HISTOIRE(S)...
Selector Matanzas débute dans le sud de la France il y a une dizaine d'années, en animant les fêtes de la musique et autres soirées associatives en- ou dé-gagées (!).
Son nom, hérité de la région du berceau de la musique cubaine, apparaît donc sur la toile en 2003 : il lance Radio Matanzas, en live sur internet (pionnière en son genre), gentiment pirate de Radio Chango, qu'il anime pendant des heures alternant musiques latines et métissées, discours politiques et diverses revendications sonores interplanétaires.
Animateur radio et artisan de remixes à ses heures, Selector Matanzas est dit spécialiste des musiques latines, en sonorités cubaines et brésiliennes et autres discours sonores. Mais il ne s'arrête pas aux seuls accents hispaniques et lusophones, pour mieux transcender le bal avec différentes musiques tout droit venues de quartiers lointains ou plus proches...
En 2004, Selector Matanzas fonde le Radio Chango Sound
System qui a pour but de traduire en live l'esprit du site www.radiochango.com. Comptant sur de nombreuses collaborations comme celle de Rude & Chalart (Kinky Beat), MC Diaz (Ministère des Affaires Populaires) ou encore DJ Bembe (Amparanoia), le sound system tourne à travers la France, l'Espagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas.
Cette année encore, El Matanzas tourne à travers les bars et autres festivals de Belgique et de France, chauffant le public avant ou après des groupes aussi éclectique que les Tambours du Bronx, Sergent Garcia, la Kinky Beat, Amparanoia ou encore Manu Chao.
En définitive, peu de musiques du Sud n'échappent à ce
« mix-trotteur ». Citoyen du monde et représentant des voix des quartiers, El Matanzas nous rappelle que "la musique est un bruit qui pense". Son credo ? Alterner musiques latines et métissées, discours politiques et diverses revendications sonores interplanétaires.
En attendant que la fête soit remboursée par la Sécurité
sociale, la « guerilla sonores » ne fait que commencer...