LA FRENCH MACHINE profile picture

LA FRENCH MACHINE

frenchmachine

My Interests

I'd like to meet:


Home // Comments // Blog // Send Message // Add To Friends // Add To Group // More PicsPRAVDA

Dedans il y a du :
du Robots In Deguise, du rock simple et efficace une voix féminine originale, froide et charismatique, du Big Soul.

Chronique :
Pravda c'est le groupe qui monte, qui monte, et qui se retrouve (en toute logique) en tête d'affiche de notre French Machine 1ère Edition, pour la sortie de leur opus "A l'ouest" du 5 mars 2007. Après les premières parties de Placebo, The New York Dolls, The Kills, Indochine, Louise Attaque, Robots in Deguise ou encore Deportivo, le duo Sue/Mac s'est entouré pour cet excellent 1er album, de Jean François Coen (ayant collaboré avec Mirways) et Dimitri Tikovoï ayant déjà oeuvré au mixage pour Placebo et Goldfrapp. Armé d'une forte personnalité tout autant en live que sur galette, Pravda nous sert un album alliant électro-rock, esprit british et ambiance légèrement trashy dans un écrin de musique classe et hyper-énergique. Les riffs de guitares sont ultra-efficaces, la basse enivrante et la voix froide et originale de Sue complète un univers original qui devrait faire parler de lui... Et si ce n'est pas le cas, on vous aura au moins prévenus, Pravda sort un "A l'ouest" excellent à ne pas rater !
Cependant l’album n’a pas totalement fait l’unanimité à la rédaction de la F.M où l’on aura reproché au groupe de ne pas aller jusqu’au bout de la voie empruntée, nous empêchant de tous adhérer à 100%.

A écouter absolument : "A l'ouest" (repris par DJ Zebra), "Body addict", "1 2 3 4 Rock" et la reprise de Miss Kittin "Franck Sinatra".

En + : Extrait « A l’ouest » sur le podcast #1

THE VERSUS

Dedans il y a du :
Rock français énergique et efficace, un brin de son à la Placebo, un souçon de glam', une voix nasillarde et un univers original.

Chronique :
The Versus a debarqué en 2006 avec un album plus qu'efficace : "Hologramme". Riffs de guitare entraînants, voix identifiables, textes à structures originales, le groupe s'est vite fait repéré par de nombreux médias rock, ce qui les emmène sur la scène de l'Elysée Montmartre à Paris le 22 Mars. Les références du groupes vont de PLacebo à Bowie. La poudre de glam' qu'ils versent sur des textes sulfureux et des ambiances electro presque trip Hop parfois ravira les amateurs du genre. Rappelons qu'il s'agit d'un premier album, faisant suite au mini CD "XY" écoulé a 15OO exemplaires en auto prod' et aux premières parties de Madinka ou FFF !

A écouter absolument : Le silence (présent sur le podcast French Machine)

En + : Gagne ta place pour le concert des Versus ! Détails dans la rubrique "En Bref..."

BABAMARS

Dedans il y a :
Tout ! Tous les styles, de l'énergie, de la création dans tous les sens.

Chronique :
Des mélodies pop et édulcorées ? Bienvenue sur la planète Babamars ! Groupe composé de Walter (voix / guitare), Manu (basse), Alex (batterie), Yoshi (piano) et Gesa (voix) nous entraine dans un univers d'été, de plage et de soleil, de fête mais aussi de mélancolie et de rythme, en créant un métissage de toutes les influences musicales : rock, electro, funk, dance, etc... La musique n'est d'ailleurs que le reflet d'un groupe de copains qui veut seulement faire de la musique, en s'amusant et sans se prendre la tête. C'est plus que réussi tant la qualité de leurs compositions est grande !
Le groupe nous avait offert en 2004 un premier album plus que coloré "What ever happened to all our pioneers" qui nous mettait déjà dans l'ambiance avec des titres comme "The Haze", "Beautiful Sunday", "Move On"... Et ils reviennent cette année avec un second opus qui promet bien des merveilles .

A écouter absolument : "Eraser Ace"

En + : Sur leur leur myspace on peut déjà écouter 4 morceaux de ce nouvel album attendu.

OXYGEN

Dedans il y a du :
Des mélodies mélancoliques et savamment maîtrisées, une pop saupoudrée de 80's, du Indochine.

