Les membres du collectif considèrent que l’art doit être lié à la philosophie, à la politique et aux petits riens. Porté par des écrivains, comédiens, musiciens et vidéastes le collectif Manifeste Rien est né à Marseille en 1999. Ce sont des auteurs comme Villon, Bakounine, Artaud, Tzara, Reich, qui ont inspiré ses premières représentations.
Aujourd’hui, le collectif produit des textes originaux de différentes formes : romans, drames, nouvelles, poésies, cut-up, interprétés par des artistes dramatiques, musiciens et vidéastes. Ces formes entendent entrer en résonance avec le spectateur par un agencement inhabituel de sens.
Manifeste Rien propose régulièrement dans des bars, festivals, théâtres, soirées de soutien, des formes courtes, avec un ou plusieurs comédiens et musiciens: des mises en voix, son et images de textes et de cut-up. Le but étant de faire entendre des textes peu connus du public, qui restent trop souvent réservés aux intellectuels alors qu’ils s’adressent à tous, et peut-être plus particulièrement à ceux qui y ont difficilement accès. Nous travaillons avec différents matériaux, ou plutôt nous utilisons les différentes disciplines comme un même matériau. Poésie, philosophie, sociologie,… sont travaillées ensemble. Nous ne voulons pas réunir toutes ces disciplines en un seul pot pourri mais découvrir comment la pensée d’une discipline peut trouver un échos dans une autre ; trouver une complémentarité harmonique plus qu’une analogie de la forme et du sens. Comment deux textes peuvent-ils se multiplier, et pourtant restituer au spectateur (ou auditeur) leur sens premier ? Le but n’étant pas pour nous que le spectateur saisisse tout le texte mais qu’il puisse l’aborder sous un nouvel angle, avec un certain érotisme, une attraction, une étrange musicalité née de la décontextualisation.. Des textes écrits par les écrivains du collectif : J.B. Couton et J. Beschon, des montages improbables Deleuze/Michaux, Corneille/Mingus, Wilheim Reich/Bakounine, Chomsky/Artaud… Ce travail de « formes courtes » est pour nous un espace d’expérimentation, un lieu où parasiter le réel (celui qui est admis) pour lui rendre sa dimension étrange, mettre à nu la fracture de l’être et de la société par un travail sur la structure du langage : entre sa norme et sa marge.PRÉSENTATION DES MEMBRES DU COLLECTIF
Virginie Aimone, comédienne
Spectacles sur Marseille et sa région (depuis 2000) : La Tentation du bazooka de D. Cier (mise en scène de Michel Bijon), Hecube d’Euripide (mise en scène d’Andonis Vouyoucas au théâtre Gyptis), Liliom de Ferenc Molnar (mise en scène d’Alexis Moati et Stratis Vouyoucas au théâtre Gyptis).
Courts-métrages : Monter le drapeau (prix du scénario du festival du film d’Aubagne) de Bruno Duron.
Depuis 1998 : spectacles et concerts du collectif Manifeste Rien avec Jérémy Beschon et Jean-Battiste Couton.
Jérémy Beschon, écrivain/metteur en scène
1998 : création de Manifeste Rien avec Jean Batiste Couton et Virginie Aimone.
1999 : Gimi (récit) obtient le prix de la biennale des jeunes créateurs de la Méditerranée.
2003 : Manifeste Rien remporte le tremplin musique/jeunes artistes coproduit par Le Merlan.
2004-2005 : co-écriture avec Jean-Battiste Couton de Farce, pièce de théâtre. (présentations publiques : mai 2006 au Torchon brûle (Paris), au Bahut et à Anis Gras - le lieu de l’autre à Arcueil en juin 2006).
Publications : Furoncle (nouvelle), revue Agone n°21, 1999 ; extraits de Farce (théatre), revue Marginales n°6, 2007.
Amandine Bouche, réalisatrice
2002-2004, engagement avec Jean-Battiste Couton auprès de l’ONG Actions en Brousse (ateliers vidéos, réalisations de courts-metrages en France et au Cameroun).
Depuis 2004 : captations et expérimentations vidéos pour le collectif Manifeste Rien.Jean-Battiste Couton, écrivain/metteur en scène
1998 : participe à la création de Manifeste Rien(saxophoniste et auteur).
Depuis 1998 : écriture d’une longue épopée au futur proche, l’ON, Notes de Grégoire San-Zi et recherche poétique dans des textes plus courts.
2002 -2004 : engagement auprès de l'ONG Camerounaise Actions en Brousse (ateliers d'écriture au Cameroun et en France).
2004-2005: co-écriture de Farce avec Jérémy Beschon.
Depuis 2005 : différentes expériences demise en scène, notamment avec Manifeste Rien.Bande annonce "Elle, dieu et l'infrabasse" : reprise les 6 et 7 octobre 2007 à ANIS GRAS, le lieu de l'autre (Arcueil-94)