FESTIVAL MAI AU PARC 2008
Infos: voir notre Blog ou Cliquer ici...
L'Amicale du Rock et du Reggae Lancéen s'est formée en 2001 autour de deux groupes de reggae qui partageaient un local autogéré au Grand-Lancy.
Devenus trop âgés pour continuer à jouer dans ces locaux réservés aux jeunes de Lancy, ces deux groupes ont d’abord crée un collectif (collectif TriDK-Radio Kaban) afin de défendre leurs intérêts auprès des autorités de Lancy et de la coordination des locaux autogérés.
Fin 2003, sentant le vent tourner du côté des autorités lancéennes qui ne voyaient plus d’un bon œil la mise à disposition gratuite de locaux de musique à des jeunes déjà plus assez jeunes pour y avoir accès, le collectif a pris contact avec d’autres groupes, également membres des locaux autogérés, et qui se trouvaient dans la même situation afin de leur proposer de créer une association plus à même de leur permettre de défendre leurs intérêts communs auprès des autorités.
Début 2004, ils esquissent ensemble les grandes lignes de ce projet élaboré dans un esprit de partage et d’amitié:
- Créer et renforcer les liens d'amitié et de solidarité entre les différents groupes.
- Promouvoir le partage et l'ouverture autour d'une musique qui leur est commune.
- Participer à la vie communale, et travailler à sa cohésion en lui offrant une ou plusieurs animations par année.
- Être reconnus en tant que membres actifs de la communauté, et revaloriser la place des jeunes au sein de la vie communale.
Le 15 mai 2004, une assemblée générale constitutive est convoquée et les statuts de l’association sont officiellement adoptés. Le but principal de cette association est la création d'un collectif de musiciens sur la ville de Lancy, visant à l'échange, au partage musical, au soutien mutuel et vis-à -vis des plus jeunes, ainsi qu’à l'implication communale.
À cette date, les sept groupes qui composent l’association jouent encore tous dans des locaux mis à disposition par la coordination des locaux autogérés.
Bien consciente qu’elle ne pourra pas continuer encore longtemps à tirer sur cette corde de plus en plus fragile malgré le soutien inconditionnel de Jacques Bergholz et Alexandre Mumenthaler, coordinateurs des locaux autogérés, l’ARL dépose durant l’été 2004 une demande auprès de la ville de Lancy afin d’obtenir cinq locaux payants.
La réponse tombe en décembre, la ville de Lancy nous accorde six locaux, un grand merci.
Il s’agit de trois de nos anciens locaux gracieusement cédés par la coordination des locaux autogérés (école en Sauvy, école Tivoli, et grand local du croque-note qui devient le siège officiel de l’association) ainsi que de trois locaux situés dans la nouvelle école du Petit-Lancy et déjà entièrement insonorisés et conçus afin d’êtres utilisés à des fins musicales.
L'ARL compte aujourd'hui 14 groupes de styles très différents répartis dans ces 6 locaux et regroupe plus de 70 musiciens âgés de 20 à 35 ans.
Myspace Layouts - Myspace Editor