About Me
ACTUALITES SALIM JAH PETER
Après l'album "Hold-up de Pouvoir", Salim Jah Peter sortira prochainement la version Vinyle 33 tours Maxi composée de six titres.
L’artiste est actuellement en tournage de vidéo-clips.
L’album Hold-up de Pouvoir censuré au Niger par l’ancien régime le 22 décembre 2009 est disponible sur les sites de téléchargement légal habituels itunes, e.music, vibe trigger, believe, deezer, fnac.com, virgin
BIOGRAPHIE
Salim Jah Peter est né le 5 juin 1973 à Niamey de parents nigériens. Sa grand-mère maternelle Fatimata a bercé sa jeunesse de chants traditionnels, au bord du fleuve Niger à N’Dounga Kollo. Son parrain, Lenny Garden, métis afro-américain en poste à Niamey, révèle les dons artistiques de Salim Jah Peter, comme comédien et danseur. En 1990, Salim Jah forme le groupe de danse New Generation à Niamey et décide aussi de se consacrer Ã
la musique.
L’année suivante, il rencontre Féla Kuti au Nigeria et commence un périple à travers l’Afrique de l’Ouest qui le conduit en Côte d’Ivoire où il a le soutien de ses frères spirituels, Daveson Camus et Marcellin Yacé. De 1994 à 1998, Salim Jah chante avec le groupe afro-reggæ Mystic Vibration. Il rencontre alors Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Rita Marley, Ki-Mani Marley, Ijahman, Lucky Dube, Sista Carol, Michael Rose… Chacun lui prodiguera des conseils pour l’évolution de sa carrière.
Voulant porter haut les couleurs de son pays, Salim Jah Peter crée son groupe « Mystic Ténéré » en 1998 à Abidjan puis tourne dans plusieurs pays d’Afrique. Auteur, chanteur, compositeur et arrangeur, le sorcier du Ténéré quitte la Côte-d’Ivoire à cause de la guerre en 2002. Il rentre au Niger où il sort en 2003 son premier single, « Le message de Jah », qui connaît un immense succès.
Figure de la nouvelle scène reggae nigérienne, Salim Jah Peter s’installe à Paris en 2004.
En 2007, il sort exclusivement au Niger l’album de 11 titres « Les Vautours ».
En 2008, paraît un deuxième single « La Paix au Niger ».
Le 22 décembre 2009 voit la parution de son dernier single « Hold-up de Pouvoir » censuré au Niger. Véritable homme de scène et artiste engagé, avec son dernier album « Hold-up de Pouvoir », Salim Jah Peter nous fait voyager dans une Afrique mystique où les djins du désert du Ténéré chuchotent aux oreilles de l’étranger les espoirs et les interrogations de ceux qui n’ont malheureusement pas souvent la parole.
A travers ces mélodies africaines colorées au rythme de la musique reggae, Salim Jah Peter dénonce les fléaux qui déciment l’Afrique, la corruption, les guerres civiles, la famine, le sida…
Le vétéran de la musique reggae chante aussi l’amour, la paix et l’union entre les peuples. Il milite ainsi pour la liberté des hommes et des femmes à penser, créer et disposer d’eux-mêmes.
Hold-up de Pouvoir
NOUVEL OPUS "HOLD-UP DE POUVOIR"
L’album « Hold-up de pouvoir » est une auto production de quinze titres. Cette oeuvre engagée et mosaïque réveille les consciences et nous rassemble sans distinction de couleurs.
Le reggae africain avec cet artiste revêt un nouveau visage, un savoureux et subtil mélange musical. La particularité de cet album réside dans cette voix rauque, à coup de cuivres, de percussions et de rythmes enivrants, il cisaille avec des riffs électriques la politique dictatoriale de certains dirigeants africains.
Pour cet album très cosmopolite « Hold-up de pouvoir », Salim Jah Peter a invité plusieurs artistes:
- Les chanteurs maliens Amadou et Mariam sur « Hommage à Jean Rouch » en souvenir de cet ethnologue français amoureux du Niger,
- Le Guinéen Lyricson sur « Ateideibey » (« Si j’avais sû ») qui donne des conseils aux jeunes afin qu’ils prennent en main leur destin,
- Le Jamaïcain Ganja Tree sur « Rastaman » qui rappelle que le rastafarisme est une idéologie et une philosophie positive, dont Hailé Sélassié est le père spirituel.
Il a aussi convié Moussa du groupe touareg Toumast pour l’accompagner sur la chanson du single où ils réclament ensemble la paix au Niger, et dénoncent les atteintes faites à la liberté de la presse dans leur pays.
Toujours engagé, l’album de Salim Jah, « Hold-up de Pouvoir » censuré au Niger, dénonce les nombreux Coups d’Etat Constitutionnels et militaires en Afrique.
Plus qu’un album, « Hold-up de Pouvoir » est un véritable recueil de messages.