Un groove Afro-reggae brillant d'authenticité qui fonctionne comme une véritable machine à danser, telle est la définition de ce combo formé courant 2002 sous la houlette du chanteur Sekhou.
S'appuyant sur un basse/batterie au groove déroutant, les nombreuses percussions (Djembé, sabbar, doum-doum, congas) épousent et leadent carrément l'ensemble sur lequel s’appuie les deux guitares colorées de Lellawal Jamma. (« Lumière de nuit » en halpoular)
Mariant les styles afro au reggae, s'emparant des rythmes typiques de percussions d'Afrique de l'Ouest, Lellawal Jamma inscrit son métissage musical dans la diversité des origines de chacun de ses membres; Sénégal, Cote d'Ivoire, France, Maghreb…
Lellawal Jamma réinvente un monde à l'état d'esprit résolument positif où s’exprime le respect des cultures.En 2006, Lellawal Jamma écume les scènes locales (Haute Savoie, FR), joue à Dakar (Senegal) au mois de février puis à Berlin (Germany) au mois de juillet...
En 2007, LELLAWAL JAMMA se produit notament sur les scènes des festivals "Roots dans la Vallée" (avec "Rico Rodriguez" et "Kaofonic Tribu"), "1 Brin d'Zik" (avec "The Congos","N&SK", "Kaly Live Dub"), "Musique en Stock" (lauréat du tremplin "Le Réservoir", 1ere partie "Pause" et "Dub Incorporation").
Sekhou TALL, artiste Halpoular, est né dans la banlieue dakaroise.Entouré dès son enfance de musiciens Sénégalais, il débute l'art Africain dans le ballet FARAFINE à Pikine.
Ensuite son séjour à l'ile de Gorée lui permet de découvrir un mode de vie spirituel, qu'il partage avec ses amis bayefalls.
Depuis son arrivée en France en 2000, il a travaillé avec différents musiciens à Paris et participé à une série de tournées en Europe et aux Antilles.
En novembre 2002, Sekhouman crée son propre groupe Afro-Reggae LELLAWAL JAMMA. Les chansons sont principalement en langues africaines, Peul et wolof.