Chronique :
Malgré une voix masculine pas encore parfaitement maîtrisée et obstinément portée dans les graves alors que les aiguës lui vont à ravir, le groupe Oxygen se paie le luxe d'une première partie d'Indochine et de Daisybox, et distille sur scène un univers mélodique tantôt mélancolique, tantôt énervé sans jamais franchir la limite du "trop" ou du "pas assez". Le groupe suit son petit bonhomme de chemin et gageons que d'ici peu, Oxygen deviendra incontournable sur les scènes de France et de Navarre ! :)

A écouter absolument : "Poison lune, "Alice 3" et "80’s girl"

En + : Retrouver Alice 3 sur le podcast #1 et télécharger gratuitement des titres intégrale du groupe sur le site officiel : http://www.oxygen-off.com

KRISHA

Dedans il y a du :
Rock subtile et efficace, des mélodies énormes et un soupçon de Mass Hysteria

Chronique :
Le duo Krisha nous livre ici 6 titres tout bonnement énormes et loin de toutes influences immédiatement identifiables, ce qui ravira les adeptes de la nouvelle scène française.
Krisha c'est tout juste ce qu'il faut d'électro pour nous servir finalement un pur concentré rock. Les titres s'enchaînent avec une énergie étonnante ponctuée de moments plus calmes mais non moins efficaces, voire envoûtants ("Stars home"), oscillants entre douce rage et mélancolie. Les mélodies, tant au niveau des voix que de la musique, sont redoutables. En quelques écoutes, Krisha ne vous lâchera plus ! Il y a des univers impossibles à décortiquer, à analyser, à comprendre...
Krisha est de ceux-là, on plonge tête baissée sans aucune résistance dans un monde accessible, grand et sans prétention, et on se précipite matter quand sont les prochains live !

A écouter absolument : "En attendant" et "Stars Home"

En + : Des concerts prochainement... Voir ICI

THE TRESPASS

Dedans il y a :
de la new wave purement 80's, des accents sombres, une voix masculine profonde et complètement raccord avec l'univers.

Chronique :
En écoutant The Trespass, on plonge dans un univers new wave et rock complètement assumé et qui ravira les nostalgiques des 80's en version anglophone. Les morceaux s'enchainent et l'album "Symptoms of reality" nous offrent 11 titres se complétant parfaitement. La voix du chanteur est parfaitement maîtrisée, le mixage est bien réalisé dans la pure tradition des 80's, voix mise en avant, boite à rythme et synthés ominiprésents.
Ne vous fiez pas au visuel du Myspace des Trespass, qui pourraient faire penser à un énième groupe goth', le groupe vaut plus que cela. C'est cold wave, c'est sombre, c'est efficace. A découvrir !

A écouter absolument : "No Love Deception" et "Comedown"

AARON

Dedans il y a :
Des mélodies mélancoliques, une voix rauque et rock, du Zucchero, de la simplicité dans l'émotion.

Chronique :
Un nom anglophone, des textes en anglais et pourtant détrompez vous, Olivier et Simon les 2 membres du groupe nous viennent tout droit de l'hexagone ! Ce nom ne vous disait rien il y a encore quelque temps et pourtant tout le monde à au moins entendu une fois le titre U Turn chanson du film "Je vais bien ne t'en fais pas" de Philippe Lioret, morceau diffusé pour l'occasion sur les ondes et à la Tv.
Mais avant d'être un extrait de la B.O du film, U Turn est un des 13 trésors qui composent le premier opus du groupe sorti le 29 janvier 2007. "Artificial Animals Riding On Neverland" nous plonge dans un univers sombre et mélancolique. Le ton est donné dès les premières notes d'"Endless Song" qui ouvre l'album. Une musique entêtante menée à merveille : quelques touches d'électro, un piano et une guitare en réelle communion. Il en est de même avec les autres titres de l'album : "Mister K", "Blow", Beautiful Scar", "War Flag" entres autres . Et la petite surprise : un titre en français "Le Tunnel D'Or" qui poursuit dans la même lignée.
Vous pouvez découvrir Aaron sur scène sur une des nombreuses dates de leur tournée française mais depechez vous car les places partent très vite ! Certains concerts annoncent déjà complet.
Pour les moins chanceux , l'album est toujours dans les bacs ;)

A écouter absolument : "U Turn"

ROSE

Dedans il y a du :
De la variét' jazzy, de l'Anaïs, du Norah Jones, du french folk.

Chronique :
On voit la vie en Rose .... Une petite rose a éclos dans le nouveau jardin de la scène française . Cette petit rose c'est Martine accompagnée de sa guitare , de sa voix et de sa poésie . Au fil de son premier album éponyme (sorti le 25 septembre 2006 ), elle dévoile des ballades jazzy rappellant à merveille l'ambiance des cabarets et la douceur d'un soir d'été . Rose souffle au creux de nos oreilles un vent de fraicheur grâce à ces textes poétiques inspirés de la vie de tous les jours (la liste , Rose..) et sa musique à la fois lègère et intimiste. Alain Souchon sera d'ailleurs séduit par cette jolie Rose et l'invitera à l'Olympia , première expérience de la scène pour notre petite fleur qui ne va pas s'arreter en si bon chemin . Rose assure actuellement la première partie de The Servant , a participé à quelques emissions télé sans oublier ses propres concerts et show cases .
Liste des choses qu'il ne nous reste plus qu'à faire : se procurer son album et aller la voir sur scène très vite !
Ciao bella !!

