About Me
Retrouvez Tracks sur le site d'Arte
ATTENTION, EN 2008, TRACKS EST DIFFUSE LE VENDREDI A 22H30
Vendredi 24 octobre 2008 à 00h20 / Samedi 25 octobre à 03h00
Cette semaine dans Tracks: Kiss tire encore la langue, les rois du math rock mettent le son en équation, Ian Hunter nous donne une leçon de glam rock, et Jean-Pierre Mocky dérape dans le dream!
>> KISS: Big Bisous de Paris
Avec 100 millions d’albums vendus ainsi qu’une foultitude de T-Shirts, figurines et même de flippers à leur effigie, les légendaires Kiss entretiennent toujours le “rock’n’roll circusâ€. Formés en 1973 dans le Bronx, ces lointains ancêtres de Marilyn Manson sortent de l’esprit farfelu du bassiste démoniaque Gene Simmons, l’homme à la langue de 17 cm. Fan de bande dessinée doué d’un sacré sens des affaires, son idée fait mouche: vendre l’image du groupe avant sa musique. 35 ans plus tard, les membres les plus fidèles de leur fan club, la "Kiss Army", mordent toujours à l'hameçon!
>> MATH ROCK: le laboratoire musical
Le math rock est au rock ce que le free jazz est au jazz. Lassés des rythmes standards de la pop, ces intellos du rock planchent pour rehausser le niveau! Depuis le milieu des 90's, Don Caballero, Dysrythmia, ou encore Neptune marchent sur les traces des rois du rock expérimental de Captain Beefheart et de Frank Zappa en complexifiant à outrance la structure de leurs morceaux. Superposition de boucles sonores, absence de chant et rythmiques syncopées: le quatuor new-yorkais Battles a même séduit l'écurie anglaise Warp, le label qui avait misé 16 ans plus tôt sur Aphex Twin!
>> MOTT THE HOOPLE: Working Class Heroes
Il y a 35 ans, Mick Jones des Clash dormait sur leur paillasson et David Bowie écrivait leur plus grand tube "All The Young Dudes"! Formé en 1969 en Angleterre, Mott The Hoople figure au panthéon du glam rock aux cotés de T-Rex et de Queen (dont ils assurent la première partie en 74 aux Etats-Unis). À 69 ans, leur chanteur Ian Hunter, véritable archétype du Working Class hero anglais, nous reçoit chez lui à 100 Km de New York.
>> JEAN-PIERRE MOCKY: 22, v'là Mocky!
Marié à 13 ans, chauffeur de taxi à 14, comédien à 15, cette grande gueule du cinéma français n'a pas perdu son temps. En 1940, son père lui offre quatre ans d'avance en modifiant son état civil pour l'envoyer en Algérie et le mettre à l'abri du nazisme. En 50 ans de carrière, Jean-Pierre Mocky, né Jean-Paul Mokiejewski, a inondé le marché au rythme d'un film par an, débinant la justice, la religion, et les politiques. À 75 ans aujourd'hui, ce réalisateur farouchement indépendant compense toujours les maigres budgets de ses productions par des castings flamboyants.