas encore eu l’occasion de faire jouer le moindre groupe depuis la création en 1999, ce qui était malgré tout un des objectifs principaux. Il faut bien un début à tout hein ? ^^

16 novembre 2007 – Le Klub, Ze retour

Les vacances sont passées et il est temps de remettre le couvert, le propriétaire du Klub a jugé la « performance » précédente viable, et une 2e soirée est programmée, même équipe et même concept relancé, 2 concerts ce coup ci (Sérial industrie et Coltpig) et la surprise de voir malgré la grève des transports en commun qui nous faisait craindre le pire, la salle se remplir plus que correctement au cours de la soirée. Malgré l’épisode comique réglementaire et nécessaire (« Qui Késiki a un casque ???!!! ») cette fois ca y est : on est vraiment de retour !

15 Fevrier 2008 – Le Klub Once again

Le rythme de croisière est enfin trouvé, pour ses 8 ans d’existence et sa 15e soirée, Sang d’Encre revient au Klub, pour une soirée avec concert (Malakwa, groupe marseillais qui s’est tapé tout de même 12h de route pour venir jouer chez nous, merci à vous les loulous) et toujours le concept Old School/New school qui a maintenant fait largement ses preuves. Il suffit de voir les publics punk, goth et metal se mélanger en salle Old school et aller suer ensemble dans la fournaise de la salle New school…

La suite au prochain numéro

Staff Sang d'Encre 2008 : Seb, Fred, Marcela, Fabricio, Stephane, Alex, Yann, Psyllo, Vincent, Grand Fred, Nanou.

Site Web : http://www.sang-dencre.com/


<a

My Interests

Arts and Creative activities: Music, Paintings, Photography, Litterrature, Tattoos, Animals Protection, Sex, Alcohol & rock and Roll...




I'd like to meet:

Openminded people, always ready to party!!!!

Music:

Athamay, Hocico, Dulce Liquido, :Wumpscut:, Tumor, S.I.N.A, This Morn Omina, Converter, Monolith, Micropoint, Bross, Dead or Alive, Soft Cell, Yazoo, Depeche Mode, INXS, Nena, Nina Hagen, Alien Sex Fiend, PIL, Joy Division, Killing Joke, Cramps, Madness, Specials, Siouxsie, Exploited, Dead Kennedys, Cadavres, Ludwig von 88, The Misfits, Ramones, Jimi Hendrix, Led zeppelin, Deep Purple, Steppen Wolf, ZZ top, Parabellum,Toy Dolls, Cure, Indochine, The Adicts, Sexbeat, Sleeping Children, Wallenberg, Deadchovsky, Collide, Tones on tail, Sepultura, Fear Factory, Pantera, Machine Head, Biohazard, Madball, Korn, Deftones, SOAD, Rob Zombie,Nine Inch Nail, Ministry, Rammstein, Slayer, Metallica, Death Angel, Exodus, Iron Maiden, Motorhead, Aerosmith, Black Sabbath, Judas Priest, Anthrax, Megadeth, Testament, Cathedral, Carcass, Death, Obituary, Cannibal corpse,Deicide,Fear Factory, Paradise lost, Hypocrisy, Morbid angel, Kreator, Loudblast, Entombed, Prong, SOD, Rage against the machine,Beastie Boys, Suicidal Tendencies, Body Count..........................

Movies:


Heroes:

Shadows of the past :

My Blog

Check out this event: Soirée Sang dEncre

Sang d'Encre15 févr. 2008à 22hLe Klub14 rue Saint Denis75001 Paris, Ile-de-FranceFranceClick Here To View Event...
Posted by Sang d'Encre on Wed, 13 Feb 2008 09:52:00 PST

Check out this event: Soirée SANG DENCRE

SANG D'ENCREle Vendredi 16 novembre 200722 HLE KLUB14 rue St DenisPARIS, Ile-de-France|147 75001FranceSoirée Goth, Métal, Electro, Indus, Rock...Avec 2 salles !Click Here To View Event...
Posted by Sang d'Encre on Sat, 10 Nov 2007 03:24:00 PST