A écouter absolument : "La Liste"

En + : Actuellement en tournée !

AYIN ALEPH

Dedans il y a du :
Kate Bush sous acide, du Freddy Mercury, du neo-metal baroque et mélodique, du Nina Haggen, du Dita Von Teese

Chronique :
Ayin Aleph, c'est déstabilisant, ça ressemble à tout ce que la planète a fait de mieux mais pourtant le genre est inédit et l'impression d'entendre le fantôme de Kate Bush version lyrique sur des guitares de pure tradition metal avec des rythmes à 180 bpm est plutôt troublant…
Cependant, pour qui voudra bien se pencher sur la question, on découvrira une artiste innovante au parcours atypique entre la Russie, la France, le Conservatoire de Bruxelles, la passion pour le glamour, l'étrange, Bowie, Bach, et enfin pour qui le travail vidéo fait partie intégrante de l'univers musical qu'elle s'est créé. Les références de l'artiste vont des contes d'Andersen à Hamlett, des orgies sexuelles aux monstres aquatiques en passant par l'antiquité ou aux siècles passés. Même si l'on assiste à leur ré-interprétation systématique plus que personnelle, tout ces mélanges font de cet univers un OVNI musical que nous vous encourageons à découvrir.
Vous n'aimerez probablement pas, mais n'aviez jamais vu ça...

A écouter/voir absolument : "My Bloody Mariage" et "I miss you"

En + : L'album d'Ayin Aleph se compose de 18 chansons, plus 3 titres en version acoustique. Ayin est auteur, compositeur, arrangeur, joue du piano (voir 7 pianos pour le titre "I miss you" !), de la harpe, et fait toutes les voix présentes sur l'opus, même les voix masculines !

KAWAII

Dedans il y a du :
Deerhoof, Dragibus, de la fantaisie, et une touche enfantine

Chronique :
Kawaii signifie « Mignon » en japonnais, on pourrait donc croire au premier abord qu’il s’agit d'un groupe jap', mais il n'en ai rien.
Lors des premières notes, Kawaii pourrait nous faire penser à un univers pour enfants. Mais les textes du duo attisent notre curiosité, il s'agit d'extrait de journaux télévisés, films en noir et blanc ou autre sons de jouets parfaitement intégrés à la musique. Une musique étrangement étonnante... Difficile de donner un style, certains passages sont parfois rock, parfois pop ou électro, agrémentés de leurs trouvailles sonores. Nous sommes plongés dans un univers fantaisiste mais on reste confronté a la dure réalité des extraits vocaux...
A suivre...

A écouter/voir absolument : "Décalage"

En + : Des concerts à venir ! Allez voir ICI
• PODCAST #1 EN LIGNE •
Un clic ici : http://frenchmachine.free.fr

Quartz !
La Cérémonie des 3e « Qwartz Prix des Musiques Nouvelles » a eu lieu le vendredi 23 mars. La French Machine y était ! Dès le mois prochain, retrouver notre compte rendu ici.

• La Machine . . .

Aaron - (alternative)
Ann'So M - (variété française)
Ayin Aleph - (rock/metal)
Azerty - (electro/pop)
Babamars - (indie/electro/pop)
Carp - (post pop/rock)
Cocoon - (folk)
Damon's - (powerpop/rock)
Despondents - (pop/rock)
DJ Zebra - (bootleg)
Dobacaracol - (roots/pop)
Eliott - (pop)
F*SO - (rock/electro)
Fire Next Timet - (post rock/folk)
G Swing - (electro/swing)
Jack The Ripper - (dark/cabaret/rock)
Jad Wio - (glam/rock)
Justice - (electro/rock)
Kawaii - (electronica)
Keny Arkana - (rap)
Krisha - (rock)
Lanscape - (post/rock/ambient)
Les Anges Gardiens - (pop/rock)
Les Elles - (chanson française)
Manifesto - (rock)
Marianne Elise - (electro/glam/jazz)
Michael Roy - (french/pop/new wave)
Narcys - (glam/pop)
Ottoshop - (electro/glam/jazz)
Oxygen - (pop/rock)
pamela hutte - (rock)
Pravda - (electro/rock)
Rhesus - (pop/rock)
Rigolus - (rock)
Rose - (folk/acoustic)
Swim - (trip/hop/rock)
The Bubblies - (pop/rock)
The Flying Pooh - (rock)
The Trespass - (cold/wave)
The Versus - (glam/rock)
Trick - (electro/rock)
Tu Seras Terriblement Gentille - (garage/rock)
Undercoverslut - (rock)