About Me
Inspiré par la musique de grands artistes tels que Buddy Guy, Albert King , BB King, Albert Collins, Jimi Hendrix et bien d'autres, K-Led Bâ' Sam commence à jouer le blues en autodidacte. Dès 15 ans, il donne ses premiers concerts en acoustique, et rapidement des concerts de blues et de rock avec diverses formations, dans des clubs et des bars parisiens. Très vite, il décide d'en faire son métier, devenant rapidement un élément incontournable des jam-sessions de la capitale. Il a alors l'occasion de jouer avec Lucky Peterson, Corey Harris, Boney Fields, Juju Child, Little Jo Burton, Mudcat, Jeff Hoffman etc … Autant de rencontres qui l'influencent et le poussent à monter son propre groupe; Parallèlement, il suit une formation dans une école de musique où il fait la connaissance de son ami Smoky Joe. Après s'être produit en région parisienne et en Afrique, il rencontre, lors des jams de l'Art-puces café, Charles Pasi et Antoine Holler avec qui il a l'occasion de jouer à Paris et en Italie.
Jusqu'en 2006, il est sans doute le secret le mieux gardé de la scène blues parisienne, remplissant des clubs comme l'Art Puces Café, l'Espace B et le One Way tout en restant méconnu en dehors de Paris.
2006 marque un tournant dans sa carrière avec d'abord une interview sur 3 pages dans le n°35 de Blues & Co (mars 2006), quelques concerts marquants avec son groupe mais aussi avec ses amis de Natural Blues, une tournée aux cotés de la pianiste/chanteuse Lola Gulley (Atlanta, USA) passant notamment par le festival de Noyon où parallèlement, il remporte le tremplin avec son groupe. Un CD et un DVD compilation de cette édition 2006 du Blues Estival de Noyon est sorti depuis, immortalisant cette association explosive avec Lola Gulley.
Il présente quatre de ses compositions au tremplin Blues-sur-Seine où il est sélectionné parmi les 8 finalistes remportant deux prix prestigieux, des programmation à Cognac Blues Passions 2007, et au Festiblues de Montréal 2007.
Son album autoproduit "Nothin' But the Blues" sort le 30 novembre 2006, comprenant 13 compositions originales. Il est enregistré avec Fabien Saussaye aux claviers, Smoky Joe et Faouzi Messaoudi aux guitares rythmiques, Clive Govinden à la basse (sur quatre titres) et Julien Audigier à la batterie, ainsi que Gulliver Allwood et Roby Edwards aux cuivres, Charles Pasi jouant de l'harmonica sur un morceau. Le CD inclut un titre co-écrit avec Juju Child (invité au chant et à la guitare) et trois co-écrits avec Frédérique Bague. Quant à K-led, il chante, joue de la guitare et...de la basse, sur 9 titres de ce cd. Il le présente avec son groupe et des invités (Juju Child et Charles Pasi) lors d’un showcase exceptionnel au One Way.
Début 2007, le CD de K-Led Ba' Sam est salué par toute la presse spécialisée (coup de c--ur Blues Mag, 4 étoiles dans Blues & Co, etc…) et les radios blues (2ème du power blues de février 2007, 6ème au Airplay de janvier 2007 du collectif des radios blues).
Durant le premier semestre 2007, il participe au TerriThouars Blues en invité de Charles Pasi, ayant l'occasion de boeuffer notamment avec Sean Costello lors du off. Il participe ensuite aux chapelles blues du Bay Car toujours en invité de Charles Pasi. Le Bay Car 2007 est aussi l'occasion de rencontrer Ray "killer" Allison (ex batteur de Muddy Waters, Buddy Guy, James Cotton et Koko Taylor entre autres) et de jammer avec Arnaud Fradin et Mr Tchang mais aussi avec Michael Arlt et Dennis Koeckstadt (de BB & the Blues Shacks) et Sharon Lewis.
En juin 2007, il effectue son premier voyage aux USA (Chicago/New York) où il a pu jouer sur la scène “Juke joint†du Chicago blues festival en compagnie de Kenny Smith, Frank Bandy (qui fut bassiste de Jimmy Rogers et Hip Linkchain) et Nico Wayne Toussaint et dans de nombreux clubs, avec des figures locales comme Johnny Drummer, "Killer†Ray Allison, Tré, Holly Maxwell, Charlie Love et quelques autres.
Puis, suivent un concert à la Scène Bastille, des festivals (Noyon, Cognac) et un voyage au Canada pour le Festiblues de Montreal. A Cognac, il est programmé sur la scène principale, le Blues Paradise, en première partie de Mike Sanchez, jouant devant une foule évaluée à 3000 personnes. Son passage en vedette au festival de Noyon lui vaut des articles dans la presse quotidienne (en particulier le Courrier Picard) et un reportage de 2 minutes dans l'édition régionale du journal télévisé de France 3.
Il est programmé en septembre au festival "Blues en VO" et en octobre au festival "Blues des deux rivières" à Belle Isle en Terre.Il enregistre aussi occasionnellement des musiques de pub et pour des artistes de hip-hop.
How I made my profile:
I used Dave & Jay's amazing myspace editor .